Dante

Détection des collisions sur sketchup

Bonjour à tous
Je travail avec sketchup pro pour mes projets d'agencements et je suis souvent confronté à force de modifier plusieurs fois les dessins à des oublis de redimensionnement de pièces
J'aimerais donc trouvé le moyen de détecter les collisions entre composant comme le fait cad work ou top solid

Merci d'avance

Dante

Merci pour vos réponses !
Je vais chercher un peu mieux dans les plugin mais je me doute que sketchup n'est pas des plus adapté à mon travail mais le rapport prix/prise en main est imbattable ... Et avec le plugin ocl c'est du bonheur

Merci à vous je continue mes recherches

Vianney - VICA

J'ai pas mon pc sous la main. Mais ta un outils de découpe ou d'associations de plusieurs composants. Ce petit être une piste... En tout cas je suis preneur de ta solution finale.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Est ce que tu as regardé du côté de FreeCad ?
J'ai regardé qq tutos hier soir sur les débuts et ça a l'air d'être un peu comme Catia mais en open source.

Je ne sais pas si FreeCad fait les détection de clash mais c'est peut-être une bonne piste à explorer.

Je pense que je vais jeter un oeil a ce logiciel

Dante

Oui il y’a certainement d’autre logiciel qui font ce genre de chose mais l’idée c’est de ne pas devoir se réformer sur autre chose sinon je passerai sur topsolid ou un cadwork adapté à se que je fait
Je pense qu’il y’a un plugin capable de le faire mais je n’est pas trouvé faut dire que beaucoup ne sont pas interprétés de la même façon et parfois il n’y a pas toutes les fonctions décrites dans les descriptifs

DocEmmettBrown

Pas faux...
En même temps, ya tellement de plugins qui existent que ça donnerait mal a la tête ! 🤕

Perso, je crois que Je vais jeter un oeil sur Freecad... Un de ces 4...

?

3 réponses

6LV1

Dans la suite VMS up, il y a un indicateur de collision.

Dante

Bonjour,
oui effectivement j'avais fait la demande à Vincent qui à créer vms up cette solution.
Mais depuis cette année j'ai suis passé sur topsolid.

EstOuest
( Modifié )

A ma connaissance il n'y a pas d'outils de ce genre dans sketchup. Ni dans les outils ni dans les plugins.
Par contre si tu souhaites déplacer ou modifier des objets complexe (groupe avec de nombreux composants imbriqués) sans risque d'oubli, tu peux essayer des plugin comme Curic Stretch ou l'outil Box Stretching contenu dans la collection FredoScale.
J'utilise énormément ce dernier pour modifier la taille d'objets complexes.

Ça ne répond pas tout à fait à ta demande. Mais de part mon expérience je peux te dire que Box Stretching permet des modifications bien plus fiable que de modifier tout les objets 1 à 1 à la main.

Mis à jour
Vianney - VICA

Génial ces plugins. Merci je vais surement les utiliser et gagner du temps

EstOuest
( Modifié )

En regardant un peu plus je vois le plugin CuricExtend qui permet d’étirer une face jusqu’à rencontrer une autre face. Et d’ajuster instantanément la coupe de jonction.
Les plugins de Curic me semblent intéressants en général. Il faudrait que je m’y penche davantage :)

Dante

Je confirme je viens de tester curic stretch c'est génial pour redimensionné un meuble en deux clic avec les tiroirs tous les éléments ce redimensionne sans soucis! Pour 15 Dollars c'est top

Merci beaucoup

DocEmmettBrown
( Modifié )

Je n'ai aucune certitude la dessus, mais à mon avis, skp n'est pas doté de ce genre de fonctionnalité.
skp ne gère "que" des faces ou facettes et pas des solides à proprement parler.

J'espère me tromper mais ...

Par contre tu peut peut-être trouver des plugins pour faire ce que tu cherche.
Avec tous les super développeurs qui existent , ça doit bien exister