woodwood

Guide de ponçage

Bonjour à tous, question bête peut être, existe-t-il un guide de ponçage à appliquer sur la surface de bois pour pouvoir révéler les diverses traces de ponçage, rayure... peu visible à l'oeil nu mais qui saute à yeux une fois la finition appliquée ?
Peut-être une poudre ou autres...??

?

2 réponses

cocoM
( Modifié )

1: ne pas sauter de grain (40-60-80-100-120-150-180-240-320 etc...). Sur certains bois tu peux arriver à un très bon résultat en sautant le 100 et le 150, mais ce sera au prix d'une grosse consommation de 120 et 180, pas sur que le calcul soit gagnant.

2: poncer autant que possible dans le sens du fil, les éventuels traces seront confondues avec le fil du bois et passeront inaperçues.

3: passer un coup de balais/soufflette/chiffon entre chaque grain (des grains abrasifs de ton grain précédent ont pu se décoller du papier) ; et observer le résultat en lumière rasante pour détecter les défauts avant de passer au grain suivant.

4: avant le grain final (qui dépend de la finition que tu vas appliquer ensuite), faire relever les fibres avec de l'eau (pulvérisateur, éponge, peu importe la méthode) et laisser sécher avant de faire le ponçage final.

5: finir par dépoussiérer à l'alcool à vernir qui va en plus dégraisser le bois, et là tu as une surface prête pour ta finition.

Mis à jour
woodwood
( Modifié )

Merci cocoM !

glaude
Je suis d'accord

exact et laborieux

Dehautenbas
( Modifié )

Je me suis toujours demandé, on dit de poncer dans les sens des fibres, mais ceci est valable pour le ponçage à la main ou avec une ponceuse vibrante linéaire, mais pour une ponceuse excentrique, ça n'a aucun intérêt puisque le disque tourne sur lui même, non...?

6LV1
( Modifié )

c'est pourquoi on finit avec un grain qui ne laisse pas de rayures visibles à l'oeil avec une exentrique ou roto-exentrique.

perso, je fini souvent au 240 à la main.

oakoak
( Modifié )

attention a la soufflette cela apporte de l'humidité et ca relève les fibre donc chiffon (microfibre) ou balais c'est mieux :)

personnellement je fait grain 80, éponge humide 12h de séchage mini, grain 120 et rubio OU si bois de plaquage 120 direct puis éponge, grain 160/180, Rubio enfin 36h après métallisant rubio

cocoM

C'est vrai pour la soufflette, la mienne est équipée d'un filtre pour limiter ce problème d'humidité.

Bjj48100

Bjr je déterre un peu le poste quibdate de 6 mois mais d apres le commerciale rubio france...il ne faut pas aller au-delà du grains 120...ce qui me pose souvent souci car je trouve que le grains 120 est assez grossier pour du mobilier avec apparition de queue de cochon en guise de rayure...j ai pas encore bien trouvé la solution à mon pb

AtelierCavallo

Bonjour,

je pense qu'il n'existe qu'une seule et unique solution pour éviter de voir des traces de ponçage après la pose de la finition.
Faire un premier passage au 80, ensuite au 120.
Appliquer un fond dur et laisser sécher pour que les fibres du bois ressortent bien
Faire un ponçage au 120 puis au 180 puis au 240.
ensuite si tu veux une finition de dingue, il faut vernir et égrainer avec un grain de plus en plus fin et cela jusqu’à satisfaction personnel.
D'après moi, c'est la seule méthode pour ne pas voir les traces de ponçage. Mais elles existerons toujours.

Bien à toi

Benjamin

woodwood
( Modifié )
0 coup de coeur
412 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood