Nicolasverriest

Scie à ruban kity

Bonsoir
Je viens de récupérer une scie à ruban kity mais elle n’a pas son guide
Est-ce que quelqu’un possède un plan de construction ou autre afin de m’en bricoler un
Merci beaucoup 😊

Nicolasverriest

Merci à tous pour vos réponses !

Nicolasverriest

Merci pour vos réponses
Ou moi c’est surtout pour le délignage , alors je pense que je vais faire sans et au cas ou je m’en ferai un avec serre-joint
Merci beaucoup 😊

?

4 réponses

Kentaro

A mon sens, un guide sur une scie à ruban, cela ne sert pas à grand chose.

Il est préférable de couper en guidant soi-même, et en laissant la lame libre. En effet, il suffit que la lame ne soit pas aiguisée et avoyée au top, pour qu'elle dévie. Avec un guide, c'est la catastrophe assurée.

Si besoin est, un simple bout de bois fixé avec un serre-joint sur le plateau ira très bien.

glaude
( Modifié )

je suis en accord avec les propos

EstOuest
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Tout dépend du type de coupe que l'on fait.
Et bien sur la qualité d'avoyage est importante.
Personnellement j'utilise souvent le guide de scie à ruban quand je tronçonne des petites pièces (guide ne dépassant pas la lame) ou pour de multiple découpe en série sur de petites pièces.
Son utilisation me permet un gain de temps et de qualité précieux.

Kentaro

Si on fait comme notre bon Maître à tous, Etienne Desthuillier, qui aiguise et avoie ses lames après 6 mn d'utilisation, ok, un guide peut être utile.

Mais la plupart du temps, quoi qu'on en dise ou croie, les lames des scies à ruban ne sont pas au top, la lame se tord, dévie, et dans ce cas, le guide peut être catastrophique...

On n'utilise pas une scie à ruban comme une scie circulaire sous table. Pour une scie à ruban, il faut de l'habitude, de la dextérité, aller lentement, savoir sentir les choses...

Fof
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Pour moi également, se passer d'un guide parallèle sur un ruban, c'est se tirer une balle dans le pied quand aux possibilités de cette machine (s'il y en a un, c'est qu'il sert). Si tout est réglé et affûté comme il faut, pour le délignagne, on se passe allègrement de circulaire sur table, et accessoirement, un ruban c'est beaucoup moins dangereux, et la vitesse de délignage est bien supérieure, tout en étant moins générateur de poussière fines. Un ruban, ça sert pas qu'au chantournage et a sciage à la volée. Faut bien se dire qu'une machine qui a une hauteur de coupe de 35 cm, ce n'est pas pour faire joli et ne couper que de la planche de 5 cm d'épais.
Par contre oui, c'est une machine qui n'est pas "plug&cut" comme une circulaire, elle nécessite de se pencher sur son réglage, et surtout la préparation et affûtage des rubans. Quand c'est le cas, elle le rend magnifiquement bien. En ce qui me concerne, une circulaire sur table, je m'en passe sans aucun problème, un ruban bien réglé avec son guide parallèle, non.

Kentaro

Comme déjà dit, oui, peut-être, quand on a des lames au top. MAIS... chez les amateurs, les lames sont très rarement au top... Dans ce cas, essayer d'utiliser un guide est contre-productif.

Personnellement, cela fait 15 ans que j'utilise des scies à ruban, et je n'ai jamais eu le besoin d'un guide.

Mon père a utilisé ces même machines toute sa vie, et je ne l'ai jamais vu avec un guide.

EstOuest

Tu peux créer un guide suivant ce principe.
Perso j'utilise un guide qui ne va pas au delà de la lame car j'utilise bcp cette scie pour du tronçonnage de petites pièces.

Kentaro

ok, dans ce cas, c'est une butée, plutôt qu'un guide.

mjp

40 ans de scie a ruban. je n'ai jamais utilisé le guide même avec une lame neuve .

mjp

je prends 1 millimètre de plus. et je passe un coup sur la dégau.

Nicolasverriest

Merci beaucoup je vais essayer ça

Fof
( Modifié )

mjp

40 ans de scie a ruban. je n'ai jamais utilisé le guide même avec une lame neuve

Et ça sous entend qu'il ne sert à rien ?

cocoM
( Modifié )

Je suis à moitié d'accord avec Kentaro, pour moi ça dépend du type de découpe : pour déligner une planche ou chantourner, effectivement le guide n'a pas d'intérêt : bien régler les galets de guidage, mettre un éclairage directionnel sur la zone de coupe, et guider à la main ça se fait très bien et beaucoup plus vite que de régler un guide.
Même si tu as une série de délignages à faire, pour que le guide fonctionne il faut que tu ais 2 faces bien dégauchies, donc à chaque coupe il faut repasser à la dégau pour rafraîchir ton chant, fastidieux. Il est plus simple de mettre un coup de trusquin réglé avec de la marge (plus la planche est longue plus tu prends de marge) et de reprendre toutes tes pièces à la R/D ensuite.

Par contre si tu veux faire de la refente, je trouve que le guide prends tout son intérêt, à condition bien sur d'avoir une lame bien avoyée et bien affûtée. Regarde le pas à pas de Fof
Pour ce cas, le plus simple est effectivement un bloc de bois bien d'équerre fixé par serre joint ; l'avantage c'est que tu auras bien plus de flexibilité pour le régler par rapport à la dérive naturelle de ta lame qu'avec un guide compliqué. Et ça prends moins de place à ranger à côté de la scie quand tu ne t'en sers pas.

Mis à jour
0 coup de coeur
1 313 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicolasverriest