oze

Réalisation d'un bureau: quelques questions

Bonsoir à tous,

J'ai comme projet de réaliser un bureau dans ce style:

Un ensemble de caissons avec tiroirs, portes ou vide et un "plan de travail" en massif. (l'image est a titre indicatif)

J'ai besoin de vous pour quelques détails.
Je compte donc le réaliser en panneaux et bois massif pour le "plan de travail".

Je me demandais quel était le type de panneau que je devais utiliser?

Mdf? Stratifié? Contre-plaqué?

J'ai toutes les machines pour travailler le panneau et les assembler mais je suis un peu perdu dans le choix.

Ce que je désire:

Pourvoir le mettre en couleur.
Que cela tienne dans le temps!!! Que ce soit en terme griffes, rayures mais aussi que cela reste stable.

Je crois que le mdf est une bonne solution mais est-ce qu'il ne se détériore pas avec l'usure?
Il en existe avec des densités différentes, que faut il privilégier?

Enfin, quelle épaisseur pour ce type de mobilier?

J'ai encore mille et une question...

Merci à vous

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Bon, tout le monde le sait, j'ai un très gros a priori négatif avec le MDF dans le cas de meubles ...

Pour moi, c'est du carton. Ce n'est pas dur du tout, un coup d'ongle, et cela se raie. Au moindre coup dans un angle, il n'y a plus d'angle... Et c'est poreux... Pour un plan de travail ou pour des portes, j'éviterais.

Le Vachomrat est-il vraiment plus dur ? la "vitrification" transforme t'elle le matériaux ? Cela change-t'il vraiment la donne ? J'attends de voir..

Pour moi, le MDF peut servir pour des éléments intérieurs, caissons, etc, qui ne sont pas visibles, et pas susceptibles d'être abîmés. Pas pour des portes ou des plateaux de travail, dont les angles sont très sensibles.

Mis à jour
Termite

AAAAAAAAAAAARRRRHHHHHHHHHHHHH encore du MDF!!!!!!!!!!!! c'est pas gagné.
Kentaro à raison en plus le MDF n'a aucune rigidité, sous sons poids il va voilé, les coins vont éclater juste à les regarder.... Bref comme du carton

Copeaux And Co
( Modifié )

Quoi? le MDF c'est de la radouille? Ah bah première nouvelle!
... fait la fille étonnée qui vient de voir son lit double de chez confo, en mdf massif, acheté il y a quelques années, casser littéralement en deux jute parce que quelqu'un c'est assis dessus!

A vrai dire je ne sais même pas comment il a tenu tant d'années....Bref, les meuble en mdf c'est bof et les lits encore plus.

En tout cas j'adore ta photo d'illustration, chouette bureau.

gatien

Faut juste raison gardé! Le mdf n'est pas le diable non plus. Il faut juste ne pas l'utiliser pour n'importe quoi. C'est comme faire du modélisme aéronautique avec de l’ébène... je suis pas sur que ce soit une bonne idée...

Santé !
( Modifié )

Alors, attention. Il y a MDF et MDF.

Typiquement, nombre d'établis (industriels) ont des surfaces de travail en MDF et s'en prennent plein la tronche sans broncher (qui a dit MFT3 ?).

Donc, c'est sur, le MDF acheté en GSB ne vaut absolument rien, mais je n'irais pas dire qu'on ne peut rien en faire pour des meubles modernes.

Copeaux And Co

Et en le couvrant d'une résine colorée? ça ne renforcerait pas un poil sa solidité de surface tout en le colorant?

oze
( Modifié )

Kentaro J'était persuadé que ce sujet allait te titiller :D Je t'ai déjà beaucoup lu et ton amour pour le mdf n'est plus à démontrer...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas un matériau très solide. J'essaie justement de trouver des solutions.
Je ne compte pas non plus l'utliser comme plan de travail ou comme surface avec "passage intensif"

Merci aux suivants qui ont répndu

Sensy

Salut 👋🏻
Pour ma part, je te conseillerais, pour un usage dans le long terme, de stratifier l'ensemble de ton ou tes caissons, peu importe le matériau utilisé (agglo, mdf, contre plaqué,..) d'autant plus que les decors de stratifiés vont du blanc simple au carrément stylés, genre pierre.
Si tu veux absolument peindre, le mdf sera sûrement le plus rapide et le moins coûteux mais pour moi c'est DE LA M****!
Sinon y'a l'option valchromat avec leurs gamme de couleurs qui juste vitrifié deviennent quand même trés robuste (pas incassable 😉 mais costaud.)
L'osb peint, y'en as qui aiment beaucoup, à toi de regarder un peu sur internet se qui peut se faire.
Pour l'épaisseur, du 19mm sera très bien pour tes panneaux, et pour le massif entre 30 et 40mm seront bien assez.
Tu compte realiser ton plan de travail avec quelle(s) essence(s)?

oze

Le soucis du valchromat est que la palette de couleur est restreinte... Alors oui, il y a déjà beaucoup de ton mais pas tous...

