Hetre ou ne palette

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé?

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai récupéré il y a quelque temps chez mon père un peu de bois qu'il a gardé 11 ans dans son garage. Dans le tas, il y avait cette planche qui paraissait saine hormis un peu de moisi en surface. Un coup de rabot plus tard, je vois une hémorragie interne...
Qu'est-ce qui à causé ça à votre avis, et qu'est-ce que c'est?
Question subsidiaire, c'est quoi ce bois? Apparemment il n'a pas poussé vite.

Merci de votre aide

?

7 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

Voilà ce qui s'est passé
Le bois qui présente de la pourriture cubique2 est attaqué par des micromycètes lignivores capables de dégrader essentiellement la cellulose et les hémicelluloses, gardant la lignine presque intacte. Cette lignine se colore en brun (coloration issue de l'oxydation des polyphénols) et, en séchant, se clive selon les trois plans ligneux orthogonaux : la diminution de volume est associée à des fentes de rétraction dans le plan transversal, radial et tangentiel, ce qui forme des petits cubes plus ou moins réguliers3. L'activité de ces champignons se concentre sur certains cernes (plans de faiblesse correspondant au bois de printemps plus tendre) et progresse suivant le fil du bois qui perd sa résistance mécanique puis se transforme progressivement en une masse pulvérulente brune4.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
bonne réponse il n'y a pas grand chose a rajouter
pour le morceau de bois direction la cheminée
ED

Hetre ou ne palette

Merci Etienne

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci bernardrebout ! Très intéressant, complet et clair. Je me coucherai moins bête, et j'aime ça👍

Kentaro
( Modifié )

Et il faut un environnement humide pour que cela se développe, ou cela peut se faire n'importe où ?

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro En fait la pourriture sèche ou cubique ( le résultat ressemble à de la cannelle sur le plan de la couleur) évolue de l'intérieur du bois vers l'extérieur et pour l'initier il faut de l'humidité, de la chaleur et de l'oxygène. Très souvent on ne voit pratiquement rien .
Et c'est la surprise !

La pourriture molle , elle se caractérise par un bois spongieux et mou qui n'a plus de caractéristiques mécaniques, l'évolution de cette pourriture se fait de l'extérieur vers l'intérieur du bois.C'est dans ce 2ème cas q'une humidité élevée, eau stagnante , fuites, désordres de toiture etc... est présente , ici le besoin en oxygène pour le développement est moindre.Un exemple , c'est la mérule pleureuse.

Laurent51

Bonsoir,
Ça ressemble à de la pourriture cubique, c'est dû à un champignon.
Bon à brûler maintenant… mais ça ne dégagera pas beaucoup de couleur.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci Laurent51 ! Dommage, c'était une belle pièce

Kentaro

A première vue, je dirais que c'est une planche qui a dû pourrir pas mal de temps dans l'humidité bien avant d'être rentrée dans le garage.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci Kentaro ! En fait je pense qu'elle a pourri dans le garage. Elle était stockée par terre, sur la tranche et contre le mur...

Benoit PIARD

vu les noeuds , j'obterais pour du sapin

Hetre ou ne palette
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Champignons !!! Bleuissement des bois résineux ! ici à priori du sapin de pays ou de l’épicéa ,voir du cèdre (pas facile) .

Mis à jour
Hetre ou ne palette
( Modifié )
Palissandre

Ça ressemble à de la planche de coffrage donc résineux

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci Palissandre !

Oak

Plop.

Dur à dire comme ça. Je penche pour un résineux, du cèdre peut-être mais les photos sont insuffisantes. Le bois de bout et l'écorce peuvent aider.

Sinon je ne suis pas un expert des champignons et autres boisovores.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci Oak !

0 coup de coeur
623 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi