Coco44710

Affûtage outils (petite toupie)

Bonjour,

J'ai une veille machine ressemblant à une petite toupie qui fais office de défonceuse sous table avec de vieux outils.

Je souhaiterais avoir vos avis sur la question.

Comment affûter ce type d'outils ? Peut-on en trouver dans le commerce site internet où autres ? (diamètre de l'arbre 12mm).

Fabien R

Peux-tu partager quelques images de la machine? Par simple intérêt pour cette bécane?

dneis

Je remets le lien vers une vidéo sur la sécurité du travail à la toupie:

?

5 réponses

glaude

Bonjour à tous
Je vois que chacun fait différemment concernant l'affutage. Que les pros doivent se débrouiller seuls je le comprends bien , être autonomes et économiques semblent de bonnes qualités nécessaires.
De mon coté j'ai recours à un affuteur pour mes lames de scie et outils de toupie. La fréquence des affutages reste supportables sur le plan économique notamment pour les molettes. Et très sincèrement j'admire ceux parmi qui sont capables d'affuter correctement (c'est à dire, les 3 dents d'égale longueur) cette molette.

etiennedesthuilliers

bonjour
cela est simple comme bonjour avec un bon comparateur ou a défaut une réglette en bois dur un feutre et un crayon
bien amicalement
etienne

racmterrof

En général je n'ai pas d'appréhension à la toupie, Parce que j'ai confiance dans mes outils. Mais ce genre là NON.

Simon67270

Bonjour, moi j’ai l’habitude d’affûter ce type d’outils avec une lime métal à grain fin et de finir avec une pierre à affûter grain 1000

Coco44710

d'accord merci pour l'infos , je vais essayer

Pascaltech

Bonjour,

Rapproches-toi d'un mouliste qui possède une machine d'électro-érosion à fil. C'est comme un fil à couper le beurre pour les aciers, dont les aciers trempés.
Il se fera une joie de t'en fabriquer autant que tu voudras, à la dimension que tu voudras.

etiennedesthuilliers

bonjour je suis assez surpris que l un puisse affûter ce genre d outil a la lime , l acier des outils doit être de l acier a ferrer les lapins je possède ce genre d outil qui nous a servis pendant la guerre de 14 18 a faire des boites pour l armée notre entreprise ayant été réquisitionné pour faire en autre des pièces pour les avions les membrures des ailes de l époque , des caisses pour mettre les bombes à larguer des avions , des boites pour mettre du matériel de navigation pour les pilotes
j affûte a la meule et je termine par un coup de pierre , aujourd’hui je peu prendre une lime diamant
un menuisier qui a de vieux souvenirs sur la profession les outil son en acier fondu
il faut bien que je pense au générations qui m'ont précédé dans le métier que j 'exerce
etienne desthuilliers maître menuisier

Coco44710

Merci pour l'info , vous savez pas a tout hasard si des outils de se type de trouve dans le commerce ?

0 coup de coeur
260 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi