Orel88

Positionnement pied de table

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une table en massif de chez mes grand-parents que nous allons faire sabler et dont nous aimerions changer le piétement.

Les dimensions du plateau sont les suivantes :

  • Largeur : 895mm
  • Longueur : 1500mm
  • Epaisseur : 22mm

En sachant qu'à ce plateau, peuvent se rajouter deux rallonges d'environ 500mm

Nous souhaiterions changer les pieds pour y mettre des pieds en métal :

Mes questions sont les suivantes :

  • A quel endroit du plateau devons-nous mettre ces pieds ?
  • Pensez-vous qu'il est important que les pieds soient reliés entre eux ?

Voici des photos de ma table actuelle avec son piétement.

Merci à vous de votre aide

?

5 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Ouch !!! Attention aux dégâts que peut provoquer un sablage sur un tel plateau en placage !!!
Ceci en dehors de l'intérêt de mettre des pieds métalliques sur cette table !
Clairement, ou on en apprécie le style un peu kitch, auquel cas on fait une restauration à minima de l'ensemble, en gardant les traces de son passé, sa patine. Ou alors on s'en débarrasse peut-être en tentant de trouver quelqu'un que ce style intéresserait. Et éventuellement on se fait (ou on achète) un plateau simple, dont le style serait bien plus en accord avec ces pieds.
Mais monter ce piétement métal sous un plateau au style tout de même sacrément marqué, je ne vois pas trop l'intérêt.
Mais ce n'est que mon avis.

Mis à jour
Orel88

Je comprends votre avis mais comme j'ai dis dans le précédent commentaire, notre objectif est de moderniser et nous tenons à garder cette table

Kentaro
( Modifié )

Orel88 A mon sens, tu ne vas pas la "moderniser" comme tu le crois, ni la "garder", mais tout simplement la bousiller...

  • En la passant au "karcher" (l'aerogommage, cela détruit autant que le sablage), ce qui est une aberration...

  • En lui mettant des machins en ferraille comme les tables l'on trouve partout dans n'importe quel supermarché. Il y a 20 ans, cela aurait été original et peut-être "moderne". Maintenant, c'est d'un commun tellement banal...

Tu crois la garder en faisant cela, mais cela ne serait plus du tout la même table.

Sois original, sort du commun, et assume d'avoir une belle table vintage! C'est cela la modernité.

Les gens te diront "oh la belle table! C'est tellement original!", et tu en seras fier.

Si néanmoins tu mets à exécution ton projet, dans ce cas, je veux bien récupérer les pieds. Je saurai leur trouver une belle place.

Kentaro

Et pour répondre à ta question, ce genre de pieds, tu les mets à peu près là où étaient les ancien pieds, et surtout, là où tu peux visser. Cela dépend beaucoup de comment est fait le plateau en dessous, s'il y a des traverses, du dur.

Et de tout façon, avec ce genre de pieds, cela va pas mal branler et vibrer. La table va être très élastique...

Orel88

Merci pour ta réponse. Je réfléchis à ce que m'a dit Erebor au dessus, et je serais peut-être mieux de poncer au papier fin.
Concernant le moderne ou non, les goûts et les couleurs c'est vraiment propre à chacun.

Concernant la possibilité de fixer les pieds en dessous, comme je disais plus haut, j'ai simplement une simple traverse de 100 (de chaque côté du plateau) qui me permet de fixer les pieds dessus.
Je prendrais une photo demain quand il fera plus clair afin que cela soit plus net

Kentaro
( Modifié )
  • Je me demande quel peut-être l'intérêt de changer les pieds d'origine qui sont bien en harmonie avec la table et d'y mettre ces trucs en métal ? Faire "moderne" et dans l'"air du temps"?
    Dans ce cas, la seule chose que je changerais, c'est la traverse en bas, pour quelque chose de plus droit et simple. Ou un tube inox, histoire de faire une peu décalé. Mais je ne changerais surtout pas les pieds.

Les pieds en feraille, on en voit partout. Même chez Gifi. C'est trop commun.

  • Sabler un meuble, cela peut s'entendre quand le bois est vraiment abîmé. Ici, le bois m'a l'air bien beau et propre. Le sablage, cela bousille tout. Cela fait plein de petits trous. Vu à la loupe, c'est comme si on avait passé le bois à la déchiqueteuse.

C'est une belle table. Il y a plein de gens qui rêveraient de l'avoir telle qu'elle est. Dans un intérieur très moderne, en contraste, cela serait superbe.

Mis à jour
Orel88

Merci de ton point de vue.
Effectivement nous aimerions lui apporter un effet plus moderne et ces pieds en bois ne nous plaisent pas.
Je comprends que cela puisse embêter mais j'ai aussi envie de garder cette table.
Concernant le sablage, nous allons faire en aérogommage ce qui est quand même beaucoup moins abrasif pour le bois

Kentaro
( Modifié )

Orel88 Si tu veux relooker cette table, tu pourrais par exemple entourer les pieds d'origine par un cube en plexiglas, qui pourrait être teinté (orange, bleu, et).

Cela ferait original, et "moderne".

(A noter que c'est une idée qu'aurait pu avoir il y a 50 ans, Etore Sottsass, grand designer "moderne"...)

Orel88

Merci de ta réponse. C'est effectivement une autre idée.
Mais comme j'ai mis dans un autre commentaire, les pieds sont vraiment gros et empêchent d'être bien installés à cette table quand on est en bout.
Et en plus de cela, les pieds sont vraiment bas. Nous avons seulement un petit 200mm pour passer les jambes entre le haut de l'assise de chaise et le bas de la moulure du plateau.

C'est pour cela que notre idée était d'avoir des pieds permettant d'être bien installés en bout de table et aussi de remonter l'écart entre le haut de l'assise et le bas de la moulure

Kentaro
( Modifié )

Orel88 Pour augmenter la hauteur de la table, tu pourrais faire des blocs à fixer sous les pieds. La encore, tu peux faire des blocs peints, d'une couleur vive et brillante, ce qui donnerait le coté décalé/relooké que tu recherches.

Ou bien, rajouter sous les pieds des tubes verticaux, avec une tige filetée. On aurait alors l'impression que la table est en lévitation. La encore, ce serait décalé.

Pour le coup des personnes qui s'assoient en bout de table, il faudrait voir combien de fois dans l'année tu va avoir cette configuration. Si c"est pour seulement deux fois par an, c'est peut-être dommage de virer les pieds simplement pour des occasions très limitées.
J'ai une table de ce genre (style Art Déco), avec le même genre de pieds, et finalement, on s'habitue assez bien à s'asseoir en bout de table.

Orel88

Effectivement il y a pleins de belles choses à faire, mais en se reposant sur le problème, il ne faut pas augmenter la hauteur du plateau.
Pour ce qui est de s’asseoir en bout de table, c'est fréquent et assez dérangeant.
Ça fait déjà 6 mois que l'on a cette table et la personne en bout a du mal à s'y habituer très honnêtement

Kentaro
( Modifié )

Orel88 Je crois que tu n'as pas bien compris qu'en enlevant les pieds de ta table qui a une belle valeur sentimentale, tu vas enlever la moitié de sa valeur sentimentale. Ce ne sera plus du tout la même table, donc, en fait, tu vas détruire le truc auquel tu tiens tant.

C'est une chose assez fréquente. On tient à quelque chose, on veut le rénover, le nettoyer, le relooker, et en fait, à la fin, on est très déçu, car on a perdu toute la valeur et le fond de la chose à laquelle on tenait tant.

Bien sur, on ne se le dit pas comme ça, car il est peu fréquent que l'on soit prêt à se dire que l'on a fait une erreur, mais quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit que l'on s'est bêtement trompé.

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Pas trop d'accord sur la quantification de la valeur sentimentale. On n'aime pas moitié moins une femme tronc qu'une autre x] Enfin y'a plein d'exemples possibles
Perso la table de ferme du Grand-père était à restaurer, le plateau a sauté et au final tout le monde est ravi, la table est restée avec nous

Si encore il bousillait la table entière mais là c'est simplement la rendre plus pratique et à son goût

Kentaro
( Modifié )

"plus pratique et à son goût, peut-être, mais bousillée quand même"...😉

Bon, je ne vais pas recommencer à "philosopher" avec toi...

De toute façon, essayer d'éduquer un peu les gens ne sert malheureusement à rien.

Si je disais ce que je pense, cela risquerait encore de partir en sucette.

Mais je pense quand même... 😜

Folgansky
( Modifié )
Orel88
( Modifié )

Kentaro : je ne suis pas trop d'accord avec toi
Je trouve que cette table est belle mais je n'aime pas les pieds et à vrai dire je n'ai jamais réellement aimé les pieds. Mais pour autant j'aime bien le plateau, le fait que les rallonges soient intégrées, etc.
Est-ce pour autant que je devrais garder la chose comme cela ? Non il faut justement essayé que celle-ci soit encore plus belle à mon goût même si cela ne peut forcément pas plaire à tout le monde.

Alors après j'entends bien le fait de dire que si je rajoute un pied en métal, ça va faire table de Mr toutlemonde. Mais pour moi ça sera différent.
Et étant donné que je ne vais pas jeter ses pieds, si jamais je vois comme tu peux dire que j'ai fais une erreur, et bien je ferais machine arrière. Comme on dit : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"

Kentaro
( Modifié )

Folgansky t'es un p'tit malin, toi...

(traduction sous forme polie et bienséante de ma pensée. Tu peux bien sur essayer de trouver la version originale)

Folgansky
( Modifié )

Kentaro ça devient déjà plus plaisant pour tous les deux on dirait

Fabien R
( Modifié )

Orel88 si tu as de la place, tu démontes les pieds pour y mettre ceux en ferraille, et tu mets une plaque en coryan ou ferraille ou autre matière moderne (laqué blanc ou autre) sur les anciens pieds pour te faire une seconde table ou desserte ou autre… placée à proximité pour faire le rappel.

Comme ça a tout hasard, les pieds ne pourraient pas être transformés en rallonges?

En revanche, la table a un caractère bien marqué, très personnellement je mettrais plutôt un piètement fonte ou acier forgé, mais c'est purement subjectif.

Orel88

Merci de ton avis
Non les pieds ne peuvent pas être transformés en rallonge car la largeur n'est pas la même.
Mais par contre, je peux effectivement essayé d'en extraire le plateau pour le mettre ailleurs.

De toute façon mon intention n'était pas de le jeter

Erebor
( Modifié )

Je ne commenterai pas le style ou la rénovation.
Pour les pieds tu as selon moi 2 solutions :

  • une platine très large sous le plateau soudée au pied
  • mettre des traverses pour rigidifier l'ensemble j'en mettrai une en haut et une au sol

Sans ça pas certain que ça soit stable malgré la forme en angle

Pour l'emplacement à mon sens rien de bien sorcier tu mesure / test pour que personne ne les ait dans les jambes.

Juste un truc pour l'aerogommage une ponceuse excentrique avec un grain fin fera le même boulot (et de toute facon l'aerogommage laisse un état de surface qui nécessite un ponçage ensuite)

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour de la stabilité, il faut relier les pieds d'une manière ou d'une autre.

Par contre, je vais me permettre de commenter le style. En plus tu dis dans une autre réponse que c'est toi qui va fabriquer les pieds. Du coup, je garderais la forme des anciens pieds dont le style s'accorde bien avec le plateau mais en les modernisant. Et pourquoi pas garder la traverse bois ou en en faire une en métal dans le même esprit et à la même place. Et si tu peux utiliser le système de fixation actuel, c'est mieux.

Orel88

J'ai effectivement un système de fixation actuel qui est une traverse de 100 et qui va de part et d'autre du plateau afin que mon pied vienne se poser dessus.
Si je pars sur un pied en angle, il faudra forcément que je rajoute une traverse de part et d'autre afin que je la rende plus large et que je colle les bois entre eux afin que cela soit solide et ne forme qu'un. Non ?

trente six seb

Là, une photo serait plus explicite.
Mais ce que je voulais dire, c'est que si tu "copies" les anciens pieds en les modernisant, tu peut avoir le même système d'attache.
Si tu restes sur l'idée présentée, il faut effectivement relier les pieds d'une manière ou d'une autre.

Orel88
( Modifié )

Merci Erebor !
Pour le ponçage, je me serais bien tenté de le faire à la ponceuse excentrique (j'ai une festool de competition) avec un papier à 400, mais mon problème n'est pas le plateau mais les moulures.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir tout bien rattraper.

Erebor
( Modifié )

Pour les moulures pas de secrets même après l'aerogommage il faudra y aller à l'huile de coude...
Tu envisages pas d'enlever la moulure autour du plateau en la coupant au niveau du premier "creux" ça allegerai beaucoup l'ensemble tout en gardant le caractère du plateau ? Ça rendrait le travail plus facile et on verrai beaucoup mieux les jolis pieds...

Je viens de voir qu'il y avait pas assez de place pour les jambes : enlever la moulure serait une bonne solution relever les pieds une mauvaise ton plateau risque de se retrouver à une hauteur inconfortable et tu voudra relever tes chaises... Si la hauteur du plateau est correcte alors c'est l'espace sous le plateau qu'il faut travailler pas la hauteur de l'ensemble !

Orel88
( Modifié )

J'ai peur qu'en coupant la moulure au niveau du premier creux, cela rende la moulure un peu "fade". Vois-tu ce que je veux dire ?

Pour ce qui est de relever la hauteur du plateau, je suis d'accord avec toi, il faut qu'on travaille sur la moulure sinon notre plateau va se retrouver à une hauteur de 800 et ça va être inconfortable.

Et sinon, quand tu parlais de papier fin, tu commencerais au 240 pour finir au 400 ou tu commencerais un peu plus haut pour finir au 400 ?

Erebor
( Modifié )

Orel88 mmh perso les moulures plus je m'en tiens loin et mieux je me porte mais c'est mon goût.
Après les pieds seront de style indus or les meubles industriels sont tout sauf moulurés j'aurai peur d'un décalage de style. D'autre part je trouve que le plateau avec la marqueterie plus la moulure ça fait beaucoup justement. C'est une histoire de cohérence

Pour le ponçage il faut que tu détermines la finition avant. Certaines finitions ne prennent pas sur un ponçage 400 (le rubio par exemple pas plus de 240) par contre si tu veux un effet miroir alors tu peux même aller à plus de 400 surtout entre les couches de vernis.

Bref pas de précipitation établis ton plan d'action et quand tu auras stabilisé tout ça lance toi !

trente six seb

L'autre solution est de réduire la moulure en en faisant une autre. Bien sûr il faut être outillé pour.
Mais perso, je n'y toucherai que si le confort le nécessite. En effet, le bois fraîchement usiné n'aura pas la même teinte que le reste.

Orel88
( Modifié )

Erebor D'accord.
Mais par contre étant donné que c'est de la marqueterie sur le plateau, il ne faut pas non plus que j'y aille avec un grain trop épais pour pas tout casser non ?
240 c'est le grand maximum ?

trente six seb non je pense que l'idée est soit de réduire à un endroit de la moulure, soit de la raboter. Mais pas du tout de refaire une autre moulure même si je suis outillé pour

Erebor
( Modifié )

Orel88 C'est un peu difficile à dire comme ça ça dépend de beaucoup de choses comme je te l'ai dit, ça dépend :

  • de la finition que tu vas faire
  • de la finition qui reste sur le plateau (si elle est usée il y a moins a poncer)
  • de l'épaisseur du placage (je suis tombé une fois sur un placage de plusieurs mm même si c'est pas la norme)
  • de l'essence du placage et du reste (il faudrait pas créer des irrégularités)

Bref vas y doucement et prends ton temps. Evidemment il faut pas attaquer au grain 60. Moi je commencerai peut-être par un grain 120 en réglant ma ponceuse doucement (je sais pas comment est la Festool mais la mienne peut y aller vraiment en douceur) et en commençant dans un coin et en fonction de la réaction je m'adapterai.

trente six seb

Les pieds semblent avoir le même placage. Ça peut être bien pour faire les essais. 😉

Pour l'histoire de refaire la moulure, ce que je voulais dire, c'est par exemple usiner un quart de rond qui boufferait 2, 3 ou 4 cm de la moulure actuelle. Si tu rabotes et laisse un chant droit, je le sens moyen.

Folgansky

Les moulures du plateau ont un style trop tranché avec le style épuré souhaité avec les pieds en métal.
Il faudrait selon moi rajouter un cerclage avec faux rivets pour arriver à un style industriel à minima, le style épuré est incompatible en l'état. Ou alors raboter pour revenir à des côtés plan. Sinon je ne peux que rejoindre Kentaro

On peut t'aider pour le piétement mais on peut aussi tenter de te raisonner sur la démarche globale. Je suppose que cette table a une valeur sentimentale et que le but est de la détourner/relooker pour la conserver.

Orel88

Merci de ta réponse.
Effectivement cette table a une valeur sentimentale et c'est pour cela que je veux la détourner / relooker.

Je comprends votre volonté de me raisonner sur la démarche globale. Le fait est qu'en l'état de cette table, il est difficile de manger a plus de 4 car les pieds sont vraiment gros et empêchent les personnes en bout de table d'être bien installés.

C'est pour cela que la volonté était de changer le piétement.

Folgansky
( Modifié )

Orel88 Ah mais je suis plutôt séduit par l'idée des pieds en métal, simplement avec cette démarche la moulure autour du plateau fera "trop chargé" et donc mes conseils portent simplement sur une cohérence qui fait suite à ta décision.

De plus le piétement qui sera enlevé pourra très bien être réutilisé avec un plateau moderne, ce qui ferait un rappel si possible dans la même pièce dans des espaces de vie distincts.
Par exemple en enlevant les 4 pieds qui surélèvent du sol, tu as de quoi te faire les côtés d'un meuble télé avec.

Orel88

D'accord je comprends mieux ton commentaire maintenant.
Cet aspect de moulure autour du plateau nous fais beaucoup réfléchir. On est en train de se poser la question de la réduire.
Mais je ne peux pas réduire de trop, car après il faut quand même que cela cache les coulisses qui me permettent de tirer mes rallonges.

Kentaro
( Modifié )

Orel88 Euh... Vous voudriez aussi supprimer la moulure du plateau ???? Eh pis quoi encore ?

Ah p... mais vous êtes de vrais vandales! des barbares! Désolé, je sais qu'il faut être gentil et "bienveillant mes frères", que les désirs de chacun sont à prendre en considération, qu'il ne faut pas méjuger de son prochain, et tout et tout, mais là, j'ai du mal à me retenir. Y a des limites...

Tu penses les enlever comment, les moulures ? à la tronçonneuse ?

Va chez Gifi, et achète toi une table tout neuve! Un plateau bien droit, bien plat, 4 pieds inox, et ça t'ira très bien.

Mais de grâce, arrête de torturer et de désosser cette pauvre table!!

Folgansky

T'es plus réac' que je ne pensais 😨, faire du neuf avec du vieux c'est tout un art. Après les goûts et les couleurs ça restera propre à chacun mais la démarche en elle-même ne doit rien à personne.

C'est pas un monument historique sa table.

racmterrof

Dans sa longueur maximale ta table ne pourra pas accueillir plus de 8 convives confortablement, 10 convives en se serrant les coudes (pas conviviale) est-ce suffisant? Sinon c'est le moment de penser à une allonge de plus. et à changer les coulisses.
Concernant le piétement as-tu consulté le site www.artmeta.fr/ ?

Orel88
( Modifié )

Nous pouvons accueillir facilement 10 personnes sur cette table sans se serrer les coudes.
C'est effectivement une chose à laquelle j'ai pensé de changer les coulisses pour en mettre des plus grandes mais c'est pas l'objectif du moment. Cela a-t-il un effet pour les pieds ?

Sinon, pour le piétement, mon problème n'est pas de le fabriquer, car ça je peux le faire de mon côté.
Par contre, afin de le dessiner, j'aurais aimé savoir à quel endroit je dois le placer pour garder cette assise et surtout, faut-il que je relie les deux pieds afin qu'elle reste stable

racmterrof
( Modifié )

Si ton choix est arrêté sur ta proposition. Oui il serait profitable à la stabilité de l'ensemble de relier les deux pieds par: ce que l'on appelle une "barre à chat".

Orel88

Merci de ta réponse.
Et du coup tu les relies en bas et en haut ?

MaximeBrossollet

Salut Orel, pour la position des pieds, dans l'idéal 30cm min entre un bord de plateau et un pied afin que tes convives ne se tape pas les genoux.