trente six seb

Premiers secours dans l'atelier : que mettre dans la boite à pharmacie ?

Prévenir c'est mieux que guérir et donc c'est bien d'anticiper.

Dans l'atelier, je n'ai presque rien qui permettrait de prodiguer des soins utiles en cas d'accident plus ou moins grave.

A ce jour, j'ai :

  • une pince à épiler pour enlever les échardes
  • des protèges doigts ( des sortes de gants pour un seul doigt afin de protéger un pansement par exemple)

Je trouve que c'est un peu juste et comme je vais avoir un peu plus de place, et que ce n'est pas forcément très volumineux, autant faire les choses bien.

J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai trouvé une liste.

Mais je me suis dit que ce serait bien qu'on en discute ensemble.
En effet, il y a sûrement des indispensables mais aussi des choses périssables qu'il n'est peut être pas nécessaire d'avoir en doublon avec la pharmacie familiale à l'étage.

Voici donc la liste.
1 couverture de survie
6 pansements adhésifs 19 x 72mm
4 pansements adhésifs 40 x 60mm
2 pansements adhésifs 60 x 100mm
1 pansement compressif stérile
1 mèche hémostatique
5 compresses stériles individuelles 5 x 5 cm
1 bande extensible 3m x 5cm
1 bande extensible 3m x 7cm
1 rouleau de sparadrap sécable 5m x 2cm
1 paire de ciseaux 13 cm graduée
1 pince à échardes en inox
1 paire de gants jetables
3 compresses de désinfectant (chlorhexidine)
3 sachets de gel arnica
3 sachets de gel hydroalcoolique
2 doses de sérum physiologique stériles

Merci de vos idées et bonne soirée

Seb

Dil Gaya

Je rajoute une petite note de prudence pas liée à la trousse à pharmacie mais à la cause d'accidents...

Portez vos EPI.

Lunettes, casques, masques, chaussures de sécurité.

MAIS

ne portez jamais de gants lorsque vous utilisez des outils avec rotation.

Un doigt nu pris dans la lame d'une scie sous table sera sectionné mais pourra peut-être sauvé
Avec un gant par contre... celui-ci sera happé par la lame et c'est toute la main qui risque d'y passer.

Pour illustré mon propos voici une capture d'écran d'une vidéo de Sylvain de la chaîne Frukz Atelier qui a frôler la catastrophe... Heureusement pour lui plus de eur que de mal.

trente six seb

Je plussoie aussi : pas de gants !
Ça m'est arrivé aussi et ça m'a valu de belles égratignures. Avec une brosse rotative métallique sur une perceuse montée en colonne. Heureusement que c'était une perceuse portative et pas une vraie sur colonne, le couple n'est pas le même.

Ce que je retiens surtout : CA VA TRÈS VITE ET ON N'A ABSOLUMENT PAS LE TEMPS DE DE VOIR VENIR OU DE RÉAGIR.

J'ai gardé mon gant en "souvenir". Tout comme ma première lame de scie à ruban qui a pété. C'est bien de se souvenir de ce qui peut arriver.

?

14 réponses

racmterrof

Un système de communication à portée de main.

trente six seb

Ah oui, bien sûr.
Bon, je ne le mettais pas dans la catégorie "pharmacie" mais c'est un indispensable effectivement et ça participe à la sécurité.
J'ai toujours mon portable avec moi à l'atelier à côté de l'établi.
2 même, puisque je me sers d'un vieux portable pour envoyer de la musique dans une enceinte bluetooth. Il faut que je vérifie si on peut passer les appels d'urgence sans carte sim.

Eric78

Une petite réflexion que je viens de me faire en activant mon téléphone portable.
S'il est à reconnaissance digitale, il serait judicieux d'avoir au moins un doigt de chaque main enregistré pour le déverrouillage 😏

Dil Gaya

A mon sens le verrouillage digital n'est pas pratique en cas d'urgence.

Il est bon d'avoir à porter des mains un téléphone et surtout de connaitre le numéro du SAMU qui est le seul à devoir être composé en cas d'accident. Ne faites que le 15.

Guilh63

J'ai un copain qui a écrit en très gros le numéro de SOS Mains sur l'intérieur du couvercle de son meuble à outils (type buffet/coffre). Bien visible en position de travail. Ça fait pas de mal de voir ça en allumant la combinée; et n'importe qui peut le voir en cas de pépin.

CyrilD
Je suis d'accord

Utile pour appeler lrs pompiers, samu,...

Dil Gaya
( Modifié )

Bonsoir,

voici un sujet qui me plait de voir traiter ici.

avant de parler en détail de la trousse, je souhaiterais aborder le sujet des gestes qui sauvent.

Une trousse de premiers secours garnie c'est comme une défonceuse Festool, si tu sais pas t'en servir tu vas pas faire du bon boulot. Et en cas d'accident porter secours sans savoir ce que l'on fait peut-être plus mauvais que ne rien faire.

Je vous invite donc à vous renseigner auprès de la Croix Rouge ou du SDIS de votre département qui permettent d'obtenir, parfois gratuitement, le PSC1 un diplôme de premiers secours qui vous permettra d'intervenir en sachant ce qu'il faut faire.

Pour plus d'infos voici un lien de la Protection Civile qui détail la formation : PSC1

Venons en maintenant à la trousse. Les blessures pouvant survenir dans un atelier peuvent être légèrement différentes que celles qui arrivent dans la vie de tous les jours. Plus de risque de se retrouver avec un doigt sectionné par exemple.

Je vais donc vous proposer une liste de matériel qui prend en compte les spécificités des blessures que l'on peut se faire dans nos ateliers. Cette liste est valable autant pour l'amateur que pour l'artisan. Pour ces derniers je vous rappelle que vos véhicules professionnels se doivent d'être équipés d'une trousse de premiers soins au même titre que votre atelier.

Je reprends avec quelques modifications (en gras) la liste de départ de Seb.

  • 1 couverture de survie
  • 1 Rouleau de pansement à découper. (Il ne reste jamais la bonne taille quand on doit se faire un pansement, là plus de soucis c'est du sur mesure)
  • 5 compresses stériles individuelles 5 x 5 cm
  • 1 bande extensible 3m x 5cm
  • 1 rouleau de sparadrap sécable 5m x 2cm
  • 1 paire de ciseaux dit "Jesco" (Jesco est une marque mais la forme est caractéristique)
  • 1 pince à échardes en inox
  • 2 / 3 paires de gants jetables
    - 1 flacon de spray désinfectant (A favoriser par rapport aux lingettes)
  • 1 flacon de gel hydroalcoolique (A favoriser par rapport aux lingettes)
  • 10 doses de sérum physiologique stériles (Très important surtout si y'a pas l'eau courante sur place pour laver une plaie avant de panser)
  • Un coussin hémostatique (Pour pouvoir faire un pansement compressif efficace et facilement)
  • Un pack de froid instantané (en cas de doigt sectionné)
  • Une poche isotherme (Pour le même risque)

Ci dessous les images de certains matériels cités.

Pour finir ce pavé, qui est déjà bien long, mais un tel sujet ne doit pas être traité à la va vite.

Je rajouterais donc que dans un cadre "professionnel" aucun médicament ne peut être administré à un blessé sauf un traitement chronique. Donc pas de tulle gras ou de biafine sur une brûlure, pas d'arnica suite à un coup de marteau, etc..

Dans le cadre "privé" je vous suggère de suivre les mêmes recommandations.

quoi qu'il en soit avant d'intervenir auprès d'un blessé pensez toujours à vous protéger en premier lieu. Débranchez les outils à proximité de la victime par exemple afin d'éviter le sur accident.

Voilà un poste un peu "rigide" diront certains mais qui à mon sens cerne bien le sujet.

N'hésitez pas si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre.

Dil

Mis à jour
trente six seb

C'est complet, merci beaucoup.

Pour les gestes, je plussoie fortement.
Là pour le coup, je viens de passer le certificat SST.

En entreprise, la gérante m'a dit que de nombreux menuisiers avaient refusé la mise à jour. J'ai trouvé ça très étonnant. Ça me tenait à cœur.

La liste que j'ai donnée vient justement d'un site qui vend des trousses de premier secours pour les artisans. Les volumes sont comptés pour 3 personnes.

Dil Gaya

Très bon réflexe le SST. Il reprends la base du PSC1 mais intègre la partie professionnelle des accidents avec les spécificités de blessures qui lui sont propre.

Le recyclage est très important dommage que les gens ne rendent pas compte qu'en deux ans on oublie, surtout si on a pas pratiqué....

Les sites qui vendent des trousses prêtes à l'emploi sont des commerçants. Il vont te garnir la piñata pour la rendre attrayante mais au final il va y avoir de la perte. Il n'y a pas de décret définissant le minimum requis pour une trousse de premiers soins ad hoc, du coup ils en profitent. La liste que je donne est basé sur ma pratique depuis de nombreuses années.

trente six seb

Ce n'est pas vraiment un réflexe puisque c'est prévu dans la formation au bep, ce qui est très très bien. Et en plus j'ai eu la chance d'avoir une excellente formatrice. Mais j'étais sensible à ce sujet : j'ai eu mon afps il y a plus de 20 ans.

Effectivement les vendeurs sont des vendeurs (je connais très bien 😉 ). Il y en a des plus ou moins sérieux. Le site que j'ai trouvé propose des kits par métier et plusieurs niveaux de kit. Ils sont sûrement là pour vendre aussi mais ils ont à minima réfléchi au problème. C'est pour ça que ça me semblait une bonne base de discussion. Ce sont évidemment les commentaires, surtout dictés par la pratique, qui apportent une plus value.

Dil Gaya

J'ignorais que c'était inclus dans ces cas là!
Belle évolution des mentalités.

CyrilD
Je suis d'accord

utilt rt ptrécis

Fabien R

Mieux vaut bien equiper l'armoire à pharmacie familiale, je veux dire par là, en dehors de l'atelier, pour que ce matériel ne prenne pas la poussière. Mais c'est accessoire où est l'armoire.
Ta liste est plutôt bien achalandee.
Perso, dans une boîte juste à côté de la porte de l'atelier j'ai du désinfectant, du coton (pour pas tout saigner sur le chemin de l'armoire à pharmacie), une tite pierre cicatrisante pour les coupures qui font que pourrir le boulot en cours, et surtout un gros pansement hemostatique, de la bande de strapping, et des sachets congélation. Le congélateur est en face, et il y a des glaçons dedans.
Parce que ma plus grosse crainte c'est d'avoir des pièces détachées un jour. Surtout que je bricole souvent seul à la maison.
le sérum phy est une bonne idée aussi pour rincer un oeil tiens.

Je ne réponds pas 100%à la question, mais penser à avoir le matériel pour le vilain gros pépin c'est pas à oublier.

trente six seb

Je ne réponds pas 100%à la question,

Si si, c'est le genre de réponse que j'attendais.
Merci.
En plus la pierre cicatrisante, j'en ai une pour le rasage mais je m'en sers quasiment jamais. Bonne idée

fab83
( Modifié )

J'allais le dire pour le sachet de congélation et la glace ...
DewhitYoussef a l'essentiel à mon avis pour le reste en effet mieux vaut faire sa au calme et propre
Et une erreur a éviter absolument a mon sens c d'acheter le désinfectants en pipette style pipette sérum physiologique l'inversion est bien trop aisée

trente six seb
( Modifié )

J'ai le congélateur à côté de l'atelier aussi.
Et les bières (mais ça ce n'est que pour après le travail).
Je note pour le sérum phy et les désinfectants, merci.

Dil Gaya
( Modifié )

attention avec le congélateur.

Le membre sectionné ne doit pas être en contact direct avec la glace.

Donc deux poches de congélation à zip seront utile dans ce cas là.
Une avec le bout de doigt et une avec la glace dans la quelle on glisse la première ;)

Fabien R
( Modifié )

Dil Gaya Oui, je l’ai pas dit explicitement mais c’est l’idee.
Dans ta liste, la poche isotherme remplace le sac contenant la glace ?

Dil Gaya

Oui la poche de froid instantané remplace la glace.
Elle a l'avantage aussi de pouvoir servir à soulager en cas de coup, d'entorse légère etc.

trente six seb

Effectivement, à faire les choses, autant les faire bien.

dneis

Petite réponse, les précédentes sont déjà bien complètes.

+1 pour le PSC1 ! Je l'ai aussi passé avec mon boulot.

Faire attention quand on va travailler/bricolé en étant fatigué, tracassé, etc. C'est bien souvent à ce moment là que l'on fait des bêtises. Donc, une fois de plus : prévention ! Il faut être libre d'esprit pour utiliser les machines puissantes ou des outils coupants.

À ta liste, je rajouterais peut-être de quoi faire un garrot. Alors tu vas pas te le faire faire tout seul, mais si jamais c'est nécessaire, tu auras ce qu'il faut sous la main pour le faire ou pour qu'on te le fasse.

Pour finir, moi j'aime bien le stéristrip. Très pratique dans le cas de certaines coupures (ce qui est le truc qui m'arrive le plus souvent !).

trente six seb
( Modifié )

Sage conseil sur la fatigue, je viens de répondre à Olivier Vernhettes sur ce point.

Bonne idée pour le garot, par contre il existe un modèle "militaire" qui a l'avantage de pouvoir être posé sur soi d'une seule main. Il faut que je me renseigne parce que ce modèle là ne se bricolé pas.

C'est pas bête aussi le steristrip.

Du coup, ça me fait penser à mettre aussi une affiche sécurité avec quelques consignés, le numéro de sos mains, etc...

fab83
( Modifié )

Attention tout de même avec les garots ils peuvent causer plus de mal que de bien
mobile.allodoc...ours_18596.html

dependancesbois
( Modifié )

Très bon sujet trente six seb merci.
Je plusoie fab83 pour le garot.
C'est une intervention qui ne doit quasiment pas se faire et dans des cas comme les notres il n'y en a pas beaucoup qui le justifie.
Un garot est super dangereux et peut être la cause de mortalité en accumulant des toxines dans le membre et les diffusant dans tout le corps d'un coup.
C'est certainement un des gestes les plus technique qui soit en premier secours.
Et malheureusement un geste réflexe dans certains esprits.
En formation un collègue a "passé" son bras a travers une vitre et se l'ai entaillé sévèrement. On était tous là donc ça c'est bien passé mais le réflexe oral (heureusement !) de la moitié des gars était le garot! 😨

cocoM

+2, mon PSC1 date un peu mais le formateur a bien insisté sur le fait que le garrot n'était à faire que si on avait un entraînement spécifique, et avec un médecin du 15 au bout du fil qui nous en donne l'ordre.
Le premier réflexe c'est le PAS : Protéger (couverture de survie, position latérale de sécurité, débrancher l'élec, éloigner du feu etc...) ; Alerter (appeler le 15 ou le 112) ; Secourir (gestes de premier secours, point de compression, etc...)

trente six seb
( Modifié )

Je suis d'accord.
Lors de mon SST en début 2020, donc tout frais, le garot n'est à faire que en cas de saignement très abondant. Il y a de grandes plaies qui ne saignent pas beaucoup.

Le PAS est toujours d'actualité.

Ah aussi, éviter le garot à la carotide...

Dil Gaya

Effectivement, prudence avec le garrot.

Longtemps interdit il vient de revenir dans les référentiels de premiers secours suite à la série d'attentas dont nous avons été victimes.
Le fait de devoir gérer de nombreux blessés en simultané a imposé son retour.

Si vous étiez amener à pratiquer la mise en place d'un garrot n'oubliez pas que seul un médecin est autorisé à donner la consigne de le retirer.

Olivier Vernhettes

+1 avec racmterrof , un téléphone avec le numéro du Samu.
Testé en direct un dimanche soir et WE férié, bigrement efficace.
Toutefois le maître mot est prudence en ce moment, j'ai ouï dire qu'ils étaient un peu bookés ces derniers temps.

