Etienne31

J'ai besoin de profils de moulure

Bonjour à tous !

Les plans de mon horloge comtoise sont presque finis. Seulement, il demeure un manque de créativité pour le choix des moulures.

J'ai cherché des profils sympa, mais c'est dur de trouver une banque de moulures possible.

Alors, vous n'avez pas à tout hasard des feuilles avec plein de proposition de moulures ? Une sorte de "banque de moulures" ?

Merci d'avance.

PS : je précise que je pense faire les moulures au tarabiscot. Donc, j'ai complètement le choix des moulures. De toute façon, là, c'est pour avoir une idée de départ ...

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
une moulure est un profil qui répond à une demande de jeux de lumières et d'ombres une moulure n' est pas un choix fait comme cela au hasard mais une démarche réfléchi comment donner de la profondeur , comment entourer d' une ligne plus foncé comment donner un certain volume à l'ensemble je sais cela peu paraître un peu abscons mais pourtant une mouluration réussie est celle qui répond aux critères que l'on se fixe en dessinant , cela s' apprend en dessin d art on peut aussi prendre un modèle sur une pièce déjà exécutée mais il y à souvent des fautes de goût

Boisenformes

Si tu veux faire une vrai Comtoise, il faut voir des modèles anciens et copier la moulure pour rester dans le style. Certaines avaient une simple baguette plate avec une pente. fans.franche-c...oges-comtoises/

Etienne31
( Modifié )

Ok, alors j'ai regardé en détail et il semblerait que les moulures que je cherche à faire ne sont en fait que des formes très basiques (type section triangulaire), mais décorées avec un léger coup de tarabiscot pour donner des courbes sympas. cf ici (oui, je sais, toujours le même site ...).

bernardrebout

La photo que tu montres n'a rien d'une ancienne, c'est juste une vue de catalogue commercial, en regardant la date du cadran (1958) on s'en rend compte
immédiatement puisque les vraies comtoises anciennes n'étaient plus fabriquées après 1939.
En 1975 la maison ODO a relancée la fabrication sur le modèle des anciennes, mais les caisses d'horloges étaient adaptées au goût du jour et de la production de série et n'avaient plus rien à voir avec le charme des anciennes et je rejoins totalement le commentaire d'etiennedesthuilliers sur les moulures et les fautes de goût car c'était souvent le cas dans les caisses d'horloges.

Etienne31
( Modifié )

Je n'ai pas dis que c'étaient des moulures anciennes, mais celles que je souhaitais.
Concernant le mécanisme, un rapide tour sur le pas à pas que j'écris sur ce projet t'apprendra que j'ai acheté le mécanisme neuf à la manufacture Vuillemin, près de Besançon, qui est, de ce que je sais, la seule manufacture à en fabriquer encore.
La date du cadran est effectivement la date de fondation de la maison d'ébénisterie qui revend ces mécanismes.
Ce mécanisme n'est donc pas d'époque. Ma caisse non plus, tu t'en doute. Alors je ne sais pas si elle va avoir le charme des anciennes ou si elle va faire preuve de faute de goût, mais en tout cas, je cherche d'abord à ce que ce mécanisme soit habillé par un coffre qui me plaise. (Je ne fais aucun reproche, je suis moi-même émerveillé par ces témoins du passé).

Je rejoins également etiennedesthuilliers concernant les moulures et le jeu de lumière que cela produit. A vrai dire, je me doutais que les horloges anciennes avaient des moulures simples, mais je trouve que ça manque du jeu de lumière. C'est pour ça que je souhaiterais donner quelques formes discrètes supplémentaires au tarabiscot et c'est pour ça que j'ai donné cette "vue de catalogue" qui m'aide à avoir des idées.

Et non, je n'ai malheureusement pas le luxe de pouvoir côtoyer de belles moulures d'ébénisterie pour avoir des idées.

bernardrebout

Je suis allé dans mon reliquaire et je t'avais dit que j'avais des restes de comtoises anciennes , je te joins 3 photos qui montrent les moulures des comtoises authentiques et qui comme tu peux te rendre compte sont d'une simplicité évidente.
Bon amusement!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bene569 supers exemples d époque !!!

Niouniou

JE vais faire une réponse beaucoup plus industrielle que les autres, mais je ne connais pas assez les horloges comtoises pour conseiller.
Tu peux chercher sur les catalogues d'outillage de toupie (exemple de la Forézienne)
Les moulures ont l'air très grosses par rapport à de l'ornement, mais bon, ça peut donner des idées pour un tarabiscot!

Ste24350
( Modifié )

un distributeur la forezienne m'a donné un catalogue de leurs produit plus de 350 pages) il y a des dizaines de profils différent (fer de toupie ou de défonceuse). sa peu donné des idées.
site la Foreizienne

philippe14

les premières comtoises pure jus elles n'ont pas de moulures

Élise Rousselot

Bonjour,

Inspirez vous chez les fournisseurs de moulures? Je pense à GUimier (j'en connais pas encore des masses), par exemple? Sinon, vous avez des livres spécialisés dans tout types de motifs de style, chez les édition Vial ou autre...
Bonne recherche!!

dneis

Il y en a quelques pages dans ce catalogue Aux Mines de Suède de 1929

bernardrebout

Merci pour le catalogue!

Niouniou

Ca fera 5€ ! ;o)

sylvainlefrancomtois

voila !! une petite recherche pour Roubo moulures

google.fr/sear...55&dpr=1.25

Etienne31
( Modifié )

Merci pour cette réponse, sylvainlefrancomtois. Mais ces moulures me semblent assez affreusement fiorituresques.

Comme semble dire Boisenforme, je vais partir sur des formes simples que je vais adapter au tarabiscot. Il y aura donc plein de tests ...

sylvainlefrancomtois

pas de soucis !! les vraies comtoises sont généralement en sapin , souvent peintes et dotées de moulures simples (quart de rond , congé ,chanfrein ,etc ...)