LucieBR

Ponceuse à bandes - patin graphite

Bonjour à tous,
Je suis en train de poncer mon parquet avec une ponceuse à bandes Makita, et le patin graphite s'est abîmé, qui fait que les bandes se découpent sur le coté, et j'ai surtout peur d'abîmer la ponceuse.
Avec le confinement c'est compliqué de trouver un patin.
Avez-vous une astuce maison pour que je puisse continuer à poncer ?

Merci d'avance pour vos retours !
Lucie

bernardrebout

Est ce que tes bandes mesures 100 mm de large,quel est le modèle de Makita que tu possèdes!
Une photo de la semelle de la machine avec la bande posée dessus me donnerais peut être une idée pour t'aider!

LucieBR
( Modifié )

Oui les bandes font 610 x 100 mm, c'est une Makita 9404J.
J'ai découpé des morceaux de bandes déjà utilisées que j'ai placées entre le patin graphite et le patin en liège, ça tient un moment mais il faut le changer régulièrement !
Voici une photo sans la bande intermédiaire maison

bernardrebout

Merci pour la photo, je suis un peu inquiet , je connais cette machine ( j'en ai 2, achetées en 1976 et 1980) quasi inusables, Makita la vends toujours et on trouve toujours les pièces;
Par contre , j'ai une inquiétude , je ne sais pas si c'est la photo...mais j'ai l'impression que le rouleau d'entrainement ( celui du bas) a un problème et qu'il ne mesure pas 100 mm de large...si c'est le cas cela pourrait être à l'origine de soucis... ce rouleau est en matière synthetique alors que celui du dessus ( le rouleau de tension) est en acier.
Une photo en gros plan du rouleau pourrait eventuellement me permettre d'affiner le diagnostic.
Bonne soirée

?

2 réponses

Stany

J'ai eu le même problème avec ma ponceuse à bande Makita. La meilleure solution que j'ai trouvé était de découper une nouvelle semelle dans une bande de ponçage usagée placée a l'envers evidemment. Ca a parfaitement tenu pendant des années.

EstOuest
( Modifié )

Tant que ton patin ne perce pas ça roule. Ça devient plus ennuyant quand la bande vient à frotter directement sur a semelle métallique. Car là la bande chauffe davantage, et la semelle peux commencer à s’user, surtout si elle est en aluminium.

Mis à jour
0 coup de coeur
710 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi