Cemir

Question sur l'assemblage et la solidité d'une future commode en lamellé-collé

Bonjour,

je débute dans le travail du bois, j'ai quelques réalisation basiques terminées, et j'aimerais maintenant me lancer dans la réalisation d'un truc plus conséquent mais j'aurais besoin de conseils quand à la faisabilité de mon projet.

l'idée est de faire une commode, trois tiroirs plus une colonne d'étagères fermées par une porte.

Je compte partir de ce produit : Panneau en bois lamellé-collé chêne B/C 18x600x2000mm

les dimensions seront : 818mm hauteur x 1254 mm longueur x 600 mm profond.

Il y aurai donc au-dessus un panneau plus 3 panneaux verticaux en lamellé-collé. J'ai prévu 4 bandeau de socle avec les chutes. Les panneaux verticaux seront légèrement moins profonds que le panneau horizontal.

Côté tiroirs, j'ai prévu de mettre un panneau de sol en MDF de 16mm vissé dans les bandeau de socle (idem côté étagère mais pas vissé) . Je compte assembler tout mes panneaux avec des tourillons + colle.

Ma question est plus ou moins simple, est-ce que ça va tenir ?

Ci-joint un croquis "à l’arrache" pour mieux représenter la chose.

?

1 réponse

ebenober

Pourquoi ce matériau ? pour son aspect esthétique ?
Si oui, pourquoi pas, mais ça va te revenir assez cher.
Tu peux choisir du latté plaqué chêne, ou agglo plaqué chêne (moins cher).
Les formats étant plus grands, tu auras moins de chutes.
Pour ce qui est de tenir, pas de souci.

Mais l'assemblage par tourillons, c'est très délicat car ça demande beaucoup de précision.
Je ne connais pas ton outillage, mais il vaudrait mieux (si tu as) assembler par lamellos + vis Kreg (vis obliques) + colle. Dans ce genre de meuble on peut s'arranger pour que toutes les vis soient invisibles.

Pour les fonds de tiroirs, 16 mm c'est beaucoup trop épais.
Du CP ou du mélaminé de 5 à 8, ou du mdf, suffit, à condition que les fonds soient insérés dans des rainures sur 3 côtés (face et 2 côtés du tiroir).
Et il faut surtout que tu commences par faire un plan détaillé de ton meuble.
Ca prend un peu de temps, mais moins que de recommencer parce qu'on s'est gouré ! 😖
Bon courage.

Cemir

Hello,

merci pour tes réponses,

oui le choix du matériau c'est pour l'esthétique, quand à la technique des tourillons c'est justement pour avoir le plaisir appréhender une technique un peu plus dur que ce que je sais faire. et Kreg c'est de la triche :)

Le 16 mm c'est pas pour les tiroirs, mais pour le "plancher" du meuble, afin d'ajouter de la rigidité. Pour le fond des tiroirs j'avais prévu 3mm MDF, c'est trop peu ?

Le latté je n'ai jamais vu en GSB dans ma région et l'agglo c'est hors de question, j'ai envie d'avoir un minimum l'impression de travailler du vrai bois.
C'est d'ailleurs un vrai problème je ne sais pas où trouver du bois relativement près de chez moi :( ne fut-ce que des tasseaux en bois dur ...

Je vais bien sûr faire un plan, mais j'essaye d'imaginer avant, car le plan va me prendre plus de temps que la réalisation (temp de séchage compris :) )

ebenober
( Modifié )

OK. Oui je triche parfois avec kreg et j'ai pas honte 😳 du moment que ça ne se voit pas !
Pour les fonds de tiroirs, j'avais mal compris. Mais 3mm c'est trop peu si tes tiroirs font environ 800 x 400. Je mettrais 8, selon ce que tu vas mettre dans les tiroirs, lourd (marteaux) ou léger (soutien-gorge).
Je sais c'est pas le même usage.
Le latté c'est vrai qu'il n'y en a pas en GSB. Mais d'une façon générale si tu veux des bons matériaux, ne va pas en GSB, sauf pour du boulot qui ne demande pas de soin, et juste pour l'économie. Et encore souvent c'est très cher, la visserie par ex., un vrai scandale.
Cherche un vrai marchand de bois pour pros. En général ils ne refusent pas de vendre aux particuliers, et en ouvrant un compte, tu auras un tarif remisé, des bons produits et des conseils de pro.
Les GSB, j'y vais quand j'ai besoin de rien ou presque 😂
Le latté se travaille et se finit comme du bois massif.
Tu peux obtenir une vraie qualité "ébénisterie".
Faire un plan t'aide à visualiser ton ouvrage mentalement, et donc tu en gagneras aussi à la réalisation.

