PabloBB

Mortaiseuse à bédane carré vs domino Festool

Je pensais acheter une mortaiseuse à bédane carré, mais je doute que le système Domino de Festool soit une meilleure option, en raison de sa facilité d'utilisation, de sa précision, il prend moins de place ... Le prix peut être similaire. Les assemblages "domino" sont-elles aussi fortes que les tenon-mortaises?
Merci pour votre avis.
Salutations!!

Stef64

Comme les deux reponses ci dessous, c est surtout en fonction de ce que tu réalises.
Perso pour une porte d entree je ne tenterais pas le domino qui au finale nous offre un faux tenon/mortaise.
Apres si c est pour des realisations plus legeres et moins sollicité ca marche.
En fait elle ne couvrent pas la meme plage d utilisation.
En gros il faud les deux 😉

PabloBB

Merci à tous pour vos réponses! Enfin, je pense que pour le moment la mortaiseuse à bédane carré me convient plus. Je vais chercher une occasion, une lamelo pour les planches et quand j'aurai l'atelier bien équipé, et un peu d'argent;) je penserai au domino.
Merci à tous pour votre aide, cela a vraiment été très précieux.
Salutations!!

cereus45

Tout dépend de tes projets à venir. Je m'étais posé cette question. A la finale j'ai trouvé une multico pm22 à 1000 euro d’occasion. Je ne regrette pas ce choix. En complément de ma domino df500 la b² couvre tous mes besoins.

?

6 réponses

MauriceAub
Meilleure réponse

Salut,
La Domino est, je trouve un peu plus polyvalente (pour assembler des panneaux, des caissons) et bien plus rapide. Cependant, je trouve que la partie que tu mortaises alors que tu lui aurais fais un tenon est plus fragile, l'assemblage qui en résulte et donc affaibli. Après je n'ai pas de mortaiseuse à bedane carré mais une à mèche qui laisse, peu importe la qualité, des bouts ronds.
Je dirais que les deux machines n'ont pas la même utilisation. Si tu veux faire des beaux assemblages, plus traditionnels, savourer ce moment, prends la mortaiseuse à bedane. Par contre il te faut aussi un moyen de faire les tenons (toupie, scie sur table avec un gabarit pour placer les pièces verticalement, défonceuse...) Si tu veux abattre un peu plus de boulot, la domino est d'une efficacité redoutable. Elle est aussi plus facile à prendre en main je trouve (tu fais des assemblages à fleur sans te prendre la tête à faire trop de réglages).
Je n'ai pas spécialement répondu à ta question mais j'espère t'avoir ouvert des pistes pour faire le bon choix.
Ps : j'ai la Domino XL, et bien que plus polyvalente que sa petite sœur avec un adaptateur, elle est un peu lourde pour faire des assemblages à 45.

PabloBB
( Modifié )

Merci MauriceAub! Les deux options sont en effet différentes. Je pense que je vais commencer par la mortaiseuse à bédane carré, parce que j'aime aussi les traditionnels assemblages tenon-mortaise, et à l'avenir, je penserai à la domino.
Merci beaucoup!!

glaude

C 'est une question bien difficile où tu ne trouveras pas la réponse avec l'avis de nous autres. Tous les avis et les gouts sont dans la nature.
Les réponses précédentes te font un tour d'horizon relativement précis.
De mon coté si tu as un coté assemblage traditionnel, le tenon mortaise a mon choix. En sus de sa solidité et la multitude dimensionnelle qu'il offre il te permet de cheviller tes tenons, à contrario du domino. Et tu peux toujours faire deux mortaise face à face et mettre un pigeon (ou domino des temps passés)
En revanche la domino est plus pratique pour l'assemblage de panneaux, et l'agencement d'une manière générale. Tes calculs de débit en seront également simplifiés car tu n'as pas de rajout de longueur de tenon à prévoir. Mais tout nécessite d'être collé avoir un éventuel démontage de réparation plus difficile à faire.
Quant au prix je pense que tu peux trouver une mortaiseuse moins chère qu'un domino, tout dépend de ton empressement.
Bon courage pour ton choix mais il sera le bon

cereus45
( Modifié )

+1 glaude si c'est le coté assemblage traditionnel qui prime pour toi ça oriente ton choix vers la B². Si ton espace de travail est restreint par contre la domino tire son épingle du jeu.

HENRYCh

J'ai trouvé en occasion une Multico PM 20 pour réaliser mes mortaises en un mot: que du bonheur! La machine n'avait pas de piétement, alors j'en ai, d'après les indications trouvées sur la toile, fait un en Douglas. Le tout assemblé avec la Multico. Elle offre également la possibilité de fraiser les serrures à larder, les mortaises de biais etc ...

Boisenformes

Y a pas mieux, j'ai la même, j'ai aussi fait le piétement pour utiliser aussi la machine à l'horizontale ex. Limon d'escalier

HENRYCh

Je l'ai inclinée à 105°, des étagères en dessous. C'est une bonne machine, encore proposée à la vente. Heureusement pour moi, je suis passé par une annonce du "Bon coin". J'aurai du mal à m'en acheter une neuve !

lamalleencoin

Tu peux aussi , si tu un usage peu frequent des bedanes carre , acquerir ceci

youtu.be/-SrhxwGlyTU
C un kit de bedane a monter sur une perceuse a colonne
ca coute pas cher , env de 150 euros TTc

Smaug

Je déconseille ce genre de kit.. la perceuse à colonne n’est pas assez rigide.. le plaisir de faire du tradi et l’efficacité incroyable de la domino.. à mon avis les 2 sont indispensables!

Stef64
( Modifié )
  • 1 Smaug .
    Meme si a mon avis la mortaiseuse doit etre la priorité.
Fabien R

Une mortaiseuse a B2 se trouve d’occasion à moins de 500€, une domino 500 qui ne s"adapte pas à moins d’ épaisseurs, à 800€ ttc au mieux.
À voir.
Là domino est une bonne machine. Si tu n’as qu’un besoin limité, pour du meuble tradi, pense aux mortaiseuses à mèches. Si en même temps tu cherches une rabot degau, c’est une piste à réfléchir. Une def sous table avec fraise quart de rond te fait du domino au km...
Après entre tenon et faux tenons la tenue c’est kifkif

PabloBB
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Merci !! Vraiment, pour le moment la mortaiseuse B2 est mieux adaptée pour moi, j'adore les assemblages tenon-mortaise traditionnels, et l'idée de la rabot-degau est très bonne.
Merci beaucoup!!

Fabien R
( Modifié )

PabloBB
Ta réponse m’a perdu. Ce que j veux dire c’est qu’il existe un autre type de mortaiseuse, à mèche, et généralement il s’agit d.un accessoire qui s’installe sur un rabot Degau.
Si, en dehors de ta recherche de mortaiseuse, tu souhaites t’equiper d’un rabot degau, c’est une option à réfléchir avant de faire ton choix.
Cette machine à mèche’ fait des mortaises oblongues comme une domino. Elle te permets aussi de faire des assemblages à faux tenons plus facilement qu’avec une à bédane carré, qui peut difficilement usiner en bout.
C’est donc une alternative à tes deux solutions, à réfléchir.

rbizard17

Après d'occasion tu arrives à trouver des dominos seulement cela n'arrive que rarement !! Et des fois sur le LBC tu tombés sur l'affaire du siècle avec une 700 qui a ma préférence car plus grande plage d'utilisation si tu achètes l'adaptateur pour les fraises de la 500 !! De mémoire j'avais trouve la mienne (700) au prix de 600 euros quasi neuve

Fof
( Modifié )

DewhitYoussef tenon-domino kif kif, on en reparle dans 50 ans de ça. Le tenon mortaise ça a fait ses preuves, le domino, j'ai de sérieux doutes sur la longévité. Tout repose sur... De la colle.

Fabien R
( Modifié )

Fof ça reste une pièce de liaison, qui vient se comporter en obstacle. C’est pas de la colle à plat cul.
Une structure un peu complexe (ossature de meuble) comportera suffisamment d’arc-boutement dans ses assemblages pour se comporter sensiblement comme la même ossature en tenons mortaise.
D’ailleurs les anciens n’hesitaient pas non plus à démultiplier ces arc-boutements en contreventant avec des panneaux à cadres.
A contrario un cadre, plus simple, sautera aussi facilement que ce soit en tenons mortaises traditionnels qu’en faux tenons.
Je concède y’a 2 fois plus de chances de lâcher. Alors faut 2 fois plus de chevilles. ;)

cocoM

Quels types d'assemblages veux tu faire ? Uniquement des montants/traverses à angle droit, ou des assemblages avec des angles plus exotiques ?

Dans le premier cas, la mortaiseuse est à mon sens plus adaptée : moins de consommables (même si les dominos peuvent être fabriqués maison) et uniformité du bois (ce qui veut dire qu'il se déformera de manière uniforme contrairement à ce qui serait le cas avec un domino en bois dur dans un assemblage de sapin par ex). Tu peux faire des tenons très larges qui seront je pense plus costaud qu'une multiplication de dominos. Tu as aussi la possiblité de faire des tenons débouchants ce qui ouvre les blocages par clé ; et également de faire un blocage par chevillage.
Par contre encombrement important à prévoir, et temps de réglage non négligeable qui peut être rebutant si tu n'a qu'une ou deux mortaises à faire.

La domino sera plus facile d'utilisation et plus versatile : angles bizaroïdes, renforts de plateaux en remplacement d'un bouvetage ou de lamellos etc...
Par contre il faut acheter des dominos ou avoir le matériel pour les fabriquer, deux machines si tu veux pouvoir faire petits et gros assemblages...

Concernant la précision, la domino sera plus rapidement précise sur un assemblage unique, par contre sur une série je pense que la mortaiseuse prend la tête : une fois ta bécane réglée, toutes tes mortaises vont être rigoureusement identiques ; alors que sur la domino, tu as l'épaisseur de ton trais de crayon + les erreurs de visée comme marge d'erreur, sans compter qu'après 30 trous tu peux facilement perdre de la concentration et mal tenir la machine au moment de faire le 31e.

PabloBB
( Modifié )

Merci cocoM ! En effet, mes assemblages sont basiques, à angle droit, donc la mortaiseuse à bédane carré est meilleure. Peut-être qu'à l'avenir je pourrai penser à la domino, mais pour le moment la mortaiseuse suffira. Merci beaucoup!!

0 coup de coeur
2 242 vues