glaude

Biscuit/ lamelle

Bonjour
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce problème. J'ai des lamelles de plusieurs origines stockées dans une boite. Certaines entrent facilement dans la rainure mais d'autres ont tendance à se bloquer dès leur introduction. Il faut parfois un petit coup de maillet pour les rendre plus dociles. Le problème est avec certains assemblages particuliers, notamment en angle où on ne serre toujours pas bien dans l'axe de la pièce, ces lamelles ne glissent dans leur logement à la pression de serrage. Il en résulte un léger joint.
Leur stockage est en milieu sec, ou alors elles ont pris un coup d'humidité avant de finir chez moi.
Avec vous une réponse à ce problème ou une marque de lamelles à éviter ou à me conseiller

Thibault Jehl

J'ai déjà constaté des différences d'épaisseurs entre des paquets de marques différentes. J'avais suspecté des différences de tolérances d'usinages. Au sein du même paquet, je constate parfois de légères différences, mais minimes, donc négligeable pour moi.

?

2 réponses

shuri

Passes les un petit coup au four pour les sécher (quelques-unes) tu auras ta réponse. Ou sur un radiateur.

glaude

Bonjour
Je vais attendre d'éventuels autres avis mais j'ai bien peur que tu aies raison. C'est bizarre, toutes sont stockées au même endroit mais certaines entrent toute seule et d'autres semble mal dimensionnées. C'est pour cela que j'ai posé la question car je suspecte un petit problème de fabrication. On trouve bien des lamelles en hêtre et d'autres en bouleau, alors pourquoi des fabrication avec plus ou moins de rigueur. Enfin c'est juste une idée.
merci de ta réponse

Boisenformes

Tu viens d'expliquer l'origine du problème.

shuri

Les dernières que j'ai achetées, des vraies lamello n°20 (conditionnées par 1000), sont homogénes en terme de matière et d'aspect, néansmoins certaines rentrent plus facilement que d'autres. Je ne dois quand même pas tapper ou serrer comme un boeuf. cela doit se jouer à quelques centièmes.

Dans ton cas, qu'est ce qui bloque?

  • l'épaisseur de la lamelle
  • des fibres qui dépassent grossièrement
  • la tranche qui n'est pas nette / arrondie et frotte donc sur l'entrée de la cavité du biscuit?
glaude

Pardon je n'avais pas remarqué ta réponse
en fait les trois mon adjudant, souvent dès leur introduction elles coincent et je dois d'un léger coup de maillet les enfoncer. Mais à partir de là, difficile de les faire glisser latéralement. Même en montage à sec je dois parfois prendre une tenaille pour les enlever.
L'ennui est dans les collages un peu plus délicat. Parfois j'ai un léger joint et je suspecte les lamelles d'être à l'origine.

shuri

As-tu un pied à coulisse ? Saurais tu mesurer l'épaisseur d'une dizaine de biscuits ?

glaude

Bonsoir
je viens de mesurer l'épaisseur et les résultats sont assez surprenant
sur 15 biscuits: 7 font 4mm 6font 4.1 1 de 3.9 et 1 de 3.8
Ce qui fait 4 dixièmes de différente entre les extrémités alors que la fraise doit faire 4 mm il me semble.
Mon atelier n'est pas chauffé en permanence mais il est relativement sec.
J'attends ton point de vie mais je pense que la rigueur de fabrication doit expliquer une bonne partie du problème.
en attendant de te lire je te remercie de ton aide

shuri

passes ces 15 biscuits au four ou laisses les une journée sur un radiateur et re-mesures les pour voir.
De mon côté ils sont stocké à l'atelier mais dans une boite hermétique (les boites en plastique de bonbons en gros condissionement) j'en ai mesuré au moins une 30aine et ils sont presque tous entre 3.75 et 3.85. Quelques un à 3.9 voir même un à 4, mais il me semblait bizarre rien qu'au touché car plus rugueux.

Et ils ne sont pas forcément très sec, car ce type de boite n'est pas hermétique à 100% de plus je ne me sert plus si souvent que cela de ma lamelleuse donc ils y sont déjà depuis un bout de temps.

Je comprend ton problème maintenant! Je suspecte que celui que j'ai mesuré à 4 est celui que je remet à chaque fois dans la boite car il ne rentre pas bien mais du coup je le reprend de temps en temps car il est sur le dessus 🤡

glaude

Bonjour
En fait je vais changer de lieu et de conditionnement de stockage de mes lamelles. Je vais finir mon stock et ensuite avec les nouvelles je serai plus attentif. Je te remercie de t'être soucié de ma question.
Bon courage dans tes projets

Ardennais

Bonjour, oui en effet ça arrive régulièrement et même dans une même boîte!Le passage léger au four règle ce problème en général quand il s'agit d'une variation d'hygrométrie. Cependant, il se peut parfois que cela vienne d'un problème de calibrage selon les marques 😉

0 coup de coeur
301 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi