David5

Tablette sur une baie

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien malgré le confinement.

J'ai besoin de vos lumières !

Je dois faire une tablette dans une baie qui fait 1585mm de large et 390mm de profondeur.
Je compte utiliser deux planches de chêne que j'ai récupérée d'un embrasement d'une porte.
Elles font chacune 2540mm182mm19mm.
Que pourriez-vous me proposer comme façonnage ?

Merci pour vos reponses.
Prenez bien soin de vous.
David

Stef64

Hello.
Quelques info sup serait nécessaires, une photo de la baie serait encore mieux.
De quel materiel disposes tu ?

David5

Bonjour Stef64,

Oups, voici.

Merci,
David

?

2 réponses

David5

Bonjour Tycoat,

Merci pour la réponse, voici q
quelques photos de la baie en question.

Côté exposition elle est plein s
sud, il y a une baie-vitrée à 3,70m et une coupole au plafond faisant office de puit de lumière.

Il n'y a aucun risque d'entrée d'eau et les deux planches en chêne, c'est du massif.

Merci.
David

TyCoat

Bonjour David5,
Bien difficile de répondre autre chose que des banalités sans avoir un plan de situation.
Je suppose qu'il s'agit d'une tablette intérieure?

Quelle est l'exposition? Si elle est exposée au soleil, il y aura de fortes variations d'exposition, une tablette en contre-plaqué sera à préférer. Si il n'y a pas de grosses expositions au soleil, une tablette en massif est possible. Vu la profondeur, (390 mm), il faudra la faire en 3x120 mm ou 4x 100 environ et collées à plat joint ou avec rainure languette. L'utilisation de lamello ou de domino facilite le collage à plat joint.Dans le cas de l'usage de bois massif, prendre un bois qui a atteint l'équilibre hygroscopique moyen de la pièce ( en général, bois sec à 10 à 12% d'humidité maximum)

Y-a-t-il de possibles entrées d'eau? accidentelles ( baie laissée ouverte par temps de pluie), ou fonctionnelle (comme excès de condensation, fuites). Préférer un contre plaqué Marine. Dans ce cas, la finition devra être choisie en conséquence, comme des vernis marine, polyuréthane ou similaires.

Voilà comment je prendrais le problème.Je suis sûr que des pro auront des avis plus éclairés que le mien.

Ty Coat