Une dernière chose, quand on sent un coup de fatigue, de lassitude ou de découragement, évitez le coup de scie ou tout outil tranchant, ça peut être violent...👍

Bon courage à tous, soyez prudent et surtout prenez soin de vous, et de nous

trente six seb
( Modifié )

C'est un sage conseil. Souvent en fin de journée (ou soirée) de travail, je prépare le travail du lendemain. Je prépare les machines, gabarit etc... Le lendemain je n'ai plus qu'à vérifier usiner avec les idées claires.
Le seul truc (et encore) qu'il peut être "urgent" de faire avant de quitter l'atelier, c'est un collage. Ça a le mérite de ne pas être dangereux.

cocoM

Le seul truc (et encore) qu'il peut être "urgent" de faire avant de quitter l'atelier, c'est un collage. Ça a le mérite de ne pas être dangereux.

houla malheureux détrompes toi !! le pire accident que j'ai vu en direct à l'atelier était pendant un collage baclé de fin de journée : plus de serre joint de taille adaptée sous la main, on prend le géant de 2m que l'on place en vertical car c'est la seule façon de s'en sortir (ou du moins la fatigue nous le fait croire), le serre-joint qui glisse et paf le crane. Le collègue est quand même resté 10 min dans les vapes avant de filer à l'hôpital faire radio/scanner. Rien de grave au final (le lendemain matin il était de retour) mais une bonne grosse frayeur.

trente six seb
( Modifié )

cocoM ah mais il n'y a pas d'accident intelligent !
La précipitation nous fait faire des bêtises parfois, c'est sûr.
Mais le collage reste quand même normalement une activité assez sécurisante à défaut d'être sereine.

Dil Gaya

Effectivement la prudence est de mise.

Xxxazerty

Une infirmière !!! 🤩😍

Arhhh, ben non, mais j'ai quand même un pompier, dans l'atelier 🕺

trente six seb

Ma femme a posé son veto. 😁

Boisenformes

Ceci dit, une tierce personne de l'atelier mais si tu es seul à travailler, la plupart des choses de la liste ne serviront à rien si tu as blessé ta main principale.

trente six seb

Ce n'est pas faux, ça dépend de l'ampleur de la blessure j'imagine. Dans le doute, il vaut mieux avoir de quoi faire.

dependancesbois
( Modifié )

Une capsule de cyanure dans la dent creuse ! Technique de menuisier russe ! (Enfin je suis plus vraiment sûr que ce soit menuisier 🤔!)

JeffBurlu

dependancesbois Il faut bien une histoire et un métier pour assurer sa couverture 😈

dependancesbois

JeffBurlu Je ne comprends pas bien ! 🤔

trente six seb

Le gars il est agent secret dans les Marines et il fait semblant de pas comprendre ce qu'est une couverture... 😁

JeffBurlu

trente six seb 👍 dependancesbois est vraiment bon dans son "vrai" job 😙 😁

dependancesbois

😂
Ok j'y étais pas !
Lequel de vrai job ? 😜

JeffBurlu

dependancesbois Hé hé justement 😈 Toi seul le sait (et ton officier traitant...)

dependancesbois

JeffBurlu moi j'aime pas les officiers qui traitent !!!

sey

ma copine est infirmière elle réfléchi pour m’en faire une
je lui demanderai les détail

mais petit truc qu'elle veut surtout que j'ai en plus des classique mentionner

c'est un garrot une main en cas de très grosse coupure (attention le garrot est dangereux autant qu'il peut sauver) une mains en cas de coupure d'un bras qu'il puisse être utilisable facilement
de même pour la trousse ou plutôt la boite il faut qu'elle puisse s’ouvrir facilement a une mains sinon ça peut poser problème

autres pression en cas de coupure de tendons (la parti toucher sera dans l'incapacité de bouger) il faut aller rapidement au urgence il n'y a que quelque heure (2-3 il me semble) pour les refixer après ils sont trop rétracter

trente six seb

Oui ma femme et ma fille se foutaient de ma gueule : c'est facile à faire avec une cravate et un stylo.
Ouais ok mais pas avec une main en moins ^^

