Piotr86

Quel taquet pour une étagère en massif?

bonjour à tous,

j'ai un projet de bibliothèque que je prévois de faire en cp chêne pour les caissons, avec façades en massif.
Comme les étagères sont amenées à supporter des livres, je prévois de les faire en massif (+ de 20mm pour des longueurs inférieures à 60 cm).
Pour qu'elles soient réglables en hauteur, je pensais simplement les faire reposer sur des taquets "simples" (de ce type), mais je doute de la robustesse.
Faut-il prévoir systématiquement une crémaillère pour des étagères en massif?
Y-a-t 'il des taquets "acceptables" ?

Merci par avance pour vos retours.

Pierre

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
on met des taquets bibliothèque tout simplement en laiton avec un perçage tout les 5 cm en hauteur cela fait des générations que cela existe et il ni a aucun problème
regarder les bibliothèques de luxe ,pour le grand luxe on met une douille
etienne desthuilliers maitre menuisier

Piotr86
( Modifié )

merci etiennedesthuilliers
reste donc à choisir l'option luxe ou grand luxe !
:)

racmterrof

Ou très grand luxe ou très très.....
Ou classique. L'important pour ce type de quincaillerie étant la sobriété , la discrétion.et la pérennité.

Piotr86

tout à fait racmterrof

j'aime bien cette solution taquet + douille avec 3 positions (ce qui reste sobre).
Restera à valider coté budget, le projet étant "grand", je ne pourrai pas écarter la solution de Ara avec une position figée.

racmterrof
( Modifié )

Piotr86
Compte tenu du nombre de formats proposés par les différentes maisons d'édition. Par exemple, les publications de la librairie du compagnonnage font souvent jusqu'à 370mm de haut. la collection la Pléiade est exclusivement en 180mm de haut ce qui engage à la plus grande prudence quant à la disposition des étagères et à la mobilité de ces dernières.
Pour ce faire, les taquets à douilles, sont une bonne solution. les taquets sans douilles, dans le genre de celui que tu proposes laisseront des marques disgracieuses dans les montants de ta bibliothèque. alors que le cercle de la douille laitonné ou nickelé passe plutôt bien. Avec ce système, la stabilité des étagères est proportionnelle à la qualité de leur ajustage.
Concernant le prix, je t'invite à faire le tour des fournisseurs y compris les grandes surfaces de bricolage et les vendeurs par correspondance. j'y ai vu des prix attractifs dans des qualités acceptables.
Pour l'anecdote, il y a longtemps mon travail m'a amener à fréquenter des typographes chaque livre qu'ils faisaient était un chef d'œuvre ( j'évoque bien ici le contenant) j'étais passionné par leur langage.: in plane, in folio, in quarto...... et cerise sur le gâteau
pour leur métier ils n'avaient pas encore adopté le système métrique, la seule mesure que j'ai retenue, c'était le point. Une ligne comptait un nombre de point.

Mis à jour
Piotr86

merci racmterrof

j'ai pu proposer à mon client les solutions, et il souhaite garder la possibilité de régler ses étagères.
Effectivement, il y a beaucoup de belles collections, souvent dans des hauteurs différentes.
Je suis donc parti pour me mettre au système 32, c'est un investissement que j'avais en vu depuis un certain temps : mais ne voulais pas faire l'achat sans vraie utilité.

executionbois

Bonjour,

Taquet laiton sur douille, 3 douille en hauteur par étagère, pour le réglage un lien pour la douille.
douille

Piotr86

merci executionbois

cela confirme la réponse de etiennedesthuilliers .
je vais proposer cela à mon client, avec certainement en premier la solution de Ara, à savoir des étagères fixes (donc bien disposées dès le départ)

Ara
( Modifié )

Réponse à la question que tu poses : ça va tenir.
Réponse à la question induite : ce n'est pas l'idéal comme taquets.
Réponse à la question que tu ne poses pas : non.

(qui était : est-ce utile de faire des étagères réglables ?)

Parce que comme le disait Maître Kentaro récemment par ici je crois (d'ailleurs les commentaires peuvent t'inspirer), une fois que les étagères sont en place, on ne les bouge plus. Mieux vaut les faire en fixe à des hauteurs un peu standard par rapport aux livres que tu vas mettre. Personnellement je fais toujours des étagères de hauteur légèrement différentes, en principe les plus hautes en bas.

L'inconvénient majeur de ce type de taquets, c'est que les étagères ne sont pas fixées et bougent, elles peuvent notamment basculer. Dans ce sens, les crémaillères sont meilleures - mais peu élégantes - donc le principe d'étagères fixes et vraiment meilleur.

Si toutefois tu souhaites utiliser des taquets, tu peux en trouver en forme d'équerre avec blocage (un cylindre qui va dans le flanc + une bibite qui remonte dans l'étagère), ce n'est pas idéal mais c'est déjà plus sûr.

Mis à jour
Piotr86

merci Ara

je suis donc rassuré pour ce qui concerne les taquets.
pour ce qui est de la possibilité de modifier les hauteurs, c'est malheureusement une exigence de mon client (mon beau-frère !), il va falloir donc négocier.
Je vois les taquets dont tu parles. En recherchant un peu, je me dis que ceux-ci (sans la version bibite que je ne trouve pas esthétique) ne sont pas mal, la surface d'appui est assez grande. La seule crainte serait ce que ça peut faire au CP dans lequel ils seraient.

Ara
( Modifié )

Pour les taquets je pensais plutôt à ceci :

Ara

Esthétiquement ça ne change pas grand chose une fois en place, et ça limite quand même pas mal le risque de basculement.

Mais si tu arrives à négocier, tu seras bien plus libre de faire comme tu veux et d'arriver à un système complètement invisible et beaucoup plus sûr.