Dil Gaya

Confirmation essence.

Bonjour,

je souhaiterais avoir une confirmation concernant une essence de bois.

J'ai récupéré des grandes planches (2400 x 140 x 39 mm) qui servaient pour le transport de pièces aéronautiques.

Je pense à du Mélèze, on m'a parlé de Douglas du coup dans le doute je consulte.

Planche tel que récupérée

Fraîchement délignée

Bois de bout

Merci d'avance.

Dil

?

5 réponses

SimBa

PIN Sylvestre pour moi.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

Car Je pense que SimBa a raison😋😋

Dil Gaya
( Modifié )

Merci SimBa !et Stef64

Lucien le Forestier

Bonjour,
Mélèze, je ne sais pas, peut-être.
Personellement, je pense plus à du pin ou épicéa.
En tout cas j suis certain que ce n'est pas du douglas

Bonne soirée

Oak
Je suis d'accord

Effectivement pas du Douglas.
Les noeuds ne correspondent pas vraiment à de l'epicéa.
Pin Sylvestre possible ☺

Dil Gaya
( Modifié )
6LV1

Hello, il existe la xylothèque (dans la rubrique catalogue) sur l'Adb, tu as essayé de chercher?

Maxba

Certainement pas du mélèze ni même du douglas pour avoir déjà travaillé les deux.

Je pense également au pin Sylvestre.

Dil Gaya
( Modifié )

Merci Maxba !

Martin Müller
( Modifié )

Part du bois final > 1/5 du cerne, ça nous limite aux essences communes suivantes:

Epicéa: probablement pas, car le passage du bois initial au bois final est trop franc (image 1)

Douglas: avec une loupe 10x, passage très franc entre le bois initial et final, les canaux résinifères se trouvent souvent entre le bois initial et final (image 2), moins de canaux que le pin.

Pin sylvestre: on distingue beaucoup de canaux résinifères, souvent dans le bois final, mais aussi dans le bois initial (image 3).

Mélèze: canaux résinifères clairs, cernes larges mais aussi fins (image 4)

Mis à jour
Dil Gaya
( Modifié )

Merci Martin Müller !

Interresantes ces infos!

0 coup de coeur
219 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi