Greg La bidouille

Y'a t il un rampiste dans la salle ?

Bonjour,

Quelqu'un aurait il des pistes pour refaire les liaisons de cette rampe d'escalier ?

?

6 réponses

campion

personellement j'aurai découpé 10/15 avant et apres la cassure.J'auraifait la vue en plan avec un cp de niveau et un fil a plomb à pointer j'aurai inscrit sur la vue en plan les differentes hauteurs ppour pouvoir faire l'elevation .De retour l'atelier j'aurai faconné la piece avec un peu de surcote pour l'ajuster sur place

Bonjour voila une petite explication avec photos qui pourront vous avancer

Mig
( Modifié )

Si, comme moi, vous n'avez pas la perfection et l'expérience des pros rampistes... J'ai déjà réparé une jonction entre 2 rampes en découpant des tranches de profil exact de la rampe existante avec 2mm d'excédent tout autour et d'épaisseur 5 à 8mm selon le rayon de courbure + ou - serré, percées aux mêmes endroits de 2 trous où passent 2 fils de fer épais(un peu comme la colonne vertébrale de certains jouets de serpents en bois.) Une fois les tranches encollées 2 faces (résine +++ car serrage impossible et délai de mise en forme 30mn) et la continuité du profil évaluée délicatement à la main, fixation au ruban adhésif papier comme un manchon, passe d'une râpe grossière puis fine et finition au grain croissant papier. Cela tient impec dans le temps et les tranches ne choquent pas, je n'ai eu que des compliments.
Impossible de vous faire une photo (maison vendue)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pour serrer c' est simple
un bout de ficelle de 2 m on entoure les deux balustres et on fait un tourniquet
il n y a pas plus simple

Greg La bidouille

Merci Mig !

MatthieuP

Il n'y a pas un rampiste. Il y a LE rampiste.
Ça c'est une question pour etiennedesthuilliers.
Je suis sûr qu'il ne manquera pas de donner son avis éclairé quand il passera par ici 🙂

Oak
( Modifié )

Considérons aussi et entre autre que kaj et sylvainlefrancomtois sauront être deux autres des multiples détenteurs de ce genre de savoirs.

Jean Galmot

+1

kaloulepyrograveur

bonjour
j'espère que tu ne crois pas encore au père Noel ni aux miracles car pour moi tu es dans le caca

kaloulepyrograveur
( Modifié )

tu peux peu ètre supprimer ton virage et le remplacer par 2 poteaux et faire des parties droites

etiennedesthuilliers

effectivement c 'est une solution mais je n aurais pas oser la présenter a un client tapez mon nom sur google
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je pense que vous voudriez la remettre en état
la main courante est en même temps la pièce qui tient la balustrade et a été mal conçu dès le départ le bois pitchpin et en bois de travers et faire une réparation pérenne semble difficile je vais essayer de répondre a la question car je ne connait pas la dextérité de celui qui doit faire le travail
etienne

Greg La bidouille

Merci etiennedesthuilliers ! La dextérité du réparateur est plutôt bonne ! Mais tout est relatif ?

sylvainlefrancomtois

Maître !! A vous l'honneur !😉