Ismo38

Assemblage du bois

Bonjour , excusez moi de vous déranger je vous suit depuis un moment déjà sur YouTube et je me suis lancée dans la fabrication de quelque pièce en bois en tant que particulier . Je n’en suis qu’à mes débuts et j’aurai 3 question pour commencer :

  • que pensez vous de la marque d’outils makita?
  • ou puis je trouver du bois pas très cher en région parisienne? Me conseilleriez vous plutôt en scierie ou bien chez castomerlin? (Sachant qu’il y aura beaucoup de perte en tant que débutant)
  • puis dernière question un peu plus technique , je recherche l’appellation d’une certaine pièce que je n’arrive pas à trouver en grande surface . Elle sert à assembler les planche grâce à un système de clips coulissant , je vous transmet quelque photos de la pièce en question ci-dessous.
    Merci beaucoup d’avance
    Cordialement Ismail
?

3 réponses

Thibault Jehl

Makita évidemment en général c'est pas mal, c'est quand même assez pro (et donc cher) pour débuter. Tout dépend des modèles, soit plus précis. Quel type de matériel tu souhaites acquérir.

Concernant la fourniture en bois : si tu veux passer par une scierie, il te faudra prendre en charge toute la préparation des bois (débit + corroyage) et pour cela il te faut, soit du matos assez lourd, soit un menuisier qui peut le faire pour toi. Donc pour un premier projet, je te conseille de faire simple avec des panneaux massifs de GSB ou de distributeurs spécialisés . Certains s'adressent aux particulier, tu auras beaucoup plus de choix.

ce système d'assemblage je ne le connais pas, ou as tu trouvé ces photos ?
il ne m'inspire rien de très bon. Déjà, la mortaise qu'il te faudrait faire est assez complexe. Pour que ça serre ton joint il faut une grosse précision. Et ça me parait peu rigide comme jonction.
Si tu as vraiment besoin d'un système d'assemblage démontable :

  • les "pocket hole" à l'américaine, pas très beau mais si tu as une face non visible pourquoi pas.
  • les domino démontables, la classe absolue mais budget++
Ismo38
( Modifié )

Merci de votre réponse rapide , en terme de d’appareil makita je souhaitai acquérir scie circulaire , défonceuse , visseuse , ponceuse ect... pour le moment. Pour le système d’assemblage je l’ai remarqué en montant une bibliothèque pour un ami de la marque tylko , et depuis qu’il l’a elle est très robuste et très stable ... et surtout montable et démontable très facilement . Je voulai donc essayer . Et petite dernière question , savez vous ou trouvez des panneaux type valchromat pas très cher pour particulier?

JulesL

Tu peux aussi regarder la gamme makita MT qui sera légèrement moins cher mais très qualitatifs.
Les produits sont quasi identiques, voir identiques sur certaines ref.
J'ai par exemple les 2 affleureuses ( classique et MT ) je cherche encore la différence si ce n'est le prix

baaat

Valchromat, toujours chez tible Dumont !

Anthropovergnat
( Modifié )

histoire que tu puisses enlever les guillemets, pocket hole = trou de serrure en français

Niouniou

Attention ,le pocket hole américain, type Kreg etc, c'est pas un trou de serrure, c'est des vis biaises dans des trous biais

Niouniou

Pour les fournisseurs de bois, tu as cette rubrique en filtrant avec la carte et le type de produit recherché...
Ensuite, tout dépend si tu as le matériel pour raboter/dégauchir, car en scierie, tu auras surtout du brut de sciage, mais rarement raboté à tes cotes finies... Ou alors c'est du sur-mesure et pour des petites sections, je ne sais pas ce que ça donne...
Si tu n'as pas ce matériel, va voir un menuisier avec ta liste de débit et il se fera sans doute un plaisir de te le faire

baaat

Quand j’habitais en région parisienne, je me fournissais chez tible Dumont et fils, à ivry,
Ils sont plutôt sympas, ils ont de tout en panneau et massif et font de la découpe sur place.
C’est une adresse incontournable !

racmterrof
( Modifié )

baaat Surprenant l'évocation de Tible et Dumont. Les menuisiers que je côtoyais
entre 1972 et 1980 se servaient également chez ce fournisseur. Mais à l'époque il était installé au 130 avenue d'Italie dans le 13ème arrondissement. c'est leur dépôt qui se trouvait à Ivry.
De mémoire ils achetaient leur quincaillerie dans le Faubourg, chez Christ et Rudel et faisaient affuter chez Korn et meister rue de lappe juste en face le 'BAL à JO" ou nous terminions nos soirées. et quelques fois nos nuits.

Artisan
( Modifié )

Ha racmterrof ,le faubourg ,Christ et Rudel , tous sa a un peut disparue !!!
Tible et Dumont font partie du groupe lababois , quelque lascar qui achète tous se qui pleuve dans notre filière pour faire du fric , j'dit sa j'dit rien.

racmterrof
( Modifié )

sebastien coeffier Tout change.... Tu as raison , on pourrait disserter sur le sujet pendant des heures . pour à la fin de rendre compte qu'on est des vieux cons.
De tout temps tout à changer . Le "c'était mieux avant" mène obligatoirement dans une impasse. Mon Père me voyant m'extasier devant Vian, Férré, Brel, Brassens Gréco Mouloudji Hampton Baez Dylan .... me disait c'était mieux avant. Un jour que je relevais ses critiques,lui demandant :Et mon Grand-Père que te disait-il à propos du changement? Lui! Il n'aimait rien. Je me souviens d'avoir répondu par un petit sourire.
Juste un petit retour en arrière . J'ai bien connu Monsieur Christ et Monsieur Rudel . et garde un souvenir ému quand je repense à cet accident de parcours :Traversant des moments difficiles .....
-Prends ce qu'il te faut On verra plus tard.
Avec Monsieur Tible pareil.
Il y a des gestes que l'on ne peut pas oublier.
Autre anecdote avec Tible Quand nous avons fait connaissance, il m'a demandé si jétais de la famille de l'ancien Maire de Gentilly. devant mon étonnement il m'a dit que nous avions le même nom?, Non pas à ma connaissance? Pourquoi?
-Parce que avant qu'il soit Maire il travaillait au bureau , là ou tu me vois assis.
Ah bon! surprenant, mais Non.

Nostalgie quand tu nous tiens!

Artisan
( Modifié )

racmterrof ,arf j'n'est pas encore l'âge d'être vieux ,mais con sa j'assume totalement et sa ne me pose pas le moindre problème
Hier peut êtres que s'étai mieux ,j'en sait rien, mais demain es entre nos main !
Ah avoir appris que la premières de compétence de nos fournisseur étais la force des vente ,jais ma pris la chance de travailler autrement avec Brel Brassens Téléphone ,Coldplay …………..

0 coup de coeur
361 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Mad Two wood  9 réponses