Eric54

Préservation du bois

Bonjour,
J'ai des plots de bois, Fruitier, hêtre, Orme qui sèchent depuis fort longtemps. Des petites bêtes commencent à faire des petits trous. Connaissez-vous un traitement naturel qui permettrai de les conserver sans trops d'attaques?
Merci

Oak
( Modifié )

La fabrication de meuble. C'est imparable pour les mettre à l'abri 👀

Stef64
( Modifié )

+1 Oak 😂😂

Eric54

Bien d'accord

?

3 réponses

Hugues53

J'ai un peu le même soucis que toi et serai preneur si on te propose une solution écologique.
Mon bois est raboté. Je crois que cela est apparu quant j'ai récupéré du bois chez un ami. Il etait stockés dans un cellier donc milieu humide.
J'espère qu'un retour à un taux d'humidité moins élevé va ralentir la progression. J'observe.
Belle soirée

bisaigue

Bonjour,

vous pouvez utiliser du sel de bore ou borax.
Le sel de bore est la forme commerciale du bore ou borax, un alcaloïde produit par évaporation et présent naturellement dans le sous-sol des lacs asséchés. il est, entre autre, utilisé comme traitement écologique des bois et charpentes En solution pulvérisée sur les bois et les charpentes offre une protection au feu, aux insectes et champignons xylophages.
En raison de ses propriétés aseptiques, le sel de bore en traitement préventif évite l'installation dans les bois des insectes xylophages, des insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes), mais aussi des champignons ligneux (mérule, etc.).
En traitement curatif sur des bois infestés par des insectes et champignons, il éradique les colonies, les foyers de propagation et permet d'assainir le bois.

Vous trouverez une littérature abondante sur le net.

Bonne soirée

Eric54
( Modifié )

Merci bisaigue !
Intéressant

etiennedesthuilliers

bonjour je connais le borax pour des problèmes ignifugation
mais traiter des bois pour faire des meubles au borax est à mon humble avis une très mauvaise solution car le bois par la suite aime l eau et il y a des traces sur le bois regarder le plafond d'un terminal a Roissy et vous comprendrez le problème des bois traités au borax
j ai du travailler au projet de ce plafond et cela s est terminé au tribunal et pourtant j avais prévenu avant des risques
bien amicalement
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
si il y a des trous c 'est que le vers est das le fruit et par nature il aime le confinement il y a des tas de procédés naturel, cela tue les squatteurs mais ne les empêchent pas de revenir
une seule solution un traitement au xylo
vous dépilez traitez, mettez les bois en pile sans rablette , vous couvrez le tas avec un nylon et 15 jour après vous rangez vos bois

Eric54
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je connaissais le xylo, mais je rechercher un produit plus naturel.

Oak

Tu fais bien 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak bonjour
avec un peu d'humour une publicité vantait un procédé naturel pour venir a bout des tous les insectes et vendait le procédé par correspondance quelques jour après vous receviez un petit colis contenant un petit maillet avec la notice d 'emploi
visez la tète et frapper fort
je ne connais pas de produit efficace et naturel pour faire du curatif et du préventif , mais je suis disposer a avoir le renseignement
il ne faut pas que le produit fasse des taches sur les plateaux
bien amicalement

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers ahah, j'ai fait exactement cette blague dans les commentaires de la question, préconisant d'en faire des meubles pour les mettre définitivement à l'abri.

Je sais que cela peut paraître étonnant, mais je refuse catégoriquement le xylophene, je ne dis pas qu'il y'a une alternative, je dis que je le refuse.

J'ai risqué un licenciement dans une entreprise de charpente à ce sujet d'ailleurs.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak je suis tout a fait d accord mais quoi répondre a quelqu’un qui pose ce type de question j aurais pu aussi lui conseiller de mettre les bois en chambre froide, ou les mettre dans une atmosphere sans oxygène bien amicalement ,
un bois de bout

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers effectivement la chambre froide si le bois est bien sec c'est une solution.

Il s'agit une fois de plus d'un des graals du travail du bois.

Tout comme la finition invisible. Mais belle qui ne change pas le bois mais l'embellie.

Amicalement.

bernardrebout
( Modifié )

Je confirme le commentaire d'etiennedesthuilliers , le borax n'est pas un produit curatif, il pourrait être préventif à condition de faire en sorte qu'il soit mis en oeuvre correctement et qu'ensuite il soit recouvert d'une lasure, d'un vernis car comme c'est un sel , il aime l'eau et ensuite ..la suite est facile à deviner.
Le borax a été très utilisé pour traiter les charpentes des maisons en bois dans les années 30 , mais comme dit... l'humidité des greniers a fait son travail et le borax se retrouvait par terre l'été suivant lors d'une cristallisation nouvelle.
Donc si le vers est dans le fruit, c'est cuit!!
Le xylophène ne contient plus de xylène depuis longtemps !
Pour rester dans l'ambiance , les bebêtes adorent le confinement!!

trente six seb
( Modifié )

Merci de ces précisions. S'il n'y a plus de xylène dans le xylo, quel est son niveau de dangerosité ?
La question est récurrente. Mais effectivement à part le xylo, je ne vois pas quoi faire et ça m'intéresse.
Je n'ai pas envie de balancer au feu tout ce qui est habité.

Oak
( Modifié )

trente six seb t'as pas un copain boucher ?

Ou un ami qui partirait en orbite ?

trente six seb

Pas d'astronaute non 😁
Des bouchers, j'en connais, sans être spécialement pote avec. Pourquoi ?

Oak
( Modifié )

trente six seb parce qu'un séjour au congélateur règle le soucis.

trente six seb

Ah ok.
Mais ce ne sont pas des alternatives au xylophène.

Oak
( Modifié )

trente six seb comme le xylophene, l'absence d'oxygène ou les températures négatives tuent les petites bêtes.

bisaigue

Sinon après le congélateur, il y a le chaud: vous placé le bois dans une maison infesté de Mérule et autre bestiole et vous procédez comme suit ....
Traitement par air chaud

La pièce infestée est bâchée et la température est portée à 50 °C.La température est maintenue 16 heures pour éradiquer le champignon, qui ne supporte pas ces chaleurs extrêmes. Cette technique n'est pas encore très développée en France, mais elle est permet à la fois de tuer la mérule et d'assécher le bâtiment. Par ailleurs elle est naturelle dans le sens où aucun produit chimique n'est utilisé. Grâce à cette technique, tous les nuisibles sont éradiqués, la réussite est maximale. Certaines entreprises sont spécialistes de ce procédé et sont en mesure de traiter des bâtiments entiers comme des églises.😋🤤

Oak
( Modifié )

bisaigue intéressant ! J'oubliais également la rectification. Même si le bois en perds une partie de ses propriétés mécaniques, il reste utilisable pour bien des choses et cela le rends inapte à l'habitation.

trente six seb

Intéressant. Mais ce n'est pas facile à utiliser pour Mr et Mme Toutlemonde. En usage courant, il n'y a donc pas d'alternative au xylo.

0 coup de coeur
357 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi