Etienne31

Trois vues standard dans Sketchup Layout

Bonjour à tous !

Je suis en train de voir pour passer définitivement à Sketchup en résolvant un problème : avoir la capacité de faire des mises en plans propres.

Pour ça, je teste la version Pro qui répond bien à mes attentes puisque l'outil Layout est exactement ce qu'il me manquait.

Seul soucis restant à résoudre : comment faire une vue "3 vue standard" (face, droite, dessus) avec Layout. Il me semble qu'il n'y ait pas d'outil dédié.

De ce que j'ai compris, il me faut faire 3 scènes (pour chaque vue) et incorporer ça dans la page. Seul soucis : comment aligner le tout ?

Merci de votre aide !

?

3 réponses

EstOuest
( Modifié )

Le plus simple est de créer une première scène dans sketchup - par exemple elevation face -
Tu exportes ça dans Layout. Tu choisis une échelle, tu ajustes la position de la vue sur la page.
Puis tu dupliques cette vue avec la méthode décrite ci dessus par José.

Ensuite depuis la fenêtre "modèle Sketchup > section Camera, tu modifies la vue dupliquée en choisissant une vue standard : par exemple gauche, dessus, iso…

Ainsi à partir d'une seule scène tu obtiens plusieurs vues et elles sont parfaitement alignées.

Mis à jour
José Das Neves

oui tu es obliger de créer tes trois scènes. Puis dans Layout je crois qu'il y a une fonction pour les aligner. Je l'ai déjà fait.
Sinon tu mets la bonne échelle sur une vue.
Puis tu copie la fenêtre dans la direction où tu souhaite avoir ta vue. Attention de ne pas dévier. Tu sélectionnes ta fenêtre et tu enfonces simultanément sur crtl et shift et tu fait un glissé lâché. c'est copier!

Après tu change de scène dans ta nouvelle fenêtre et c'est parfaitement aligné.

Sinon tu peux t'aider de ligne que tu traces sur ta feuille et que tu vires après.

Astuce : Ne met pas tes cotations dans sketchup mais dans layout. C'est bien plus simple!

Boris Beaulant

oui tu es obliger de créer tes trois scènes.

Non, on peut changer la vue caméra dans Layout sur une même scène du modèle.

José Das Neves

Et oui j'ai vu ça, c'est bien plus simple comme ça.

ThomasDalsace

Bonjour,

Il y a un plugin Sketchup sur le site du Bouvet ([plugin sketchup mise en page]) qui fait la mise en page des plans, peut-être que c'est ce qu'il vous faut ?

ThomasDalsace

Oups… voilà le lien complet : Plugin sketchup mise en page

Etienne31

Alors, j'ai pensé à l'utiliser et à importer ça dans les pages de Layout, mais ce plugin me renvoie des choses bizarres. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai créé un composant sans passer par les plugins ...

0 coup de coeur
1 078 vues