Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Marques correctes pour une équerre combinée

Bonjour,

Je pense qu'investir dans une équerre combinée nous ferait gagner beaucoup de temps sur des découpes. Après une petite recherche, les prix varient beaucoup et les commentaires indiquent clairement des défauts sur certains modèles (jeu dans le réglage). Auriez-vous des références à me fournir ? sachant que je doute vouloir mettre plus de 40 euros dans l'instrument.

Merci.

trente six seb
( Modifié )

+1 : les équerres combinées sont très pratiques. J'en ai une petite, assez précise et juste que j'utilise tout le temps et une plus grosse, bas de gamme qui me sert de trusquin à l'équerre ou de pige pour reporter des longueurs. Très pratique même si la précision est douteuse. Il faut connaître les qualités et défauts de ses outils. C'est difficile de se fournir à 100 % chez Veritas.
Étant loin de mon atelier, je ne peux pas te donner les marques (s'il y en a).
La grosse vient d'une GSB espagnole au doux nom de Bauhaus.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci trente six seb Malheureusement, je suis loin de l'espagne :) mais je vais bien trouver quelque chose d'équivalent ;)

trente six seb

Moi aussi mais j'aime bien y passer mes vacances.
Par contre, il faudrait que tu trouves mieux. L'équivalent c'est 10 euros maxi.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci à tous pour vos réponses !

Mon choix s'est porté sur la stanley. Il faut clairement bien faire attention en rayon. Beaucoup ont des défauts sur le réglet. Comparé à la magnuson, elle semble être plus résistante (réglet plus épais par ex).

J'ai pu en faire une première utilisation et j'en suis ravi. Des tracés très rapides, reproductibles sans être plus précis que le millimètre. j'aurais presque aimé avoir un réglet plus long (40 ou 50 cm).

?

6 réponses

HaM6

Perso, j'ai envie de dire, peu importe la marque, le tout c'est qu'elle soit d'équerre.
Et d'ailleurs je te conseil quelque soit la marque de faire le test du trait sur un bord de panneau histoire d'être sur ;)

Btw j'ai une Bahco CS150 et CS400, j'en suis satisfait, je regrette juste qu'elles ne soient pas 100% système métrique...

kaj

Tester par retournement.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci HaM6 !

dneis

J'en ai une petite de marque Bahco, la CS150, 150mm de long.
Le corps en aluminium n'est pas trop mince. Une fois la vis serrée, pas de jeu (ce qui est le principe de ces équerres à combinaison). Comme elle petite, le défaut de perpendicularité ne doit pas être important (je ne me souviens plus).

Je l'avais achetée pour essayer ce type d'instrument. A vrai dire je l'utilise peu, bien moins que mes équerres de mécanicien, que je trouve très pratique avec le talon qui fait qu'elle tient toute seule sur une planche (par rapport aux équerres de menuisier) et de ce fait je les utilise tout le temps pour tracer mes coupes et assemblages. J'en ai trois (200mm, 120mm et une petite de 60mm très pratique pour les petits tracés).

Note: j'utilise beaucoup mes trusquin. Et je pense que pour la pose, une équerre à combinaison est bien pratique utilisée en jauge de profondeur.

Donc ça dépend de l'usage ! Quel est.sera le tien ?

PS: la Rolls, c'est la marque Startett, avec des corps en acier ou fonte bien plus durable que l’aluminium (usure réduite).

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai vu la marque starlett, effectivement. Si mon budget était plus grand, j'aurais pris ça, mais là, c'est démesuré.

Actuellement, j'ai une équerre de menuisier, des réglets et un pied à coulisse. Ca permet de faire beaucoup de choses, mais typiquement :

  • tracer une ligne à X cm du bord, c'est au moins 3 cotes à l'équerre sans se planter de graduation et un coup de réglet. J'imaginais utiliser l'équerre à combinaison plutôt que l'équerre de menuisier dans ce cas.
  • Mettre un guide de défonceuse parallèle à un bord. Là, c'est plus que 3 lectures de graduation qu'il me faut, et quand ça ne tombe pas juste, c'est pénible. Là aussi, l'équerre à combinaison me semble utile.

Je songe aussi à acheter en plus un petit trusquin veritas. Bien qu'il y ait quelques cas où l'un peut remplacer l'autre, j'ai le sentiment que les deux sont utiles.

Je note la Bahco, merci !

Oak

J'ai le trusquin de chez Veritas, c'est un super achat 👍🏻 Et pour l'équerre à combinaison comme pour les autres outils, souvenons nous qu'acheter trop'peu cher c'est acheter deux fois ☺ Bahco semble être un bon compromis, leurs scies sont très bien.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Tout à fait d'accord avec toi Oak

C'est le leitmotiv que j'applique à mes achats. On vit dans un monde où un frange de la population veut du jetable, et on paie le pris d'une pollution excessive.

Pour autant, par ex, mon electroportatif n'est pas composé de machine festool car ça me ruinerait pour l'usage que j'en ai, mais je prends des marques pro qui tiennent la route, notamment grâce aux conseils de ce forum. Tout est une question d'équilibre. :)

dneis
( Modifié )

tracer une ligne à X cm du bord

... rien ne vaut un trusquin pour faire ça rapidement et efficacement.

Et un trusquin ça se fabrique ! 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

je suis d'accord, mais le trusquin veritas, il est juste beau :)

Oak
( Modifié )

sciunto c'est vrai 😁

trente six seb

+1

dependancesbois
( Modifié )

Je rejoins dneis sur l'équerre de mécanicien et le trusquin. Je regardais aussi les équerres a combinaison et finalement pas besoin.
Pour les trusquins il y a aussi un Japonais à 2 lames sur dictum. Pas de mesure dessus mais super efficace et c'est devenu mon préféré.

Tchabissi

Avant d'acheter la mienne, j'étais tombé sur un article de Fine Woodworking qui faisait un comparatif de ce type d'équerre. La meilleure marque devant toutes les autres était Starret, juste derrière venait la Stanley, bien moins chère. C'est celle que j'ai achetée. Elle est très bien, je vérifie régulièrement, aucun problème d'équerrage.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci Tchabissi !

Stef64

Perso j ai la stanley et j en suis tres content je m en sert tous les jours c est un outil tres pratique.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci Stef64 !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Elle a l'avantage d'être 100% métrique, contrairement à la Bahco, comme souligné par d'autres. Un bon point.

Xavier

Une bonne équerre de mécanicien et un pied de profondeur, c'est ce que j'utilise souvent

le petit atelier

Bonjour,
pour ma part j'utilise une magnusson de chez brico dépôt. Pour 12€ la qualité pour un bricoleur est au rendez-vous. ça fait environ 1 an que je l'utilise et pas de problème d'équerrage. Par contre j'ai été déçu des équerres "classique".

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je n'ai jamais regardé spécifiquement cet article, mais la marque magnusson m'a toujours paru être d'une qualité limitée. Si jamais je passe par un casto ou un brico dépôt, je regarderai tout de même.

redliner
( Modifié )

salut sinon il y a la marque iGaging qui parait pas mal

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tu l'as testé ?

0 coup de coeur
4 473 vues