Guillaume25

Comment "bien" ajouter une essence à la xylothèque?

Bonjour,

J'ai un plot de tilleul et j'ai constaté que le tilleul n'était pas dans la xylothèque, donc je voudrais l'ajouter mais je sais pas trop comment faire pour que l'on voit bien le bois. (photo, scanner, taille de l'échantillon, quelle partie du plot...)
Y'a t-il quelqu'un qui pourrait m'aiguillé afin de complété la xylothèque de la façon la plus pertinente.

Par avance merci.

?

2 réponses

Kudsak

Salut !
Merci à toi de vouloir participer à la xylothèque, c'est chouette !
Est-ce que tu as essayé d'ajouter une image pour voir ? La section propose pas mal de conseils justement pour te guider.
Exemple:

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait, la création et le remplissage des fiches est très bien guidé.
suivre les indication est déjà un très bon point de départ.

Guillaume25
( Modifié )

Merci dneis, je n’avais pas été jusque-là, je cherchais les explications en amont de la création de la fiche.

Guillaume25
( Modifié )

Merci Kudsak ! Je n’avais pas essayé d’ajouter une image je voulais savoir comment m’y prendre avant, effectivement du coup il y a pas mal d’explications déjà.
Je le saurais pour la prochaine fois.
Merci encore.

Kudsak

Pas de soucis. Il y avait également un post sur "Comment bien photographier", un peu plus ciblé sur les créations, peut-être que tu pourras également y trouver de bons conseils :)

Boris Beaulant

Hmm, ça me fait voir qu'il y a des fautes dans ce texte d'aide :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Guillaume25,

Merci pour ton initiative, c'est top !!

Il y a plusieurs niveau pour répondre à ta question.

  • Pour les photos relatives aux champs Bois de bout et Bois de fil, il est plus que préférable d'utiliser un scanner pour avoir une image propre, nette et sans trop de problèmes d'exposition / lumière. Dans l'idéal, il serait bon d'ajouter en légende les dimensions réelle de l'image.
  • Pour les autres images, tu peux utiliser des photos d'un bois débité, de l'arbre sur pied, de son feuillage ou de son écorce sans trop de contrainte de lumière. Reste quand même à vérifier que la photo est de qualité et que l'arbre ciblé est le sujet central de la photo. Qu'on s'y perde pas dans une forêt d'autre chose :)
Mis à jour
Guillaume25
( Modifié )

Merci Boris Beaulant pour les précisions, (et en passant merci pour « l’air du bois » aussi)
Je fait les scans dans la journée pour le bois de fil et le bois de bout.
Et je crée la fiche.
Merci encore