Lost In Alps

Taquet de fixation de plateau de table

Bonjour à tous,
L'ignorance de l'amateur a encore frappée :(

Je me lance dans la fabrication d'une table en chêne et je butte sur la solution pour fixer le plateau aux pieds.

Je souhaitais acheter des taquets métalliques mais je n'en trouve pas sur les différents sites. Je ne dois pas chercher le bon terme. (Dû au confinement, il est aussi difficile de demander aux quincailleries professionnelles habituelles car ils ne fournissent plus aux particuliers)

  • Ma première idée: créer des taquets en bois avec un domino qui fait la jonction entre les traverses de la table et le taquet fixé au plateau. J'ai écarté en premier lieu cette solution car je la trouvais trop "grossière".

  • Trouver des taquets métalliques comme ceux-ci:

  • Trouver des attaches en forme de 8. Ce système semble être utilisé essentiellement outre-atlantique.

Si vous connaissez des sites de vente pour ces 2 derniers systèmes ou si d'autres systèmes sont possibles je suis preneur.

Merci à tous

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Le mieux serait encore de fabriquer ces taquets de fixation du plateau sur le piétement, en bois 😉

L'avantage de ces taquets étant de pincer le plateau à la vertical sur le piétement, tout en lui laissent un liberté de variation dans le plan du plateau.

Autre question sur le sujet :

Mis à jour
Fof
Je suis d'accord

En effet, très simple à réaliser, et ça a fait ses preuves.

olivier111

Bonjour, je sais que c’est un vieux post mais pour les éventuelles recherches actuelles :

bricozor.com/f...au-ludmann.html

Fabien R

Bonjour les taquets bois pour lesquels une rainure plus longue que la largeur du domino qui y est inséré est faite aux endroits où on souhaite que le plateau puisse bouger selon l.hygrométrie est une bonne solution. Et des taquets fixes là où le plateau resterait fixe.
Si la ceinture est assez épaisse pour y percer/ lamer des trous dont certains oblongs, suivant le principe ci dessus c'est bien aussi.
Tu peux aussi fixer une pièce en doublure de la ceinture (&pas nécessairement aussi haute) pour mettre ce système en oeuvre.)
Les 8 c'est pas compatible avec des plateaux massifs
Ci dessous un plateau de petit meuble, fixé à l'avant par un tirefond fixe dans son logement et à l'arrière par le même procédé mais dans un trou oblong pour que le plateau ait un degré de liberté dans ce sens.

3 509 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lost In Alps