gbill

Bois pour fausse languette

Bonjour, je fais une petite planche à découper en chêne et wengue et je souhaite coller les 2 parties en wengue avec un renfort de fausses languettes (cf photo) et je me demandais s'il valait mieux que j’utilise du chêne ou bien du contreplaqué pour les languettes...?
Merci.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je collerai avec une fausse languette en bois de travers en wengué
etienne desthuilliers maître menuisier

papcop

Bonjour.
Si c'est une planche a découper alimentaire je ne suis pas sur que les bois employés
soit le meilleur choix ?? mais je peut me tromper ! bonne journée.

etiennedesthuilliers

je ne voit pas pourquoi mais vous avez sans aucun doute de bonnes raisons , mais lesquelles ?
un menuisier qui aime apprendre

papcop
( Modifié )

Le chêne peut tacher les aliments,mais si on veut privilégié l'esthétique
pourquoi pas un ancien menuisier qui aime apprendre comme vous mais ne peut plus pratiquer et ça manque (désolé mais je ne connais pas trop le fonctionnement
du site mais n'y voyez aucune agressivité de ma part

etiennedesthuilliers

bonjour
le tanin du chêne n est pas nocif la preuve le menuisier bois de bout
à ce que je sache sauf si vous n avez jamais bu de vin le chêne donne un parfum boisé au liquide et certain paye pour avoir ce gout et en plus de chêne de bonne qualité soyez sobre pour les fêtes a venir bien amicalement
un grand père menuisier
etienne desthuilliers maître menuisier

trente six seb

J'aurai fait des rainures non débouchantes mais c'est trop tard. Du coup, tu pourrais faire tes languettes en chêne ou en wengué avec le bout en wengué et chêne, soit pour que ce soit plus discret, soit en inversant les couleurs, ce qui ferait joli à mon avis.

Par contre, mettre les 2 essences dans le même sens aurait été un plus pour la stabilité et la pérennité de ta planche. Du coup, je collerais la languette au chêne si elle est en chêne et au wengué si elle est en wengué. Et l'autre partie serait simplement vissée par le dessous dans des trous oblongs. J'imagine qu'on doit pouvoir faire la même chose avec des tourillons (des trous oblongs) en faisant attention de ne pas tout coller ensemble.

Sinon le mariage est sympa et devrait bien rendre.

gbill

J'ai hésité à faire une rainure non débouchante mais c'était plus facile comme ça et effectivement si j'inversais les bois ça pourrait être joli, c'est comme pour les tourillons, ça ne me gêne pas trop qu'on les voit!

Je comprends bien pour les trous oblongs qui permettraient que le bois travaille sans tout casser , je vais peut-être essayer ça mais est-ce que je peux boucher les trous pour cacher les vis (parce que là ça me gêne) en collant des bouchons oblongs sans perdre l'avantage pour le travail du bois?

trente six seb

Si tu bouches le trou oblong, ile ne sera plus oblong. Il faut que la vis puisse bouger.

gbill

Je voulais dire un bouchon par dessus, mais si le bois travaille, le bouchon ne travaillera pas de la même façon et de toute façon on verra sans doute un interstice.

trente six seb

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais si tu permets aux pièces de travailler c'est bon. Si tu les en empêche, ça va pas.

Erebor

Bonjour
Je mettrai du chêne ça rendrai mieux...

Par contre le travail du bois avec l'humidité a de grande chances de faire fendre la planche si tu colled les alèses avec le fil perpendiculaire au centre de la planche.

gbill
( Modifié )

Merci, je pense plaquer les champs pour cacher les languettes, j'aurais donc mieux fait de mettre les fils dans le même sens?

Erebor

Le soucis c'est que le bois se dilate beaucoup plus dans la largeur des fibres que dans la longueur du coup la partie centrale va s'élargir alors que les bouts ne bougeront presque pas et comme tout sera collé ça cassera à un endroit

gbill

Merci beaucoup, je ferai attention à ça pour la prochaine...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour
vous faites comme prévu et vous verrez bien ce qu'il va se passer
si sa casse vous réparerez
si cela ne bouge pas de trop vous penserez que vous êtes le champion du monde le risque n' est pas trop important et ne met pas une vie humaine en cause , soyez un peu fou des fois cela marche j 'ai quelque fois eu peur de certaines options que j ai prise et souvent cela marche etienne
desthuilliers maître menuisier

Olivier80

+1

gbill

Merci pour la réponse, effectivement l'enjeu n'est pas si important, 'est un petit cadeau pour mon fils et il me la rapportera en réparation...

Artisan
( Modifié )
0 coup de coeur
1 009 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gbill