Luc91

Besoin de conseil pour une charpente d'un petit hangar

Bonjour à tous,

Je vais aider le père d'une amie pour faire son hangar. Je suis parti de son plan à lui que j'ai un peu modifié.
La section des pannes sera de 75x225mm et tout le reste de section 63x175mm.
La toiture sera composée de plaque en polycarbonate avec une pente de 15°.
Les assemblages se feront à l'aide de boulon de 20mm.
Sur le plan 3D je n'ai pas modélisé les entretoises et le support des poteaux, n'y les échantignoles mais c'est prévu.

Ma premier question est de savoir si dans l'ensemble l’architecture respecte les notions de base de charpente.
Et si il y a certaine chose que je peux faire autrement hormis les piliers moisés.

Je bute aussi sur un assemblage entouré en rouge sur l'image.

J'ai fait un calcul de charge dans les grandes lignes.
charges total de la grande toiture : 300 kg
Charge sur un entraits : 150 kg
Charges admissible des entraits en flexion : 365 kg
Donc les entraits devraient supporter la charge.
Pour les pannes la charge admissible et de 200 kg, ça devrait aussi aller
Mon raisonnement est-il le bon ?

Merci par avance pour vos avis éclairés :)

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , il n'y a pas de problème, ton arbalétrier doit être en une seule pièce , tu peux très bien ajuster ton entrait pour porter l'emplacement de la panne , et faire une échantignole pour mettre la panne en devers !

Tu peux aussi supprimer l'entrait de la partie appentis , et juste mettre des contrefiches directement sous l'arba !

Mis à jour
Luc91
( Modifié )

Bonjour Sylvain,

ça tombe bien je voulais te remercier pour le pas à pas sur les notions de charpente. On ne peux pas faire plus détaillé, ça donne envie :).

J'ai revus ma copie mais reste à savoir si j'ai bien tout compris.
J'ai été obligé de descendre l'entrait pour faire passer l'arbalétrier.
Mais je me rends compte qu'il est peut-être plus simple de mettre l'un des deux à l’extérieur du piliers.
Qu'en penses-tu ?

Encore merci