NuageViking

Une solution pour ranger ses outils ?

Bonjour a tous!
Toujours en réflexion pour mon future atelier, je me demandais comment j'allais ranger mes outils.
J'ai déjà essayé le rangement mural, c'est à dire tout accrocher à une planche au mur. Si c'est bien fait c'est jolie et c'est pratique d’accès, mais tout prend la poussière. Et quand il faut bosser autre part dans la maison pour des petites réparations il faut tout décrocher du mur, le mettre dans un sceau pour le transporter et tout est mélangé. Et faut tout remettre par la suite ...
Mon père avait une boite à outil mais c'est toujours une plaie pour trouver ce que l'on cherche dedans je trouve. Du coup je me demandais si vous pouviez me faire part de vos idée sur le sujet. :)

Merci.

?

7 réponses

dneis

Dans mon minuscule atelier, j'ai privilegie les tiroirs, a portee de main et sous l'etabli, et je trouve ca bien pratique quand je travaille sur l'etabli.

Sinon, j'ai une caisse a outils pour emporter pas mal d'outils, mais faut la voiture pour la deplacer sur de grandes distances (~20kg) ! En revanche tu peux arriver a caser pas mal de choses dedans, c'est pratique egalement.

Mais bon, il arrive toujours un projet qui necessite de remplir une caisse (en bois, en metal, ...), ou un sac, avec les outils specifiques necessaires !

Fabien R

Le rangement au mur, c’est top pour les outils utiles à l’atelier ou dans la maison. Certes il faut une navette mais c’est le meilleur moyen de retrouver son outillage. Un petit coup d’aspi ou de balayette pour la poussière.
Pour ce qui ne sert qu’à l’atelier, je crois qu’autant que possible ça va finir en tiroirs.. étiquetés !

NuageViking
( Modifié )

Tu t'y prends comment quand tu dois bosser autre part ? Le nombre de fois ou j'ai du retourné à la cave parce que j'avais par pris le bon tournevis... C'est moi qui fait la navette du coup !

Fabien R

Exactement comme tu dis, je fais des aller-retours. c’est là qu’on comprend les avantages d’un plain pieds... mais le voyage retour est plus efficace, et tout est vite rangé.
Avec le temps tu te concentres plus sur ce qui est nécessaire et le seau navette est bien garni, ou bien tu as identifié le tournevis passe partout et il est du voyage.
Trimbaler une caisse de 20kg pour pas avoir le bon outil, encore moins pour moi.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 je suis fana des rangements au mur (french cleats ou tasseaux français, c'est solide et modulable).
Quand j'ai besoin d'un tournevis, je prends ma boite de tournevis, je les ai tous, sauf si je sais ce que je veux.
Sinon, pour les petits bricolages, je prends une baladeuse et pour les plus gros une caisse.
Il faut bien quelques aller retours de toutes façons.
Dernier exemple en date d'une balladeuse :

Sinon pour les tournevis, il y a la solution porte embout, c'est plus facile et plus léger de tout prendre. Et on doit pouvoir trouver des exemples gain de place pour un peu tous les outils.

Autre solution que j'utilise : des achats en double voire en triple (en brocante, c'est pas cher). Par exemple le mètre : tu en as besoins sur ton "chantier" mais aussi à l'atelier quand tu y retournes faire une découpe par exemple. C'est bien d'utiliser toujours le même, c'est plus précis, mais c'est mieux d'en avoir un en haut et un en bas (l'atelier est au sous-sol) quand tu l'oublies pour ta fameuse découpe.

dependancesbois

Bonjour,

pour ma part dans l'atelier j'ai deux options : une étagère modulable et ma caisse à la "Anarchist' toolchest" Très pratiques tous les deux.

Pour les chantiers extérieurs je suis en train de me fabriquer une autre caisse plus petite et j'ai presque tous mes outils en double (outils à main d'occase!)

JeremyD

Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi il y a peu.
Pour finir j'ai opté pour les french cleats pour tout ce qui est outils à main et électro-portatif dans l'atelier.
Ensuite caissons à tiroirs pour les fournitures (vis, lamellos...)

Par contre je garde toujours une petite caisse avec les outils de base pour "voyager" et une caisse vide pour emporter des outils plus spécifiques au cas où.

Après si tu passes plus de temps dehors que dans l'atelier un ensemble de caisses empilables type troley ça peut être pas mal.

Bon courage pour ton choix !

le petit atelier

Bonjour, pour ma part french cleat et pour les chantier je suis en train de reflechir a une caisse a outil french cleat. L'idée est d'accrocher tout le module a l'interieur de la caisse, placer comme a l'atelier.

NuageViking

Cette idée de module de caisse à outils à suspendre à un french cleat m a traversé l'esprit. Ça me paraît pas mal du tout !

le petit atelier
( Modifié )

Acctuellement je fait avec une caisse a outil a roulette stanley que l'on m'a offert. Je pose juste les modules au fond. Le probleme que je rencontre avec les french cleat dans une caisse, outre le poids, c'est qu'elle sera très haute avec beaucoup de volume de bois apporté par les modules. Et roue imperative.

Olivier Vernhettes

Tous mes outils principaux sont à l'atelier au dessus de l'établi sur des barres aimants.
Pour les petites interventions domestiques courantes, un jeu de tournevis et une pince dans un tiroir de la cuisine suffit.

Autrement pour le reste, quand tu auras fais suffisamment d'aller-retour pour rien tu sauras ce dont tu as besoin, ça s'appelle l'expérience 😂😂😂

karludwig
( Modifié )

Bonjour,
Ta question me fait immédiatement penser au « Studley tool chest » !

(Source : mymodernmet.co...ley-tool-chest/)

Cela ne répond sans doute pas à toute la problématique car intransportable et difficile à mettre en œuvre mais cela répond aux sujets de l’accessibilité et de la poussière, et associé à une simple caisse à poignée... c’est peut-être le début d’une idée.

Hâte de voir ce que tu choisiras.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci karludwig ! c'est superbe. Une œuvre d'art !

Erebor

waaa 🤩 tellement beau!

2flow

Lol il manque la visseuse !!! ok je sort ...