LEX

Hêtre échauffé

Bonjour les amis boiseux,

j ai acheté il y a quelque temps du hêtre échauffé 1M3 environ en 8x8x130 cM à votre avis :
il ne me faut pas un grand établi juste 50cms x 1.50m les morceaux rabotés mesureront 7cms d épaisseur au carré

pui-je fabriquer un établi avec ?
pour le piétement et le plateau ?

Il est pas si échauffé que ca, les morceaux éclatés et vraiment mauvais je les mets pas.

Merci pour vos avis et votre collaboration a ce forum en ces temps difficiles.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour LEX,

As-tu quelques photos de ce bois ?

LEX
Boris Beaulant

Merci !

LEX

Merci Boris,j ai pris des morceaux sains et pour le fond je mettrais le morceau le moins bon.

?

3 réponses

glaude

l'échauffure est un champignon, en fait cela correspond à un début de pourriture même si le terme n'est pas trop sympathique. Logiquement la résistance mécanique est altérée par cette attaque. Après il te faut prendre en considération le degré d'avancement. Sans photo difficile d'être plus précis, mais je m'étonne que tu aies acheté 1 m3 de hêtre échauffé, cela fait beaucoup.
7 cm pour le plateau c'est assez, surtout rapportés à la longueur, pour les pieds tu peux faire un collage de plusieurs morceaux.

LEX
( Modifié )

Merci glaude ! pour les infos
le mec vendait un lot divisible sur LBC il en avait 5M3
je ne lui ai ps demandé d ou cela venait

Boris Beaulant
( Modifié )

Je rejoins glaude, sur le fait que par définition de l'échauffure, les propriété mécanique du bois peuvent être altérées. Donc, pour un projet d'établi, ça ne me semble pas forcément le meilleur choix.

Laurent51

Comme Glauda et Boris,
L’échauffourée est un défaut pour nous menuisiers’ par contre si le motif est joli, ça fait le bonheur des tourneurs ou ébénistes cherchant un look.

cocoM

Sur le principe, je suis d'accord avec les commentaires précédents : les propriétés mécaniques sont modifiées, donc la stabilité future de l'ouvrage est menacée. Pour un projet destiné à être vendu, je changerais de bois. Par contre pour un projet perso, en ayant conscience des risques et en les acceptant, je préfère l'utiliser que de le mettre dans la cheminée.

Aux vues des photos, je pense que tu peux en utiliser une bonne partie quand même : tu as des planches qui semblent exemptes d'échauffure ; en les réservant pour le piétement et les pourtours du plateau ; et en établissant ton plateau de manière à avoir les zones les plus échauffées en contre-parement ; tu devrais avoir un résultat assez stable pour travailler.

Il faut bien réfléchir à la manière dont tu vas utiliser ton plateau, certaines zones seront très sollicitées (autour de la presse, près du valet...) et il faudra y privilégier du bois sain ; d'autres seront moins importantes (bac à outil, partie arrière, etc...) et pourront s'accommoder d'un bois moins résistant. Tu auras aussi certainement besoin de replanir ton plateau régulièrement, car bois échauffé et "sain" vont réagir différemment à l'humidité, donc ton plateau risque d'avoir des désaffleurs saisonniers.

LEX
( Modifié )

Merci cocoM !pour les infos en effet c est un projet perso et aussi pour me faire la main .

L'atelier du fond

Bonjour,
Je dirai comme les collègues, de ma petite expérience avec ce bois, j'éviterai le hêtre échauffé surtout pour un établi qui demande à être stable et solide, le hêtre échauffé a tendance a être plus mou et lors de l'usinage quand tu libère les fibres ça travaille énormément, beaucoup plus que le hêtre standard qui a déjà tendance a être nerveux.
Après pour des objets ou des petits meubles où la conception est moins strict ça peut le faire.

LEX
( Modifié )

Merci Mathias Soares !je vais me lancer quand meme dans cette expérience on verra bien, vu mon niveau,mes besoins et, mes attentes d un établis .