Atelier du Bois Vert

Remplacement de marche d'escalier en verre depoli

Bonjour,
Je dois remplacer des marches d'escalier. Les marches existantes sont en verres(un feuilleté dépoli de 20mm) sur un escalier métallique. Ces marches sont simplement posées et prennent appui sur le plat de 15mm d'une cornière en métal tout autour de la marche. Le client souhaite disposer de marches en chêne.
Ma question est la suivante : d'un point de vue mécanique et épaisseur, est ce qu'une marche en bois massif chêne de 20mm épaisseur peut suffire (marche droite 800x260, et des marches balançées) ou dois je augmenter l'épaisseur, ou changer de produit : 3plis chêne par exemple (20mm).
Personnellement j'augmenterai l'épaisseur de la marche ...
merci pour vos réponses
Thierry

sylvainlefrancomtois

une photo du projet serait bienvenue svp !!

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour une marche de 35 mm me semble indispensable
si vous le désirez vous pouvez faire une feuillure de 14 mm pour avoir les marche a la même altitude
vous les fixez sur le devant uniquement et dans quelques temps vous fixerez l arrière une photos aurait permis d’être plus précis dans les recommandations
ED

Atelier du Bois Vert
( Modifié )

merci etienne pour votre réponse. un schéma de principe de la cornière et de la marche. Le haut de marche est un "poil" au dessus de la cornière. Faire une feuillure implique que la marche débouche dans le vide laissée par la cornière. cette feuillure ne peut elle pas devenir un point de faiblesse. La solution de disposer d'une marche de 35mm ne me gène pas sans feuillure. A voir sur l'usage (la hauteur de marche) et l'esthétique de l'ouvrage.

etiennedesthuilliers

si la marche est en chêne la feuillure ne crée pas un point de faiblesse on est en effort tranchant et au milieu en flexion un solide d’égale résistance peut voie ses extrémités diminué en épaisseur et plus épais au milieu pour l"esthétique vous voyez
ED

JPA33
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Atelier du Bois Vert
( Modifié )

mercietiennedesthuilliers
c'est parti pour une feuillure.

racmterrof

Sans connaitre l'environnement,il est dommage, voire dommageable de modifier le style de cet escalier. Pourquoi ne pas remplacer à l'identique?

Atelier du Bois Vert

Pourquoi?, parce que le client trouve les marches très glissantes (d'ailleurs il a mis de la moquette) et que ce n'est pas très joli ce verre dépoli blanc associé à cette feraille grise. Et effectivement cela n'a aucun charme, l'escalier est très "froid"... une autre couleur de la structure de l'escalier aurait pu casser ces couleurs froides.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello c'est simple comme etiennedesthuilliers , il faut faire une feuillure autour des marches , comme cela tu conserves une épaisseur de 30 mm standard correct tout en étant à fleur !

Dans ce cas , il faut marquer les jeux entre le métal et le bois avec des tout petits chanfreins partout (3 mm environ)

Mis à jour
Atelier du Bois Vert
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans ce cas , il faut marquer les jeux entre le métal et le bois avec des tout petits chanfreins partout (3 mm environ)

Atelier du Bois Vert

une petite explication pour comprendre pourquoi ce chanfrein?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Atelier du Bois Vert avec chanfrein et sans , c'est une histoire de finition , et si ça risque de sècher un peu, il faut toujours marquer le joint (comme pour du lambris)

BastienLB
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Là j'ai mon cœur qui chavire! je suis d'accord avec toi comme jamais! + 1000 !!! J'en peux plus de cette mode qui traite le bois comme si c'était du plastique! Sur un jour régulier de - de 2mm d'un limon encastré dans un poteau, un client ma demandé de mettre de la cire!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Atelier du Bois Vert

bonjour, voici les photos : zoom sur l'élément recevant la marche (plat de cornière de 20mm), et vue d'ensemble de l'escalier. il n'y a pas de contre marche. La personne a installé de la moquette pour éviter de glisser sur ces marches en verre.
merci
Thierry