Tuveri Valérie

Couteaux à bouveter

Bonjour,
Je suis nouvelle sur l'air du bois. J'ai une grande passion pour le travail du bois, bien que se soit nouveau pour moi.

J'ai acheté sur une brocante la paire de couteaux ci- annexée et je me demande s'il ne manque pas deux couteaux pour réaliser le bouvetage. Quand les bois sont travaillés avec ces couteaux et que l'on veut les assembler il y a un énorme decalage. Un bois est plus haut que l'autre d'un bon demi centimètre.Ou alors yil y a t'il un truc que je ne connais pas.

Merci d'avance

Valérie.

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour et bienvenue à toi !

C'est à l'usinage qu'il faut que tu décales la hauteur de ton arbre pour que les parties "mâles" deviennent des parties "femelles" sur la seconde pièce de bois usinée.

Le plus simple, c'est de mettre des bagues de la taille du décalage du motif de ton fer sur ton arbre de toupie et de les retirer sur l'usinage de la seconde pièce.

Bien entendu, ceci veut dire que tu ne peux pas travailler des pièces de la hauteur totale de ton fer (du moins en une passe). Il faut retirer une demie-période.

Il faut donc que tu mesures de crête à crête la taille d'une répétition de ton motif (la période) et que tu utilises la moitié de cette valeur pour faire monter ou descendre l'arbre de ta toupie pour avant d'usiner la seconde pièce.

Mis à jour
Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci zeloko !

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Tu m'écris et je cite "C'est à l'usinage qu'il faut que tu décales la hauteur de ton arbre pour que les parties "mâles" deviennent des parties "femelles" sur la seconde pièce de bois usinée." Les parties "mâles" du fer deviennent d'office des parties "femelles" dans le bois que je monte ou descends le porte-outils.
Si decalage à faire de quelle valeur doit -il être? Ou prend t'on la mesure?
Je suis désolée mais cette histoire m'est des plus confuse.Un petit croquis m'aiderait si je n'abuse pas de votre temps.
Merci

Valérie

Boris Beaulant

J'ai mis à jour ma réponse avec un schéma peut-être que ça sera plus clair.
Le schéma est avec une enture droite, mais c'est le même principe du moment que le motif de ton fer est périodique.

Tuveri Valérie
( Modifié )

merci zeloko Avec ton croquis et en assemblant les fer je viens de comprendre le principe.

Bonne fin de journée.

Valérie.