Sidigourg

Quelles essences recommandées pour un parquet collé sur sol chauffant carrelé basse température ?

Bonjour, merci à Étienne pour sa reponse. J'ai obtenu le même avis en regardant le dtu. Cependant, heureux possesseur d'une xylotheque variée, j'aurais souhaité faire un parquet- tableau (c'est prétentieux !). Les lattes des cadres (12 cadres en tout de 630x540) sont en 45 mm de large et l'intérieur des cadres est composé de carreaux de 90x90 mm. Le tout A 7 mm d'épaisseur et sera donc collé.
Oui mais, je ne vais pas mettre que du chêne et du noyer...donc essences "fruitières" (amandier, cerisier, Poirier, oranger, citronnier etc..) OK ou pas ?
Essences exotiques : ipe, palissandre, Padouk, amarante, ébène, Ok ou pas ?
Y a t il une règle ?
Merci d'avance à tous

etiennedesthuilliers

oui il y a une règle le dtu préconise certaines essences et pas d autre pour la transmission de la chaleur il faudrait que je fasse la recherche mais je serai loin de mon bureau ces jours à venir
un menuisier en promenade

Sidigourg

Ballade bien et j'attends tes tuyaux à ton retour. J'ai déjà vu que frêne, hêtre, érable et...cerisier étaient de mauvaises essences pour un parquet.
Merci

cricris

les arbres fruitiers sont facilemnt attaqués par les bbétes

etiennedesthuilliers

bonjour
certains fruitiers sont attaqués par des insectes c'est vrais , mais du parquet collé , le cas est extrêmement rare sauf si il est déjà infesté , personnellement en 50 année de carrière je ne l ai jamais vu
bien amicalement l'ancien

Sidigourg
( Modifié )

Bonjour et merci de vos reponses
Sachant aussi que c'est moi (avec l'aide précieuse de mon Maître...86 ans aux cerises !) qui vais fabriquer ce parquet de 6 mm d'épaisseur - sans rainures ni languettes bien sur comme spécifié plus haut - à partir de nombreuses planches que j'ai patiemment collectées pour ca.
Plus précisément, il s'agit d'un rectangle (inséré dans un carrelage nouveau) de 2000x3000, composé de 12 "tableaux" de 630x540, tableaux encadrés de montants de 95 mm de large (en fait 2x45). Pour ces derniers, j'envisage (compte tenu d'une longueur allant de 630 à 720 mm, de n'utiliser que : chêne, noyer, châtaignier, ipe, red cedar, éventuellement un ou deux bois exotiques.
Le remplissage des tableaux se fera avec des carrés de 90 mm de fruitiers sains (42 par tableau)
C'est un gros boulot, interessant pour la réflexion et la réalisation, mais j'ai un peu peur des "rebiquages" intempestifs dus à la faible épaisseur et de la tenue sur le long terme. Le Poncage va aussi être un autre probleme, mais tout se résout...avec l'Air du Bois.
Merci à tous

etiennedesthuilliers

bonjour , pour ne pas que cela rebique il suffit simplement de mettre les morceaux de bois dans le bon sens et d' utiliser une colle sans eau
le menuisier tintinophile qui pense à la boucherie sans eau

etiennedesthuilliers
( Modifié )
Sidigourg

Tu as raison, je vais faire très attention au fil.
Tu ne me dis pas si ce projet te semble un bon plan ou si c'est courir les emm pour un résultat...passable.
Moi aussi, je suis en ballade ...au Maroc et je pars, de ce pas, me faire couper des planches de fruitiers locaux (oliviers, orangers, amandiers etc..)
Merci encore de ta réactivité.

cricris

perso je n'ai jamais vu de plancher en fruitier, c'est vrai que c'est du beau bois , c'est l'épaisseur qui me fait peur, mais je ne sait pas ??? maintenant la colle pour plancher sur chappe ai extrêmement solide, j'ai du remplacer des lattes collées, et c'était la chappe qui venait avec, lol