L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

spacedivino

Fongecif et dossier pour formation ébénisterie

Bonjour à tous,
J'envisage de partir faire une formation d'ébéniste à l’école Boulle.
Afin de mettre toutes les chances de mon côté je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous on fait une formation via fongecif et qu'elle serait les bons conseils à mettre dans mon dossier. (lettre de motivation surtout).
Je sais que la validation de la formation n'est pas gagnée, surtout dans cette école, mais les conseils sont les bienvenus !!

Un grand merci par avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
CoPo

Bonjour @spacedivino!

Je suis un peu dans la même situation que toi mais pour l'école d’ébénisterie du Thor (84). D'ailleurs re-merci @Niouniou pour les conseils précieux que tu m'as généreusement filés il y a quelques mois!

Avant de déposer ta demande de CIF ou autre forme de financement, tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller du Fongecif de ton secteur. Ils font des ateliers de groupe dans lesquels tu peux présenter ta démarche et avoir un premier retour. Ça m'a pas mal éclairé sur la recevabilité du dossier, comment tourner ton argumentaire afin de mieux correspondre au genre de profils qu'ils recherchent.
Par exemple (je parle pour la région PACA), dire que tu as dans l'idée de reprendre une entreprise à moyen/long terme peut jouer en ta faveur, parce qu'un grand nombre d'artisans partent sans repreneur.

Bien mettre en valeur tes acquis, quels qu'ils soient, ainsi que les réalisations à ton actif.

Un autre point qui peut mieux assoir ta demande, bien illustrer ce que tu attends de cette formation: "je pars d'ici" (par exemple quelque chose que tu as fait), et "au terme de la formation je veux être là" (une œuvre de fin d'année de l'école).

En espérant que ton aventure se concrétise!

spacedivino
 

Merci @copo ! Et bon courage de ton côté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FDM

Bonjour,

Je suis aussi en plein CIF
A savoir, mon fongecif ne finance pas si ce n'est pas diplomant et si c'est un métier d'art (ébéniste).

comme ma formation (ESEHP) est polyvalente menuiserie / ébénisterie, j'ai argumenté sur la partie menuiserie et la nécessité de ce diplome pour exercer par la suite via création d'entreprise. C'est passé mais il a fallu argumenter.

Pour l'école Boulle, clairement, ça ne serait pas passé pour moi. Prends donc des renseignements auprès de ton fongecif et bon courage, il faut être pugnace et patient ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sandrah

Bonjour,
Je ne sais pas dans quel cadre envisages-tu de faire appel au Fongecif. Me concernant la formation de CAP en menuiserie chez les compagnons m'a été refusée par le Fongecif l'année dernière parce que mon cas revenait trop cher. En effet n'étant pas à la recherche d'un emploi et profitant du congés de formation, mon salaire était maintenu. Donc salaire + coût de la formation + congés payés... En fonction, penses à verrouiller cela avec ton conseillé sinon tu vas perdre bcp de temps à constituer un dossier qui sera rejeté à chaque fois.
J'espère que ton projet aboutira, l'école BOULLE c'est le must!!!!!!!!

Niouniou
 

Je ne connais pas ta situation, mais il faut motiver une reconversion professionnelle, le Fongecif ne finance pas une Formation "loisir"...

Jean Galmot
 

Je préférais l'autre photo, humm quel regard!.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai fait une formation (pas à l'école Boulle, mais le principe reste le même pour le financement et la motivation).
Jette un oeil sur ce site que j'ai fait pour raconter un peu le processus et ma démarche : https://reconversionmenuiserie...

Pour ma part, mon OPACIF était le Fongécif.
Il faut argumenter et avoir comparer différentes formations (coûts, contenus,...)
Il faut que ta formation ne soit pas pour du développement personnel, mais un réel départ pour une reconversion (le Fongécif ne finance pas les formations non diplomantes et/ou certifiantes, je ne sais plus, mais dans le principe, ils ne vont pas te payer pour que tu te perfectionnes dans ton garage le dimanche!... Donc à toi d'argumenter tout ceci.
Perso, j'ai choisi ma formation parce qu'elle délivrait un CAP, était proche de chez moi et dans les prix et que la proportion formation/stage était en adéquation avec le référentiel national (car certains organismes proposaient + de stages, je trouvais ça intéressant, mais le Fongécif ne finance que le minimum de stage inscrit dans le référentiel national, donc les stages en + n'auraient pas été indemnisés, ce qu'il faut prendre en compte aussi, après chacun ses soucis/priorités/choix...
Sache que si ton dossier ne passe pas au premier coup, tu peux faire appel et repasser à une commission quelques mois plus tard
tout ceci est peut-être un peu décousu ou incomplet, n'hésite pas à commenter cette réponse pour avoir des compléments d'info

spacedivino
 

Merci @niouniou ! Je vais regarder ton parcours et je pense que tu m'as déjà apporté quelques réponses !

cocoM
 

Je suis actuellement une formation financée en CIF, mais mon OPACIF n'est pas le meme (FAFSEA pour ma part). Dans les détails il faut vraiment te renseigner sur les orientations de l'OPACIF dont tu dépend (certains vont privilégier les reconversions selon ton niveau de diplome de base, ton age, ta précarité face à l'emploi etc...). Mais je pense que ce qui est valable pour tous les OPACIFS c'est d'etre vraiment sur de ton projet, d'argumenter sur le choix de l'ébénisterie, de l'école boulle, de montrer que c'est une démarche qui ne sort pas de nulle part (faire un bilan de compétence et des stages de découverte avant par exemple).
Etre réactif et t'impliquer dans le suivi de ton dossier (les dossier de demande de CIF peuvent etre déposés 4 mois avant le début de la formation, et bien le jour meme ou les demandes sont ouverte pour toi ton dossier est dans leur boite ; ensuite tu les appel pour accuser réception du dossier, te rendre disponible par tel pour apporter des infos complémentaires etc...)

Et puis n'hésite pas non plus à te faire accompagner par un conseiller insertion professionnel dans un centre social par exemple, il/elle pourra te donner un avis sur la lettre de motiv, te dire de rajouter des infos au dossier auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé...

Bon courage en tout cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi