Quentin Xaillé

Pied "diabolo"

Bonjour a toutes et tous.

Je suis en train de dessiner sur ketchup un projet de table a jeu ou console que je vais réaliser avec mon formateur lorsque ce confinement sera terminé. pour la parenthèse je suis ,comme trente six seb, en reconverssion pro.

J aimerai dessiner et réaliser des pieds en forme de "diabolo" ou de sabliers. soit en creusant les angles ou les faces. Suis_je clair?
J arrive bien a faire 2 faces ou 2 angles opposés mais je bloque pour les 2 autres.
De plus lorsque je travaille sur l angle je n ai pas un solide, la partie extrudée n étant pas une face.
Le logiciel est il limité? Ou est ce moi qui le suis!!!

Merci de vos futures réponses.

?

4 réponses

EstOuest
( Modifié )

Tu traces la courbe sur le coté du pied.
Tu sélectionnes le dessus ou dessous du pied
Tu prends l'outil Suivez-Moi
Tu clic sur la surface qui doit être supprimée.
Ça va faire la job instantanément.

(dommage on ne peux pas insérer de gif animé, sinon je joignais une démo rapide)

Edit
Mince je m'aperçois que le résultat n'est pas tout à fait celui que tu cherches :)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Oh, tu m'intrigues avec ta méthode !

Mais si je te suis, ça donne ça. C'est pas les arrêtes qui sont creusées.

sylvainlefrancomtois

1/ tu traces ton pied brut
2/tu traces ta courbe dessus
3/tu efface en laissant que ton profil
4/tu prend l'outil suivez moi et tu fait tourner ta courbe au carré au sol
5/ tu efface les arêtes et il reste ton pied chantourné

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici comment je ferai pour creuser les arrêtes :

Mis à jour
Quentin Xaillé

Merci beaucoup Boris !! Je n avais pas du tout pensé à cette méthode. J aurai pu penser aussi à la fonction soustraire une forme... Je sais plus si elle s apl exactement comme ça...
Encore merci.. 🙏

Boris Beaulant

Arf, oui, avec la version PRO, je ferai ça avec l'outil de soustraction de solide. Les technique là marche avec la version gratuite aussi.

jujube

salut ! pour creuser les angles peut etre en toupiallage arreté avec une toupie lumière, si tu fais un fer "anlgle droit" et que tu te fais un montage pour tenir ta pièce sur un angle...

jujube

désolé pour le site utilisé pur le dessin c'est pas très pro hahaha

Boris Beaulant
( Modifié )

Bah, il est beau ce dessin :)

jujube

pour sur ! première étape avant sketchup haha
au fait toi qui utilise sketchup tu as la version pro j'imagine ? comme est la prise en main ? j'aimerais bien apprendre mais j'ai pas le courage de me faire 10H de tuto par jour...

Boris Beaulant
( Modifié )

jujube l'avantage que je trouve à Sketchup, c'est que la prise en main est facile une fois qu'on a compris les quelques trucs de son principe de fonctionnement.
Après, pro ou pas, y a pas masse de différence.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci jujube ! Mais dans ce cas là face creusée aura un angle si j ai bien compris ton dessin.. J imaginais le faire au bouffe tout avec un montage d usinage qui maintiendra ma pièce sur l angle...

jujube

oui c'est ça j'avais compris que tu cherchais à creuser avec une forme d'angle droit! ben c'est beaucoup mieux si tu veux faire un plat au bouffe tout ça va faire nikel !! pense juste aux butées si tu prend pas mal de bois avec le bouffe tout..

137 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Quentin Xaillé