becbois

Problème ponceuse à bande

Bonjour,
J'ai une ponceuse Makita 9402 qui fait un travail remarquable. Acheté d'occas (lors de l'achat intégral d'un atelier, merci les divorces).
Le problème que je rencontre, c'est qu'elle me décolle les bandes en moins de 5 minutes. La première fois, j'ai remarqué que le dessous de la machine était tellement chaud que je pouvait pas poser la main. Le patin à été changé (en liège), les roulements ont étés démonté et graissé. Mais les bandes continuent à casser.
Avez vous une idée de ce qui pose problème?

Et deuxième questions, avez vous des solutions pour recoller les bandes décollés? j'en à 5 qui on à peine servis.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

As-tu quelques photos de la machine et des bandes décollées à nous proposer ?

becbois
( Modifié )

Voici quelques photos, je me suis trompé, c'est la 9402 et pas la 9401.

Boris Beaulant

Merci !

Jean Galmot
( Modifié )

Une ponceuse à bande ça chauffe, mécaniquement parlant on peut pas faire autrement...frottement, etc, etc. Dans la chaine mécanique, il y a des éléments qui devront supporter cette élévation de température, soit ces éléments dissipent rapidement les degrés, soit ils créent une inertie thermique importante, qui sera forcement récupérait par la bande, et donc son maillon le plus faible... (la solidité d'une chaine se détermine par son maillon le plus faible), donc la bande de collage d'un CM de Lr lache. Donc si ta ponceuse à vraiment de la bouteille, certains appuis d'axes sont usés, ou tes bandes sont trop vieilles ou de mauvaise qualité.
A+

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

attention au sens de rotation (il y a une flèche généralement )de la bande , parfois en se trompant de sens elle se décolle !

Mis à jour
becbois

C'est la première chose que j'ai vérifié, ça arrive parfois

FMJ

Je confirme que sur les bandes anciennes ou de mauvaises qualité, le collage peut se défaire quasiement tout seul !

bernardrebout

Salut les amis!
Je me suis mis en mode "P.S.P." et après à peine 5 minutes et après avoir lu que tu ne pouvais plus toucher la semelle de la machine c'est que la T°C était au mini à 60;
Ceci est tout à fait logique vu que le liège est un matériaux connu pour sa rugosité élevée...je l'utilise pour les cales à poncer manuelles!!
Donc sur ta machine, il manque l'élément à basse rugosité ,favorisant le glissement, la toile graphitée, toile se trouvant sur tous les élément glissants en général.
Tu vas trouver ce matériaux au mètre chez "SIA abrasives" ou chez "makita" déjà tout prépercé .
Pour mon ami "Nico"! le gros bouton noir de la machine, c'est en position ponçage le bouton de tenue de la bête et en mode stationnaire, c'est la que se fixe l'étrier.
Quelques photos de la bête , ne critiquez pas elle a l'âge de Boris !.
Attention la bande doit avoir 610 mm de longueur, et le petit bouton sur le côté de la machine c'est pour le centrage de la bande.
Est ce que Boris peut me dire comment mettre un fournisseur dans la base;

Niouniou
( Modifié )

Pour les fournisseurs, tu vas dans la catégorie susnommée et tu fais "ajouter un fournisseur" en haut à droite, et c'est parti...
Perso, j'avais une ponceuse à bande Bosch verte sans cette élément en graphite, c'était directement sur un morceau de tôle comme celui de becbois que la bande frottait..; et en efffet, ça chauffe assez vite... Moi, c'est le patin d'entrainement qui a fondu, un jour...

bernardrebout
( Modifié )

J e crois que je n'ai pas été compris sur le mode plaisanterie, donc je vais être plus clair et mettre la photo des patins liège et graphite...Sur la partie droite de la photo, c'est écris " for 9401- 9402 cela signifie tout simplement que les patins doivent être impérativement montés sur la machine dans l'ordre ...liège et ensuite graphite et finalement la bande qui va glisser sur le graphite.
La 2 ème photo est extraite du mode d'emploi et l'on voit clairement inscrit " patin charbon " pour "graphite"
Nous parlons ici d'une machine qui pèse 7,4 et qui achetée d'occase était sans doute équipée par un " n'importe quoi".
Quand à ta machine Bosch verte, elle était sans doute en 75 de large avec un poids de 2 à 3 kilos....avec peut être des consignes de produits de glissement à appliquer.
Tout ceci n'est que de la physique et chaque constructeur résout ces aspects de frottement comme il le décide.
J'espère que becbois va pouvoir poncer.....tranquillement car il n'y a aucun problème si l'on fait les choses correctement

Niouniou

Quand à ta machine Bosch verte, elle était sans doute en 75 de large avec un poids de 2 à 3 kilos....avec peut être des consignes de produits de glissement à appliquer

C'est ça, mais sans consigne de produit de glisse!

bernardrebout

j'imagine bien, il faut vendre!

etiennedesthuilliers

bonjour j utilise beaucoup de bande de ponceuse étroite et sur la ponceuse a bande longue lorsque le collage lâche
je repositionne ma bande bien aligner sur un contre plaqué l' a maintien avec des pointes à placage
je met un morceau de papier sous le joint je met de la cyano puis un papier une cale et un poids
le lendemain la bande est sauvée la tension sur ce genre de ponceuse se fait avec un ressort placé dans le mecanisme
bon collage choisir une cyano adapter aa collage bois ou tissus

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Tu fais bien de préciser "collage tissus", donc souple, car la Cyano "vulgaire" ne fera pas beaucoup de rotations!!
Le souci avec un ressort de tension c'est qu'il a tendance à perdre avec le temps sa mécanique propriétaire, soit une moindre traction, ce qui de fait ne peux pas engendrer une élongation de la bande...

etiennedesthuilliers

les colle cyanoacrylate ne sont pas souple par nature tout ce que je sais c est que cela marche bien on peut aussi mettre une goutte de cyano sur le début de collage de la bande préventivement cela évite un décollement prématuré au sujet de la bande il faut choisir des bandes souples la tension est moindre pour ma part je fait fabriquer mes bandes à longueur je choisis la nature de l abrasif son support sa longueur de la bande

bernardrebout
( Modifié )

je confirme ce que dis Etienne, pour tissus veut dire que la colle est suffisamment fluide pour enrober les fibres textiles et quand elle sèche , elle durcit ;
Il ne faut pas prendre la colle en gel pour cette application, car elle contient de la silice pour l'épaissir et ne peut par conséquent lier les fibres
textiles pour le collage de bande.

NAZE63

Je l'utilise depuis 25 ans, et n'ai jamais eu de souci de chauffe, pourtant elle en a fait des kilomètres. Autant que je sache il n'y a pas de réglage de tension sur cette machine. Par contre tu parle d'un sabot en liège; ne serait-ce pas lui l'intrus ?? Sur ma machine j'ai un sabot en graphite que j'ai déjà changé il y'a une dizaine d'année, voila une piste à creuser.

À plus.

becbois

Peut être. Je l'ai changé en commandant sur internet, j'avais deux choix graphite ou liège. J'ai peut être choisi le mauvais. L'ancien était tellement usé qu'il est parti en morceau sans me laisser de trace de sa composition.
Je vais rechanger cette pièce et réessayer.

niconathy

Le patin en graphite sert à la mise à format, c'est à dire à faire un ponçage qui "creuse" pour par exemple faire disparaître des aspérités, des éclats ou autres arrachements, également les désafleurs.
Le patin en liège est prévu pour le ponçage de finition car il est plus mou, donc moins agressif. C'est comme les plateau d'une orbital (type pro), il y a différentes duretés de plateau pour les mêmes raisons.
Si tu utilises le patin en liège pour enlever un désafleur, tu risques de plus faire une marche d'escalier qu'une finition plane au touché.

bernardrebout

@ lis mes commentaires et tu sera tranquille, c'est quarante ans de ponçage à bande qui te conseille et regardes les photos que j'ai jointes.....Makita a pensé pour nous!

Jean Galmot

Suivant la qualité des bandes, la colle vieillit mal(bandes stockées depuis longtemps), rajouté à ça le frottement plus la chaleur et la bande lache au niveau du joint, essaie avec une autre marque de bande. Sur la vue éclatée de la ponceuse, il semble ne pas y avoir de réglage pour la tension de bande.

becbois

Les bandes sont des Comet je crois que c'est pas mal. Elles sont dans mon atelier depuis au moins 2011, mais je sais pas quand elles ont étés achetés car elles faisaient partie du lot (quand j'ai racheter les machines, j'ai pris le consommables, les teintes, les gabarits, le bois, ...)

Boris Beaulant

Peut-être que la tension de la bande est trop importante ?

becbois

J'y ai pensé, mais j'ai rien trouvé pour régler la tension?

niconathy

Je l'ai utilisé il y a 6 ans pendant ma formation, et il y a un réglage de tension, mais où, je pose la question. La poignée noire devant, elle ne serre à rien?

Didier

En général, il y a un réglage du parallélisme des rouleaux pour centrer la bande et la tension est assurée par des ressorts.

Boris Beaulant

C'est vrai que le plus souvent c'est un réglage de parallélisme et non de tension.

0 coup de coeur
4 542 vues