L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

drazgul

Table rabot deguau voilee et bombee

Bonjour à tous, voilà, j'ai hérité du combi zinken 21 de mon grand-père, mais voilà, j'ai une des table qui est voilée et bombée.Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? et si oui comment a-t'il pu gérer ce problème. Certes ce n'est pas une machine de compet mais j'aimerais quand même pouvoir l'utiliser. merci à tous.

Zeloko
 

Salut @drazgul, hésite pas à mettre une photo de la machine. Ca sera plus facile pour juger ton problème.

drazgul

oooooooooooooooooooooohh désespoir....je viens de m'apercevoir en remontant mes lames que les deux tables sont voilées....pensez vous que je puisse en refabriquer en bois en coupant et en utilisant les charnières d'origine?....

Zeloko
 

As-tu une photo de la machine ?

drazgul

je vais faire ca...

drazgul

voila une série de photos et on aperçois assez bien le problème....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

5
Xavier

Bonjour,
Si c'est une table en fonte c'est bizarre qu'elle soit déformée !
La seule solution dans ce cas c'est de la rectifier sur une fraiseuse.

drazgul

bonjour xavier et merci pour ta reaction. je me suis renseigner dans ce sens mais les devis que j'ai eu sont plus onéreux que la machine elle meme.

Xavier
 

Il faudrait mesurer le voilage et le bombé de la table, ensuite avec de l'expérience et si les mesures ne sont pas trop importantes on peut poncer avec un disque à lamelles et ensuite finir au grattoir, c'est tout à fait faisable mais risque d'être long à réaliser.
pour voir les zones à usiner il faut prendre l'ensemble de la table et la faire glisser sur un support qui lui doit être parfaitement plan et saupoudré de craie ou de bleu de traçage, rectifier et reprendre la vérification jusqu'au résultat final.
Bon courage si tu te lances dans cette opération.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
q' une table en fonte soit déformée c est fréquent il faut avant usinage laisser la fonte vieillir pour qu 'elle se stabilise , les cadres des pianos ne sont pas utilisé de suite et pour certaine fabrication les fontes sont de mauvaise qualité et mal conçu ceci explique cela

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lolive

J'avais eu le problème d'une table légèrement creusé, j'ai ponce au papier de verre 80, puis 120 en m'aident d'une règle métallique pour être sur de garder une bonne planéité.
J'y ai par contre passé une très longue journée avant de rectifier correctement la table... Mais ça ne m'a rien couté d'autre que mon temps..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
drazgul

bonjour Xavier, j'avais effectivement lu cette opération quelque part , je crois que je vais pas avoir beaucoup d'option a moins d'avoir un coup de pot et de trouver une table d’entrée d'occas..... j'y réfléchit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
261 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi