Meungois

Rupture bande abrasive

Bonjour à tout le monde,

j'ai récupéré une vieille ponceuse stationnaire (construite sur un châssis de petite scie à ruban) et un lot de bandes abrasives. Tout semble bien fonctionner mais très vite, les bandes se rompent au niveau de leur joint. Est-ce normal, du fait de la vieillesse du lot, ou est-ce le signe de tensions anormales et donc d'axes mal réglés ?
Merci d'avance pour les réponses.

hubert

Bonjour
Je n'ose imaginer un "montage" a l'envers...!

Meungois
( Modifié )

Non, ça c'est bon ! Mais effectivement, j'ai bien vérifié ! Je profite du commentaire pour une question subsidiaire. Sur les grosses perceuses à bande, on détend les bandes après utilisation, comme pour les rubans de scie ?

etiennedesthuilliers

cela dépend des variation hygrométrique dans votre atelier car sur 6 m de long les variation du papier est importante sur celle monter sur tissus cela tire sur le joint si vous vous en servez occasionnellement détendez vos bandes
etienne desthuilliers maitre menuisier

Meungois

Merci !

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

utilisateur de bandes collées les collages vieillissent au bout de quelques années
je les renforce a la cyanoacrylate avant de m' en servir
le bricoleur de service
etienne

Meungois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C'est bien ce qui me semblait car la machine ne fait pas de bruit suspect et la bande tient bien sur les galets avant de rompre.