Kudsak

Bois et peau

Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il l'existence d'une liste répertoriant les essences déconseillées du contact (plus ou moins prolongé) avec la peau ?
C'est une question que je me pose après avoir appris dans les commentaires d'une création de Lucien le Forestier que le buis l'if était déconseillé.
Merci d'avance pour vos réponses.

Mis à jour
Lucien le Forestier

Salut !
En tout cas je peut te promettre que le buis ne pose pas de problème en contact prolongé avec la peau.
Je porte un pendentif en buis autour du cou depuis juin 2017 sans jamais l'enlever et il n'y a aucun problème.
J'ai également une boucle d'oreille en buis en permanence (et même la pique de maintient est en buis) et là aussi aucun problème.
J'en pense donc que le buis a une toxicité totalement nulle.

Kudsak

Ah flûte effectivement, je me suis trompé d'essence ! Dans un commentaire que tu as posté, tu parlais bien de l'if et non du buis ! Je corrige ça ! Merci pour ton retour en tout cas !

Lucien le Forestier

Haha mais ... Il s'avère que j'ai aussi porté un pendentif en if, pendant environ dix mois (après, fil s'est usé et je n'en ai pas fait un nouveau)
Et là aussi aucun problème à signaler.
Par contre, l'if est très toxique en cas d'ingestion, c'est l'un des végétaux les plus toxiques de belgique il parait.
Par exemple, un éleveur m'a expliqué qu'une vache peut mourir en mangeant simplement un rameau d'if de 10 cm🐮🤒

?

4 réponses

fab83

Alors se n'est pas une réponse complète mais j'ai croiser un début de réponse dans une des trouvailles du site dernièrement
spood.art/scul...-choix-du-bois/
Il faut fouiller vers le bas de page ...

Kudsak
( Modifié )

Merci fab83 ! Intéressant de voir que nombre d'essences très utilisées peuvent provoquer des allergies. J'imagine que cela doit être sur de faibles pourcentages de la population...

fab83

Oui à priori hormis quelques bois "toxiques" pour les autres comme pour nombre de produits naturels le contact avec la peaux peut provoquer des réactions type allergiques et principalement les bois rendant beaucoup de sève après j'imagine que c'est anecdotique et des rougeurs rien de dramatique mais bon sa existe

millo
( Modifié )

Trouvé dans: ratlala.free.f...es/plantes.html
Buxus sempervirens Buis Boxwood toxicité:3, 5

  1. 3 Toxicité faible : L'ingestion peut entraîner des symptômes mineurs comme un urticaire, des vomissements, des diarrhées. L'ingestion de petites quantités ne devrait pas porter à conséquence.
  2. 5 Dermatite : L'exposition au jus ou à la sève de ces plantes, ou des piqûres, peut provoquer de l'urticaire ou des irritations. Ces blessures peuvent être très douloureuses et entraîner la formation de cloques ou de brûlures relativement importantes.
Mis à jour
Kudsak
( Modifié )

Merci millo ! Erreur de ma part, il s'agissait de l'if. Mais ça n'enlève rien à ton lien qui est très intéressant, merci.

trente six seb

Je ne sais pas pour le buis, mais j'ai trouvé ça : atlasdedermato.../index.php/Bois

Kudsak
( Modifié )

Merci trente six seb ! Si je résume, ça à l'air d'être plus spécifiquement chez des professionnels, suite à du ponçage et travaillant des bois tropicaux.
Merci pour le lien :)

Jean Galmot

Slt, peut être pour le contact alimentaire, pour la peau je ne pense pas, vu que l'on fait de magnifiques jeux d'échec en buis, et vu le grand nombres d'années de pratique échiquéen...mais bon sait on jamais😊

Kudsak
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Effectivement, c'était une erreur de ma part, Lucien parlait de l'if et non du buis.

Jean Galmot

Oui l'If c'est très différent, miam-miam is toxic, par contre bon bois pour l'archerie.