Et je porte rarement de cravate devant la toupie... 😁

Beauny

Bonjour, étant secouriste bénévole et pompier volontaire en recrutement je me sens un peu concerné et obligé de participer au fil, voici quelques simples précisions / ajouts que je ferais :

  • Une boite de gants jetables en latex, la protection de soi c'est vraiment le premier geste à avoir, surtout dans un atelier où le risque premier est l'hémorragie et qu'on est soi-même susceptible d'avoir des plaies sur les doigts. Conduite à tenir en cas d'hémo : demander à la victime de compresser la plaie si possible > enfiler des gants > faire la compression > alerter.
  • Comme précisé ci-dessus le garrot tourniquet ou au moins des lanières pour le faire complètent bien le pansement compressif pour certains cas : ceux ou le pansement compressif n'est pas possible, mais aussi ceux où il s'avère inefficace et où on finit par poser un garrot.
  • Beaucoup plus cher, mais irremplaçable : un défibrillateur automatisé externe (DAE). En effet la réanimation cardio-pulmonaire peut permettre de maintenir la personne en vie mais ne fera pas repartir son coeur.
trente six seb

Merci de ton retour !
J'ai trouvé des kits dans une pharmacie qui comprenait quasi tout ce que j'avais noté. J'ai juste complété avec 2/3 bricoles.
J'en ai pris 2 : une pour l'atelier et une pour le camion même si les risques sont moins grands en chantier.

JeffBurlu

J'ajouterai en réponse connexe d'éviter absolument de porter de vêtements ou accessoires sur lesquels des parties peuvent prendre et se prendre dans les machines. Ça paraît évident pour certains, même pour moi, mais...je le suis fait une belle frayeur cet hiver. J'avais froid dans mon atelier et j'ai mis ma veste chaude d'extérieur. Je découpais du métal à la disqueuse. Hors, ma veste est équipée d'une capuche, et cette capuche de ... lacets 💀 C'est le disque qui a coupé le lacet qui était passé par dessus mon épaule et s'était pris dans la disqueuse.
Je n'ai plus bossé de la journée.

cocoM
( Modifié )

Tant qu'on parle de disqueuse, attention aussi aux type de tissu qu'on porte quand on travail le métal : les étincelles de disqueuse ça chauffe, ça fait fondre les tissus synthétiques et la brûlure au plastique fondu c'est très très moche.

JeffBurlu
( Modifié )

cocoM : Je confirme 😬

trente six seb
( Modifié )

Oui, ça fait froid dans le dos 😱

JeffBurlu

Ah oui, j'ai eu vraiment peur. Ça dure moins d'une seconde mais sueur froide. La disqueuse est attirée vers toi, et clac, ouf ! Ensuite, tu te traites de tous les noms d'oiseaux !

trente six seb

Oui c'est ce que j'ai dit plus haut. Tu vois rien venir. Rétrospectivement ça fait super peur.

Erebor

Bonjour à tous,

J'ai pas de longue liste mais juste une chose qui m'a bien aidée à plusieurs occasions : la ouate de coalgan. Je saigne beaucoup du nez et j'en ai toujours à porté de main et une jour ma tante pharmacienne m'a fait remarquer que ça fonctionnait très bien pour arrêter le sang sur les coupures qui ne nécessitent pas de points.
Je me suis coupé assez méchamment à plusieurs reprises et franchement ça en plus d'un pansements compressif ça m'a bien aidé (notamment une fois où je me suis enlevé le bout d'un doigt à la hache). Bref ça coûte pas cher et ça permet de bien réduire le temps de saignement.

trente six seb

Je note aussi. J'en mettais aussi à une époque où je saignais beaucoup du nez.
C'est plus rare maintenant et je m'en passe. Et on réagit mieux adulte que gamin.

