lucfelix

Finition plan de travail cuisine chêne

Hello,
je suis un bricoleur du dimanche, pas bien doué, très peu expérimenté, mais je ne désespère pas. Enfin pas trop…
Je voudrais avoir quelques conseils sur la finition d’un plan de travail cuisine.
C’est un plan de travail en chêne qui vient de chez Lapeyre. Ça fait 5 ans que je l’ai, et je l’entretiens environs une fois par an avec de l’huile Perleo, après un ponçage au grain fin.
Je le trouve très joli à l’œil, le touché est agréable, mais à l’utilisation… l’effet perlant ne dure pas, la surface est agressée pour un rien…. J’en deviens parano, pas question de laisser une goutte d’eau sans l’essuyer tout de suite avec l’éponge sinon traces, pas question de frotter avec le coté grattoir sinon trace de décoloration, ..etc…
Je vais bientôt mettre mon appart en location et j'ai peur de l'entretien qu'en fera mon locataire.

Avec une chute de ce plan de travail, je me suis fait un mini plan de travail dans ma salle de bain, sur lequel j’ai essayé un autre traitement : du vernis marin satylor.
J’en ai passé plusieurs couches (x4) en prenant bien soin de poncer au grain fin entre chaque couche. Le résultat me parait plus concluant. Le touché est convenable (peut être un peu moins sympa qu’avec l’huile), l’œil est ok. Quelques traces avec les gouttes d’eau, mais qui s’envolent très facilement avec un chiffon humide.
Je sens que les pores du bois sont bien bouchés, contrairement au traitement à l’huile.

Que dois-je faire ? passer le plan de travail cuisine à l’acétone pour le déshuiler, et le traiter au vernis ? Mais le vernis, je crois que ce n’est pas recommandé pour l’alimentaire ?
Je suis un peu perdu…

trente six seb
( Modifié )

Bonjour lucfelix, il existe des vernis plan de travail compatibles alimentaires. Si ton appartement va être loué, c'est ce que je mettrai. Tu seras plus serein et ça évitera à ton locataire de se trouver dans l'embarras s'il a utilisé le côté grattoir de l'éponge.

Kentaro

De toute façon, si tu mets ton appartement en location, il faut bien de dire que tu auras une très grande chance de retrouver l'appartement passablement bousillé au départ des locataires: plan de travail rayé, taché, coins des portes des placards enfoncés, plaque électrique rayée, etc, etc... 😉

?

4 réponses

Conicerf

Bonjour,

Pour la question du vernis et du plan de travail cuisine :

La photo du vernis marin PU que tu utilises est certes très résistante, mais déconseillé au contact alimentaire (comme tout produit en phase Polyuréthane)

Il vaut mieux choisir un vernis en phase aqueuse, ou encore mieux un vernis spécial plan de travail (validé pour les contacts alimentaires).

Je suis pas spécialiste des feuillus mais le chêne est un bois tannique. Ce qui explique pourquoi les goûtes d'eau marquent. Un primer anti-tanin aurait pu soulager ta paranoïa :)

Pour ce qui est de décaper l'huile, je n'ai jamais eu le cas mais je sais qu'il existe des déshuileur.

Exemple de déshuileur bois

Je te garantie pas la succès de se genre de produit.

En tout cas pour de la location c'est judicieux de passer un vernis ou un vitrificateur.

Bon courage

Herlem

J'ai peur que tu t'asphyxies avec de l'acétone dans une cuisine...

Bonbonveronbi

Bonjour
l'huile est un traitement en profondeur avec un caractère plutôt définitif pour passer un vernis il faut le déshuiler comme tu le dit avec de l'acétone par exemple, mais il y a pas la garantie que l' huile ne va pas remonter et malheureusement l'huile et le vernis ont un conflit d’intérêt si je peux dire.
Bien déshuiler cela peut marcher mais en avoir la certitude?
On eu à le faire une fois on a passé l’Acétone puis laisser sécher un ou deux jour, recommencé l'opération une second fois puis on a passé un isolant puis le vernis. Cela à marché mais je pense que cela n'apporte pas une certitude. En principe on refuse de le faire.
Maintenant il existe peut être une autre technique?

menuisieramateur

bonjour, ...peut-être qu'en ponçant (même très fin) tu enlève du produit?...
il me semble qu'il faudrait plutôt "lustrer" avec un chiffon, (sur mon bidon d'huile à plan de travail, c'est indiqué à renouveler tous les deux mois)