glaude

Cartouche filtrante aspirateur

Bonjour
Je réfléchis à équiper mon aspirateur d'une cartouche filtrante.
Quelqu'un a t'il une bonne adresse car le tarif décourage un peu.
Est-ce vraiment un plus pour les capacités de l'aspirateur (débit d'air) et pour mes poumons (plus convaincu).
En fait je cherche à booster mon aspi tout en ayant moins de poussières. Je suis preneur de bonnes idées

oakoak
( Modifié )

tu aurais des photos de ton installation. Ton groupe d'aspiration peut il être "coffré"? si il est fixe

Oak
( Modifié )

oakoak chaque fois que je croise ton pseudo je me demande si ce n'est pas un message de moi 😋

oakoak
( Modifié )

Oak mais du coup tu réponds pas a ma question hihi

?

2 réponses

HaM6
( Modifié )

Salut,

Effectivement je ne vois pas comment ça pourrait améliorer l'aspiration au mieux ça ne la dégradera pas trop.
Le filtrage étant plus fin la résistance au flux d'air est plus élevée, cependant ces cartouches utilisent souvent un filtre plissé permettant d'augmenter considérablement la surface de filtration diminuant la résistance globale au flux d'air.

J'ai acheté la mienne chez HolzProfi pour un peu moins de 240€ TTC. C'est le grand modèle (FM-CAR), la surface de filtration est de 5m². C'est pas donné, mais je préfère préserver mes poumons.

Cordialement,

Mis à jour
Oak

Salut glaude .

La cartouche filtrante ça boost pas vraiment l'aspiration, la maille est plus fine donc ce serait plutôt l'inverse.
Il est inclu une manivelle de decolmatage par contre.

Pour les poumons c'est top, si l'on parle bien des mêmes cartouches elles filtrent au micron, comme un aspirateur classe M finalement. Honnêtement à avoir l'aspiro dans l'atelier je partirais direct la dessus.

Tu as quoi comme aspirateur aujourd'hui ?
J'avais vu chez JET et chez Leman des premiers prix intéressants.

glaude

Bonjour
A vrai dire je n'en sais rien, je l'ai acheté chez un menuisier qui partait en retraite. C'est un truc de pro à 2 sacs avec une turbine acier de 400. Mais malgré tout je trouve qu'il n'est pas au top, il me reste beaucoup de copeaux lors des rabotages. C'est jamais du 100% mais quand même. Si je rabote des essences à copeaux grossiers tels de résineux ou érable j'arrive parfois à bourrer avec la raboteuse de 500.
D'où mon idée de le booster.
Si je résume vos avis la cartouche sur le plan santé, c'est mieux mais un peu plus difficile pour la turbine en terme de flux d'air malgré une plus grande surface de filtration.

trente six seb
( Modifié )

Oak, j'ai vu que tu avais un filtre à air d'atlier de ce genre (recordpower.co...ay#.Xo8Rv8gza70)
Ça remplace le filtre de l'aspi ? il faut les deux ?
Pour l'instant je n'ai rien et je pensais juste rajouter un filtre à air d'atelier et laisser le filtre tissus sur l'aspi.
>Par contre, en ajoutant un bon cyclone à l'aspi, ce qui n'est pas le cas actuellement.

cocoM

Pour moi ce n'est pas le même objectif, et les deux sont complémentaires : la cartouche sur l'aspi va diminuer la quantité de poussière que tu mets dans l'air, et la filtration ambiante va nettoyer ce qui reste.
La filtration d'air ambiant va mettre un certain temps pour renouveler l'air de ton atelier, et pendant ce laps de temps si tu n'as pas de filtration sur l'aspirateur ton atelier reste "contaminé". En plus de ça selon le placement de la filtration par rapport au reste, tu vas avoir des zones qui vont rester fortement contaminées car trop loin du filtre. Donc pour moi dans l'ordre de priorité : d'abord la cartouche filtrante, ensuite le filtre d'air ambiant (ou un aérateur qui rejette la poussière dehors si ça ne pose pas de problème pour le voisinage).

trente six seb

OK, je ne sais pas si les autres seront d'accord avec toi, mais ça change mes plans.
Merci de ton avis en tout cas.
Ma réflexion venait du fait que tout n'est pas connecté à l'aspi et qu'il n'attrape pas tout. Du coup, je pensais déjà traiter le résiduel.

Oak
( Modifié )

trente six seb j'ai la solution du pauvre, un aspirateur avec cyclone, une filtration Record et un masque pour les poncages etc.

La filtration elle assaini l'air ambiant avec une inertie, donc si tu es sur le lieux quand les poussières sont générées, c'est à dire tout le temps c'est masque.

Mais le cyclone en capte une autre partie. (L'aspirateur que j'ai à un filtre et un sac classe M).

La cartouche filtrante c'est mieux je pense que le cyclone parce que ça permet de grosses aspirations.
Mais la filtration d'atelier c'est un outil d'entretien de l'air ambiant. Si je jette mon journal sur l'établi je n'ai pas de volutes de poussières.

trente six seb

OK, mais du coup tu commencerais par quoi ?
Sachant que l'atelier sers de lieu de passage familial.
Et que je ne peux pas mettre la filtration d'air ambiante ET la cartouche sur l'aspi tout de suite.
Il faut faire :un choix... :thinking

Oak
( Modifié )

trente six seb je dirais cartouche avant tout. On pars de la source

trente six seb

Oui mais la source c'est les outils. Et beaucoup ne sont pas connectés à l'aspirateur d'atelier.

Oak
( Modifié )

trente six seb ah ? Ça change quelque chose oui. C'est kiff kiff du coup.

Chez moi il n'y'a que la SAR qui n'est pas raccordée et il reste à faire un récupérateur correct pour la def.

Une bonne aspiration Seb, c'est pouvoir passer des heures à l'atelier sans tousser.

Et la filtration quand je nettoie le filtre je me bénis de l'avoir pris 🙂

trente six seb

Oui, tout l'électroportatif est sur un autre aspi "normal" y comprie la scie radiale. Mais de toutes façons, toutes les cies envoient valser la poussière un peu partout (ruban et sous table pour moi). Il n'y a pas d'aspiration vraiment efficace sur ces engins.

Oak
( Modifié )

trente six seb après l'avantage de la record, c'est que de souvenir dans mon atelier elle est largement suffisante. Dans le tiens ce sera adapté.
Si la fiabilité est au rendez-vous (et je le pense) alors c'est un excellent rapport service-prix.

Et le bruit est pas énorme. C'est vraiment un réflexe de s'en servir.

trente six seb

Oui, je crois que je vais rester sur mon idée première pour l'instant.
Je verrai à l'usage.
Et ce sera toujours mieux que rien.

241 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude