BaptisteT

Equerre Ulmia 600 déréglée

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'acquérir une équerre Ulmia 600mm d'occasion et en la testant, je trouve 3mm d'écart à 600mm. Voyant qu'il y a des vis de réglage, j'ai tenté de dévisser pour corriger l'équerrage mais rien ne bouge.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?

Bonne journée

?

1 réponse

fab83

A priori d'après le fabriquant la liaison entre la tete et la lame est assurer par rivetage donc pour le réglage j'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand choses à faire dsl
De manière générale les outils de mesure avec précision il vaut mieux les acheter neufs et avec des boites de transports permettant leur integrité lors du transport

BaptisteT
( Modifié )

Merci fab83 !

Je me demande bien à quoi servent ces 4 vis (2 de chaque côté du rivetage) alors... 😞

etiennedesthuilliers

bonjour il y a un système de réglage sur des ulmia de 600mm avec deux vis de reglage
ed

BaptisteT

C'est bien ce qui semble mais ça n'a pas l'air de changer quoique ce soit pour mon cas

fab83
( Modifié )

autant pour moi en fait je n'était pas sur le site du fabriquant qu'un revendeur qui ne précise pas qu'il y a réglage ....
bref la réponse d'etiennedesthuilliers m'a permis de mieux chercher
pour le coup ce n'est pas non plus d'une grande précision
ce que je trouve inquiétant c'est les 3mm de défaut pour une equerre donnée à 0.04mm de précision je veut bien croire qu'il y ai moyen de régler mais autant ?
si l'action sur les vis ne change rien peut être que les filetages internes sont foutu difficile de donner d'avis plus précis sans voir l'objet

BaptisteT

J'ai le modèle d'avant qui n'a pas le même type de réglage (malgré la présence de ces 4 vis).
J'ai été chercher d'autres causes qui auraient pu causer autant de décalage et j'ai donc contacté son ancien propriétaire qui m'a expliqué qu'elle a bien servi et qu'il est possible que l'acier soit mangé à force de l'utiliser avec une griffe pour marquer le CP. Et après cette vérif sur un marbre, l'équerre n'est plus plane (plus à l'extérieur qu'à l'intérieur...logique). Ce qui explique les 3mm (un peu moins à l'intérieur). Je vais donc entreprendre de corriger la planéité et l'équerrage petit à petit en enlevant de la matière en faisant confiance à mon équerre rectifiée (bien plus petite).

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant si j'arrive à rectifier ça.

ça serait dommage de pas pouvoir l'utiliser