Si tu achètes ces panneaux en chêne contre-collé-abouté, fais bien attention à la planéité transversale. Comme c'est fabriqué avec des chutes, c'est pas forcément bien plat ni bien sec, et si ils cintrent après fabrication, aïe, aïe...

Où es-tu ?

Cemir

Merci pour tes précieux conseils,

concernant le contenu, ce sera un meuble dans mon bureau donc petit matériel électronique, matos photos, papiers etc, ce qui peut vite faire du poids. je comptais éventuellement mettre une latte en renfort entre la face avant et la face arrière.

Sinon oui, les GSB c'est cher et souvent de mauvaise qualité même si j'ai deux enseignes allemandes pas loin de chez moi qui coûtent moins cher (serre-joint Wolfcraft 1/2 du prix par rapport à une grande enseigne française) et sur ce que j'ai pu comparer, du CP principalement, un bois qui est nettement de meilleure qualité (plus plan, pas de "trous" entre les plis quand on regarde la tranche)

Sinon je suis localisé en Belgique, à 2 km de la France et 4 du Luxembourg, plus ou moins 45 minutes de Metz

Cemir

ps : oui kreg c'est pas mal je l'ai déjà utilisé pour faire un petit meuble en mdf mais là j'ai vraiment envie de me mettre a l'épreuve avec quelque chose d'un peu plus complexe

bernardrebout

Prends les renseignements techniques ici en France si tu veux, si tu habites à 4 Kms du Luxembourg , vas faire un tour dans une GSB, c'est comme en Allemagne, tu trouveras du matériel de qualité, soigné , à des prix tout à fait corrects et des vendeurs dont c'est le métier!

niconathy
( Modifié )

Qualité de bois B/C veut dire deuxième et troisième choix, à savoir pour le chêne petits noeuds et gros noeuds.
Notre ami Google regorge d'info, et il est important de visualiser que du matériel pro est vendu dans ce que le commun des mortels appel une usine, du moins ce qui y ressemble. Toute fois je fais entièrement confiance à bene569 pour te conseiller un magasin au Luxembourg.
Pour te conseiller plus précisément, il serait utile de compléter ta fiche, de partager ton atelier, cela nous donne plus d'infos sur tes compétences, ton outillage, ...

ebenober

+1

Cemir
( Modifié )

Hello,

merci pour vos éclaircissement, j'ai complété mon profil,

bene569, si tu as des adresses ça m’intéresse (mis à part les deux qui sont le long de l'autoroute Arlon - Luxembourg)

bernardrebout
( Modifié )

,Salut, les deux magasins "BAUHAUS " au Luxembourg se trouvent à Mamer et Capellen, je crois que c'est à 30 km de chez toi, il y a également un magasin "HORNBACH" à Bertange ( Luxembourg)
Les magasins "Bauhaus" proposent toutes sortes d'articles et de machines et tout est garanti 5 ans avec les prix les plus bas du secteur pour des qualités élevées.
Au niveau des bois collés en France tu trouves du pin et parfois du hêtre et rarement plat, chez Bauhaus tu trouves du hêtre jusqu'à 4 mètres de longueur et en épaisseur jusqu'à 38 mm, il y a également du noyer, du robinier, de l'hévéa, du bambou et tu trouveras également des plateaux d'hévéa en bois de bout et toutes les fournitures en résineux, bref quand je vais à Leroy ou Casto, c'est bof.
Les artisans s'approvisionnent aussi chez eux car si tu prends leur carte et que tu achètes sur un an pour 5000 e , tu reçois un chèque de remerciement " bon client.
Consulte "Bauhaus Online " tu auras une idée du magasin.
J'oubliais, tu peux faire découper le bois sur place et si tu n'as pas de remorque et que tu as une attache remorque, ils te prêtent une remorque.....

0 coup de coeur
268 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi