kaos

Assemblage grosse section

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réalisé une table basse en chêne comme les photos ci-dessous avec des rondins que je possède dans mon jardin (photos).

Comme la section sera assez grosse (5 poutres d’environ 90 cm x 14 cm x 14 cm) je me demande qu’elle serait le meilleur assemblage pour ce type de réalisation ?

En vous remerciant pour vos suggestions

kaos

J’hésitai à faire un assemblage en dent de scie ou en fausse languette.
D'après vos réponses , je vais opté pour la fausse languette.
Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

attention au séchage d abord (environ 1 cm par an ) pour du 140 mm = 7 ans

puis comme glaude fausses languettes arrêtées et tiges filetée avec chapelle dessous !

glaude
Je suis d'accord

le même que moi

Kentaro

Si tu es équipé pour obtenir des morceaux bien d'équerre, il suffit à mon sens de les coller entre eux. Vu l'épaisseur, il y aura assez de surface de collage. Un peu comme un plateau d'établi.

Les languettes, etc, ne servent pas à grand chose structurellement, sauf pour ajuster les morceaux entre eux.

glaude

Bonjour
Un assemblage avec une double fausse languette me parait convenir
ou alors avec la tige filetée avec écrou accessible depuis le dessous afin de resserrer éventuellement