Cependant, le valchromat n'est pas de l'mdf teint dans la masse? Je pensais, il faut que je me renseigne.
Car sinon, valchromat et mdf... Même combat!

Je peux avoir facilement du hêtre ou chêne. Je pense a la dernière solution.
Mais je reste ouvert à d'autres solution, il y a une scierie non loin de chez moi qui a du noyer... J'aime beaucoup mais jamais travaillé

Sensy

A quelque chose pres le valchromat et le mdf se ressemble mais le valchro a une densité bien supérieure, tu le sent juste au poids quand tu porte des plaques. Et il est vrai que la gamme de couleur n'est pas énorme, par contre le mix avec du massif peut être très classe si bien réalisé.

gatien

Pour les caissons tout dépend du rendu final désiré. Pour la maison, me femme voulais quelque chose de style industriel, et que l'on intègre des caisse de vin comme tiroirs. Du coup je suis parti sur du simple OSB, peint en noir. Les coulisses des caisses sont des quarts de rond en hêtre (ce que j'avais sous la main). Le plateau est en hêtre acheté en GSB.
Le tout est robuste et bon marché. (Et répondait au cahier des charges de madame )

oze

Le soucis est que je n'aime pas du tout l'osb :D

sylvainlefrancomtois

hello personnellement si je pouvais encore travailler , j'userai et j abuserai de ce nouveau matériau ,de plus Olivier Verdier à trouvé un vernis qui vitrifie le matériaux pour plan de travail !

cela ouvre le champs des possibilité !

valchromat.pt/...aspx?menuid=964

youtube.com/wa...h?v=-s5rdXV7CVE

Santé !
( Modifié )

On est foutus ! Même Sylvain se met au valchromate et au rubio 😜

sylvainlefrancomtois

non c'est pas du rubio je crois ?

Franchement moi qui suis un enfant du formica en agencement (j aimais bien faire) et fan de bauhaus et années 50 ,ce nouveau matériau laisse des possibilités de créations et designs formidable !

Kentaro
( Modifié )

N'importe quel vitrificateur, même "extrême" se raie. Même un revêtement à l'epoxy se raie très facilement avec un ongle, et encore plus avec n'importe quel couteau.

Mais peut-être que ce nouveau truc à vitrifier est vraiment magique et transforme du balsa en métal... ;)

Je n'aime pas les gens qui doutent de n'importe quoi pour paraître plus malin, mais pour une fois, je doute...

Edit: mais si Vachromat ou un utilisateur veut bien m'envoyer une plaque ou un simple morceau, et Rubio un bidon du vitrificateur, je veux bien faire des tests! et je promets que je changerai d'avis si cela marche ! :)

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois si, c'est un produit rubio 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster ok ;)

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je suis en phase avec toi le Valchromat n'est pas du MDF il me semble plus résistant, tant aux chocs qu'aux rayures et autres casses

oze
( Modifié )

Merci à vous, je vais tout de même me pencher sur la question du valchromat.
Juste peur de ne pas aimer le rendu final

Mike0411

Salut,
Perso j'ai contacté plusieurs revendeur et l'un d'eux m'a envoyé des échantillons.
Ca peut t'aider pour avoir une idée du rendu.
A+

ebenober
( Modifié )

Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais savoir quel matériau employer pour les caissons et les portes, destinés à être peints ?
Le MDF ép. 19 me semble indiqué, il donne un bon résultat après peinture, à condition de l'avoir soigneusement poncé et appliqué un fondur auparavant. Et d'avoir garni les chants (particulièrement poreux) avec un mastic spécial. C'est un matériau très stable.
Si ta peinture est de bonne qualité, elle tiendra bien dans le temps, et ces pièces-là ne sont pas exposées à l'usure ou aux rayures, contrairement au plateau.
Si tu as un tigre à la maison, rogne lui un peu les griffes ;-)
Après peinture, tu peux éventuellement finir par un vernis satiné ou mat incolore.
Si tu veux du MDF de qualité, achète-le plutôt chez un négociant en bois, pas en GSB.

Mis à jour
ThibaultC
( Modifié )

Bonjour, justement en pleine fabrication d'une table de chevet en mdf quel est le mastic spécial a utiliser pour les chants ?

ebenober
( Modifié )
ThibaultC
( Modifié )

ebenober Merci !

RIRI212
( Modifié )

ebenober Lien HS....

oze

merci pour toutes ces précisions

0 coup de coeur
4 935 vues