BaptisteC
( Modifié )

Je suis pompier volontaire et je rejoints à 100% les personnes qui te conseillent de te former. Le PSC1 est un minimum vital dans notre activité avec outils tranchants 😅
Avoir beaucoup de matériel dans une pharmacie ne sert à rien. Il vaut mieux avoir le minimum, y avoir accès rapidement et savoir s'en servir.
Concrètement dans ma pharmacie d'atelier j'ai de quoi traiter les petits bobos inconfortables (petite plaie qui saigne et qui pourrit ton joli meuble fraîchement poncé, écharde bien pénible,...) et j'ai de quoi sauver ma peau en cas d'accident grave... L'entre deux relève pour moi du médical et j'ai beau être un secouriste formé et un peu expérimenté maintenant, je ne suis pas médecin !

J'ai donc dans mon atelier :

Petits bobos

  • biseptine en spray
  • pansement découpable
  • compresses (pas de sparadrah, j'ai du scotch bien efficace dans l'atelier)
  • pince à épiler
  • 0,5 l de sérum physiologique

Gros bobos

  • pansement israélien + bande hémostatique (je le trouve beaucoup plus pratique et polyvalent qu'un coussin hémostatique) A mon avis facultatif si vous disposez du matériel ci-dessous.
  • garrot tourniquet (très efficace et très facile à mettre en oeuvre seul). Ca coute moins de 10 balles alors ne vous en privez pas ! Et ca peut se mettre à une main (dans notre activité c'est un détail intéressant...)
    Alors pour ceux qui n'ont pas recyclé leur PCS1, le garrot fait partie aujourd'hui du référentiel du PSC1 depuis les attentats. On s'est aussi rendu compte que d'avoir des gens qui se vident en cherchant désespérément un point de compression n'était pas très productif. Poser un garrot est très simple et d'une efficacité redoutable. Il ne présente pratiquement aucun risque s'il est retiré en milieu hospitalier dans les 4h.Et en France métropolitaine il y a peu de chance que vous mettiez plus 4h avant d'être à l’hôpital. Par contre, seule règle, ON n'ENLEVE PAS UN GARROT POSE QUAND ON EST PAS MEDECIN : RISQUE D'ARRET CARDIAQUE !
    La consigne donnée aujourd'hui en formation c'est que si vous saignez et qu'une compression manuelle est inefficace vous posez un garrot (référentiel psc1 2019, à la p 17 ou 18 il me semble...).
    Si votre fémorale est touchée et que vous ne faite rien de décisif rapidement (moins de 5 min) vous êtes morts...

Il est important de rappeler que le 15 n'est pas fait que pour les personnes à moitié mortes. Si vous avez un doute, appelez ! Si ce n'est pas très grave, vous aurez un conseil médical avisé qui vous permettra au moins d'être rassuré. Si vous êtes plus mal en point, le régulateur pourra vous guider sur des gestes de survie qui vous permettrons de tenir jusqu'à l'arrivée des secours (on peut faire faire un massage cardiaque par téléphone à un gamin...).

Pour les EPI,il y en a un que je mets bien plus systématiquement que les autres c'est les lunettes. Un doigt coupé à la circulaire ça peut se recoudre (on évite c'est mieux...), un œil non. Et pour m’être déjà occupé de quelqu'un avec un bout de disque de meuleuse en travers de la figure je vous garanti que ça vaccine !

Si vous n'avez qu'une formation basique de secouriste, contentez vous du minimum de matériel mais sachez vous en servir ! Et appelez les secours si vous avez le moindre doute !

ps : désolé c'était un peu long ^^

Mis à jour
Fabien R

Tu as raison, les lunettes sont vraiment à plébisciter.
Au final on est très vite au port des lunettes, casque AB, masque AP.
Qu’est ce qu’un pansement israélien ?

BaptisteC
( Modifié )

C'est un type de pansement compressif issu du milieu militaire qui permet de prendre en charge une grande variété de plaies hémorragiques. Mais son utilisation nécessite un minimum de formation et d'entraînement pour être efficace.
Une vidéo intéressante de la BSPP ici
Pansement compressif dit "israélien"

trente six seb
( Modifié )

Voilà, le garot tourniquet, c'est de celui là dont je parlais.
J'avoue mettre assez peu les lunettes de protection. Comme je porte des lunettes de vue, c'est souvent très inconfortable.
Bon, je les mets quand je meule et avec la défonceuse, j'essaie d'y penser.
Par contre, pour le masque anti poussière, j'en ai trouvé un qui est bien compatible avec les lunettes de vue, donc je le mets souvent.

Merci pour ta réponse, BaptisteC c'est pile poil dans l'esprit de ce que j'attendais. 👍

HaM6

Salut, très bonne initiative !

Alors c'est pas à mettre dans la pharmacie, mais pour ceux qui comme moi travail dans un garatelier (clairement pas adapté) pensez aux détails cons mais importants:

  • Pouvoir sortir sans utiliser ses mains (une porte de garage c'est pas toujours évident...)
  • Avoir un chemin dégager pour circuler (vers la sortie par exemple)
  • S'assurer que l'accès de l'extérieur est possible (ne pas s'enfermer)
  • Avoir une solution simple pour tout arrêter si on doit quitter l'atelier en urgence (arrêt coup de point, sectionneur, ...)
  • Avoir un moyen de contacter les secours facilement et à portée de main

Soyez prudents !

trente six seb

oui c'est une bonne idée aussi de penser à ces détails insignifiants quand tout va bien.

Pierrot

Je plussoies dneis : J'ai dans ma trousse secours pro (dans camion qui est sur chantier ou à l'atelier) une plaque de Steristrip (3M), sparadrap fibré dont on coupe juste un petit bout à mettre en travers d'une coupure pour la refermée une fois celle-ci nettoyée et qui m'a déjà rendu bien des services! J'ai même "soigné" un client sur son chantier avec une fois.
Et comme j'ai 2 petits à la maison, ça fait également partie de la trousse familliale.

trente six seb

Je connais le steristrip : lors d'un accident de voiture dans ma jeunesse, un maître nageur qui habitait dans le voisinage m'avait secouru et il avait mis deux steritrip sur une petite plaie ouverte à cause d'un bris de vitre.
Tout les médecins avient dit après coup que c'était parfait. Les surveillants de piscine ont l'habitude des coupures.

Merci de ton comemntaire, je le note, parce que je connais mais j'en ai pas. ^^

cocoM

Perso pas de pansements dans ma trousse, je les remplace par des stéristrips si c'est vraiment bien coupé (juste pour tenir le tout avant d'arriver chez un conturier), compresses stériles et élastoplaste pour les blessures plus bénignes. L'élastoplaste Il me semble que c'est une marque, pour ceux qui connaissent pas c'est une bande avec structure nid d'abeille qui s'agrippe sur elle même, c'est élastique donc ça n'empêche pas de continuer à bosser après, y'a pas de colle ce qui évite la poussière collée sous le pansement qui est à mon sens un risque d'infection.
A part ça une pince à compresse (qui permet de placer une compresse en tenant la pince avec la bouche et d'avoir une pseudo troisième main pour s'occuper des bobos de la main qui est abîmée).
Une pince à épiler
Beaucoup de liquide physiologique : quelques pipettes pour les "poussières" dans l'oeil ; un flacon 100ml avec oeillère pour les copeaux ou projections chimiques dans l'oeil ; et une bouteille 250ml pour le nettoyage des plaies.
Flacon de désinfectant en spray
Portable avec fonction protection du travailleur isolé en gros ça permet d'appeler de l'aide sans avoir à trop réfléchir, on peut même le configurer avec l'accéléromètre du téléphone pour qu'il détecte les chutes.
La glace est relativement proche, par contre il faudrait que je rajoute une compresse hémostatique, et que je fasse mon recyclage PSC1 (le temps passe vite, déjà 4 ans).

trente six seb
( Modifié )

Intéressants ces détails complémentaires, merci.

La fonction protection du travailleur isolé, c'est une application ?

cocoM

OUi c'est une app, installée d'office sur mon tèl (facom). Cherche "PTI" ou "DATI" sur ton store tu auras plusieurs solutions proposées (plus ou moins complexes et complètes, à toi de voir celle qui correspond à tes besoins).

trente six seb

Mon tél est un tel de chantier résistant à tout. Du coup, il me suit partout mais il ne doit pas y avoir cette application,je vais vérifier, merci.