cereus45

Quelle mortaiseuse choisir ?

J'ai récemment vendu mon dispositif de mortaisage Hammer que je trouvais encombrant devant ma A3 31 et lourd à déplacer. Donc un prochain investissement se profile à l'horizon...
Je regarde du coté des mortaiseuses à bédane carré : quels sont vos conseils ?
En entrée de gamme, il me semble qu'elles sortent toutes du même moule (chinois) et le moteur me semble pas très puissant. La précision ?
Pour un 800<budget<1000 euros que puis-je trouver de fiable ?

cereus45
( Modifié )

Il y a 6 mois j'étais parti pour acheter un domino XL. Ma visite chez Toutenbois m'a largement influencée pour une mortaiseuse multico. Au salon Eurobois j'ai pris en main la domino df700 et là j'étais sûr que mon choix se porterait sur une mortaiseuse. J'ai déniché l'occasion en dépassant de 200€ le budget. Voici la belle :

cocotieros
( Modifié )

Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à préférer la multico ?

cereus45

La raison principale c'est de pouvoir avoir deux approches possible pour les projets à venir:

  • La "contemporaine" (double mortaise faux tenons) avec ma domino df500 dont j'appréhende bien le fonctionnement.
  • La "traditionnelle" (Tenons à la toupie + mortaise b²) là j'ai encore beaucoup à apprendre et la multico m'offre plus de liberté dans les dimensions des mortaises.
    Autre raison beaucoup plus subjective j'aime les belles machines et j'ai ressenti de meilleures vibrations devant la multico que face à la domino.
    En tous cas merci pour tes commentaires qui m'ont permis d'aller plus loin dans ma réflexion.
?

7 réponses

Marc DUMONT
Meilleure réponse

Avec un budget de 1000€ penses à regarder du côté de Festool, la domino XL remplace avantageusement une mortaiseuse et aussi la tenonneuse.

chênedinspiration
( Modifié )

L'essayer c'est l'adopter. Pour les rares cas où elle ne convient pas je mortaises à la défonceuse voir à la perceuse à colonne si la mortaise doit être profonde

cereus45
( Modifié )

Hormis le fait quelle ne fait pas de de trous carrés et qu'elle ne remplace pas facilement la df 500 dans les petits diamètres cette machine associée à ma df 500 couvrira sans doute la totalité de mes besoins. Les deux domino-festool pour un amateur ça parait too much quand même !

cereus45

Je n'avais pas envisagé cette option ! Mais dans mon cas elle présente un intérêt évident le gain de place.
Il faut que je regarde de près les capacités de la XL et que j'affute mes bédanes pour équarrir les mortaises en mode "tenon traditionnel ".
La XL peut remplacer complètement la df 500 non ?

cocotieros
( Modifié )

Il existe un adaptateur non vendu par festool pour les fraises plus petites de la 500. Je n'ai pas lu de retour négatif sur cet adaptateur.

Effectivement dans ton cas je prendrai la domino comme mortaiseuse.

cereus45

C'est vrai que vu le prix de la machine c'est dommage de ne pas pouvoir faire des mortaises de moins de 8 mm : l'adaptateur pourquoi pas mais dans tous les cas la profondeur reste limitée.
Sinon la limite haute de 14 x70 mm couvre largement mes besoins.

Smaug

Bonjour ,

Je te confirme que faire des trous carrés c'est bien pratique. Perso et je ne suis qu'un débutant, j'ai la chisa 3.0 de scheppach ( en établi) evidement 100% made in RPC. Neuf pour 300e de mémoire .

J'ai fait de la récupération pour la mettre sur un socle amovible (un vieux billot Ik.a)pour pouvoir la déplacer, corriger le jeu des petites rallonges de table et utiliser les servantes d'ateliers pour les grands pièces (montants de portes par ex).
Avec les galets et avec la butée de profondeur sur crémaillère, plus le poids (35kgs!) ta précision est bonne, une fois que tu as positionné ta pièce.
Le moteur est un peu juste mais j'ai fait des mortaises dans du chêne sans souci.
Bref, tu travailles beaucoup moins vite qu'avec une pro.

Voilà deux photos d'un assemblage "brut" avant ponçage. Tu vois une des mortaises au bout. ( Ma toute première porte et les chevilles ne sont pas rapprochantes). La porte tenait sans chevilles.

Regarde bien la course maximum, c'est ça que je reprocherais à la machine à la rigueur car elle est un peu courte. Elle n'a pas de chariot non plus, juste les galets et la butée.

J'ai fait 3 autres portes depuis. Elle me sert de perceuse à colonne également. Nickel.
Bons copeaux.

cereus45
( Modifié )

Merci Smaug !Par soucis de gain de place la mortaiseuse prendra la place de la perceuse à colonne.

Peiot

Pour ma part j'ai une Multico PM20 achetée d'occaz pour environ 700€ de mémoire. J'en suis très content.

Toutenbois pourra surement confirmer:
blb-bois.com/v...re-multico-pm20

Le système de déplacement latéral de la tête est un peu capricieux, c'est le seul bémol. Peut-être j'arriverais à le régler si je me penchais sur le sujet, mais je n'ai jamais pris le temps.

tedey

Bonjour

Pour moi la festool domino est vraiment mieux. C'est de l'électro portatif ça ne prend pas de place et ça va vraiment très vite à faire dès assemblages. Avec le système festool des petits tétons en plastique qui sont sur la face avant de là domino, plus besoin de mesurer et en plus d'une précision excellente.

En espérant t'avoir aidé

flonflon

Bonjour.
Ma première mortaiseuse à bédane carré était une Leman d'entrée de gamme.Pas précise.J'ai changer quelque temps + tard pour une Leman + cher. Pareil
J'ai depuis quelque année une multico acheté d'occase reconditionée chez le fabricant pour 900€ HT.Elle est super et précise.Entre autre parce que c'est la tête qui se déplace et pas le bois donc le poids déplacé est constant.

Boisenformes

tout est dit !

Slick
( Modifié )

Salut ,pour ma part j'ai une jet et j'en suis très satisfait. Machine précise et lourde 100 kg environs ,dans les 1300 euros . Après ce qui est vachement important c'est la qualité de tes bédanes, avec les japonais c'est vraiment nikel .

Mis à jour
Boisenformes

J'ai testé le coffret pas cher de Métier Passions, gardez vos sous pour acheter une barbe à papa. C'est vraiment de l'acier à ferrer les lapins; Le bédane de 6 s'est aplatit à la 3eme mortaise

Slick

je dirai même que c'est de la merde , bédane de 12mm la forezienne fendu en deux dans du chêne , 70 euros voir plus pour un japonais mais c est nikel , ça sert à rien une bonne machine si l'outils dessus est minable ...

Jean Galmot
Niouniou
( Modifié )

là, c'est une bédane oscillante, donc ça fait pas les trous carrés, mais rectangulaires!! ;o)

Jean Galmot
( Modifié )

Ah, autant pour moi 😒

cereus45
( Modifié )

Merci Jean Galmot !elu c'est du sérieux je connais mais je n'est pas le triphasé

Jean Galmot
( Modifié )

Ok, comme tu l'avais pas précisé, j'ai quand même proposé 😋 Il existe peut être des montages qui permettent de faire tourner des moteurs tri en mono, on doit perdre un peu mais faut voir.

cereus45
( Modifié )

Jean Galmot j'ai étudié le problème pour cette puissance un variateur de puissance entrée en mono sortie en tri:

  • inconvénient le prix
  • avantage dans le cas d'une b² possibilité de faire varier la vitesse de rotation un plus en mode perceuse à colonne.
chênedinspiration
( Modifié )

pour cette puissance un variateur tourne autour d'une centaine d'euros. Je pense justement qu'il ne faut pas que tu t'arrêtes au fait que l'alimentation est en 380 si tu trouves une machine à bon prix qui te convient. C'est assez simple à brancher et très efficace.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un perceuse à colonne en 380. Au départ je voulais changer le moteur. Comme ce n'était pas évidant j'ai mis un variateur et franchement, pour la pac, c'est vraiment très pratique de pouvoir varier la vitesse sans changer la courroie (peut-être moins utile pour la mortaiseuse).

chênedinspiration
( Modifié )

.erreur dans la position de la chaine de réponse (impossible à effacer)

cereus45
( Modifié )

En occase j'ai vu cette annonce (110 km de chez moi)

0 coup de coeur
1 722 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par ADelec 3 réponses
par fred01  1 réponse