Guillaume25

Est-ce que cette petite bille de chêne est encore bonne pour faire de la menuiserie?

Bonjour, j’ai la possibilité de récupérer cette petite bille de chêne, elle fait environ 4m de long et 30cm de diamètre mais je ne sais pas si le bois est encore bon pour faire des plateaux afin de les travailler car elle est à même le sol exposé aux éléments depuis au moins trois ans.
Pensez-vous que sa mérite d’être transformée en plateau où je perd mon temps?
Par avance merci.

Guillaume25
( Modifié )

Merci à vous pour vos réponses !glaude bernardrebout Yvon Rolland
J’ai oublié de préciser, la bille est gratuite par compte pour la débiter il faut que je fabrique une gruminette. Et après vos réponses je suis un peu hésitant à me lancer dans la fabrication juste pour une bille qui a de grande chance d’être hs (je ne me chauffe même pas au bois en plus).
Mais en tous cas encore merci d’avoir éclairé ma lanterne.

?

5 réponses

glaude

Bonjour
A mon avis tu auras la réponse à ta question une fois en planches désolé
Couper les extrémités ne t'indiquera pas l'état du tronc au milieu. Aux extrémités la bille est plus sensible aux attaques extérieures et traduit mal l'état général. De toute mesure il ta faudra les couper afin de purger cette grume.
Si c'est du chêne suivant la dureté du bois, tu peux avoir que l'aubier d'attaquer par les insectes, si tu as de la chance. S'il y a des champignons à mon avis c'est cuit. Les chênes développe un champignon (dont j'ignore le nom) qui devient visible une fois le bois séché cela fait des filaments blancs et ta pièce ne se conservera pas surtout si tes planches sont destinées à un usage extérieur.
Autre problème difficile à voir, ton arbre a été exposé à toutes les saisons tantôt il a une douche tantôt un coup de soleil et en sus naturellement il sèche. Ce qui génère des fissures/fentes/gerces dans le bois (sur la photo on en voit). Elles sont irréversibles et s'ouvrent et se referment suivant l'hygrométrie du moment. Si tu interviens en période humide tu ne les verra pas ou très peu et ton jugement sera positif alors qu'en séchant elle apparaitront, condamnant ta pièce de bois.
En scierie on arrose le bois contre les attaques d'insectes, en sus un bois humide se scie mieux que très sec.
A regarder ta grume, perso je ne me lancerai pas car elle a pas une bonne tête. Sauf si tu disposes du matériel pour faire par toi même sans avoir recours à un tiers que tu devras payer.
Sans prétention, j'ai travaillé presque toute ma vie en foret et j'ai fait les mêmes erreurs.
Ce bois au mieux c'est du bois de chauffage

bernardrebout

Filaments, la mérule.

glaude

merci du renseignement

bernardrebout

Salut, j'ai fais une clôture avec des plots qui avaient 7 ans de vacances forcées dans un champ, j'avais la garantie que le bois avait été abattu dans les conditions idéales à l'époque et j'ai demandé à ce que le vendeur passe un plateau sur sa raboteuse....le bois était parfait , les parties extérieures fendillées (normale) et un grisaillement classique.
J'ai estimé les pertes à l'utilisation, et le prix était en rapport.
J'ai changé la clôture et j'ai réemployer ( upcycler pour faire moderne) le bois et j'ai réalisé une boiserie murale ( à publier quang j'aurai le temps)
Ce chêne super lavé, présente un avantage....les tannins sont restés dans le champ du stockage.
Scies une rondelle , regardes et ne paies pas cher( tu devras rajouter d'autres frais.)
Je connais des stocks de résineux tombés le 26 décembre 1999 qui étaient encore arrosés l'année dernière par la plus moderne scierie européenne de résineux basée en Alsace!

glaude

Bonjour
A te lire je vais la la différence entre ton bois qui était en plot et pouvait sécher normalement malgré les mauvaises conditions de stockage que tu évoques. Mais dans le cas de la question il s'agit d'une grume qui séjourne à tous les temps.
Il ne peut pas juger son état en la rabotant. Scier les extrémités lui donnera une idée mais pas la réponse. en revanche il a toutes les conditions pour avoir un prix attractif.

Xxxazerty

3 ans dehors ! Hmmm, il y a des chances pour qu'elles soient fendues à cœur, voire d'autres dégradations.
Je ne sais pas s'il t'es déjà arrivé de visiter ou passer près de certains stocks de scieries, notamment en été. Tu pourrais y voir des stocks de billes de bois qui y sont constamment arrosés. Et ils ne s'amusent pas à consommer autant de volume d'eau par hasard... C'est justement pour que des bois abattus en avance ne se détériorent pas trop avant sciage, qui généralement intervient après quelques mois au plus, d'un tel stockage arrosé.
3 ans posé au sol et exposé aux variations climatiques sans le type de mesure de préservation décrit plus haut, ça me parait énorme.
Le mieux serait déjà de couper les bouts, pour en vérifier l'état.

6LV1

Perso, je fais ça pour tout mes bois mais je les laisse jamais 3 ans dehors... tu peux être sûr qu'il sera habité, que l'aubier aura pourris etc... Mais rien ne t'empêches de prendre une tronço et lui couper une rondelle aux deux bouts pour voire comment il est.

Tu peux aussi lui mettre des coups de raboteuse pour le mettre à nu en bois de fil

6LV1

Guillaume25
( Modifié )

Merci 6LV1 !
Oui l’aubier est déjà attaqué par les insectes et il y a quelques champignons.
Tu as raison je vais couper une rondelle à chaque bout et virer l’aubier et mettre quelques coup de rabot, sa reste simple à faire pour voir sur place.

leo83

OUI ELLE EST BONNE

Oui elle est endort bonne si on la coupe.

Guillaume25
( Modifié )

Merci leo83 !

1 892 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi