ADelec

Cloison coulissante

Bonjour, nouvelle question pour un nouveau projet. On vient de me commander une cloison de separation coulissante dans le style de l'image ci-dessous. Avec un rail acier et des roues style porte de grange (rien de bien original quoi 😀) Celle la est en métal, je préfèrerai la créer en bois. J'ai d'abord pense a prendre un panneau de mdf simple, mais j'ai peur qu'il bouge. Du contre plaque ? Du tripli ? Je souhaiterai conserver une epaisseur raisonnable genre maxi 16. Faut il faire un cadre pour contraindre le bois ?

Merci pour vos lumières.

Blablabla

ADelec
( Modifié )

J'oubliais les cotes : chaque panneau fera 265x75

Kentaro

Le panneau sera tout découpé / ajouré comme sur la photo ? A mon sens, il faut du très bon cp (hêtre ou bouleau), et compenser le fait que cela sera tout ajouré par une forte épaisseur, si tu ne veux pas que cela se déforme, ressemble à du carton, ou que tout casse au moindre choc (au moins 30 mm).

Ou alors, un cadre tout autour, mais cela n'aura pas la même esthétique...

ADelec
( Modifié )

Je prefere aussi sans cadre, j'ai juste peur que ca bouge même en 30. J'ai des panneaux de medium bruts de cette épaisseur qui ont tuile danq l'atelier

Pour la qualite du medium ou cp, j'ai un bon fournisseur

?

4 réponses

Kentaro

A mon sens, ce serait dommage de faire cela en mdf... C'est pas du bois, cela s'abîme très facilement aux coins, et vu le peu de matière qui va rester dans certains endroits, cela va casser...

Je ferais cela en contreplaqué de très bonne qualité (du hêtre ou du bouleau). Pour compenser la perte de rigidité due aux "trous", je prendrais une bonne épaisseur (30 mm).
L'effet des plis (qui sont fins et réguliers sur ce type de cp) sur les chants peut être très esthétique...

Sinon, faire un cadre, en "tradi", mais cela n'aura pas le même effet, ni la même esthétique...

Attention à la découpe laser, cela brûle les chants et c'est pas beau du tout... Il vaudrait mieux le faire avec une cnc fraiseuse.

Sinon, c'est tout à fait possible avec une scie sauteuse, et une ponceuse cylindrique de différents diamètres pour faire les chants.

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais pas qui vous fait vos découpes laser dans des panneaux mince mdf de bonne qualité les chants sont brun on coup ce soufflette on coup de pistolet et le travail est de bonne qualité taper sur découpe laser bois et vous aurez des exemples à mon avis très satisfaisants

Kentaro

Cela dépend de la qualité du laser, s'il est bien réglé ou pas. La plupart du temps, c'est brun foncé, brûlé... Je n'aime pas trop.

Vianney - VICA

ADelec finalement quelle a été la solution choisie?

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime les ,gens qui ont de l' humour demander des lumières pour réaliser une cloison ajourée.
faire un cadre autour avec une traverse haute et basse de 10 cm environ les montants en 50 à 60 mm de largeur
le panneau en medium de haute densité de 10 12 mm la découpe et la peinture sera de meilleur qualité
bien coller le panneau dans le cadre
employer un sipo doux et de bonne qualité pour l encadrement
la découpe laser est conseillée pour ce genre de travail sinon la scie sauteuse avec une lame appropriée au matériaux et un mouvement orbital faible
je ne sais comment se passe le guidage au sol mais sans guide au sol la porte de grange ne reste pas verticale
au sujet de la solidité il est bien certain que l' on ne pourra pas attacher son cheval à la porte c' est avant tout un élément décoratif
bonne realisation

ADelec
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !la porte sera prise en et au entre 2 roues en bas ou un simple guide. La découpe laser me tente moyennement car je pense que ca va piquer et on perd un peu eu cote artisanal. La decoupe est plutot organique, sans symétrie, au naturel. J'hesite encore à propoqer un motif plus végétal.

philippe14

il faut un cadre autour pas forcement épais pour maintenir le panneaux qui pour moi serais mieux en medium ou valchromat pour les finitions des chants

menuiserie-boi...-mdf-valchromat

ADelec
( Modifié )

Merci philippe14 ! J'ai aussi pour une préférence pour le medium, c'est effectivement le traitement des champs qui me rebute, car il va y en avoir un paquet

philippe14
( Modifié )

pour le valchromat il y a aucun traitement de chant et de surface ce produit et teinté dans la masse tu peut le poncer tant que tu veux aucune marque faut juste une finition incolore mat ou brillant a la fin ,regarde la chaine youtube de Olivier Verdier
youtube.com/wa...h?v=lJs1-ii5cZI

philippe14
( Modifié )
ADelec

Merci Philippe. J'avais deja demande un devis pour du medium teinte dans la masse. Tu as une idee du prix au m2 par rapport au medium classique. Dans mes souvebirs ca piquait

philippe14
( Modifié )

c est plus cher mes tu y gagne en temps presque aucune finition et un meilleur rendu pour le prix sa dépend des fournisseurs
par exemple ici du 19 mm dispano.fr/pan...m-19mm-A3503452

ADelec

Je vais me rapprocher de mon fournisseur. En 19 ca devrait être raisonnable

0 coup de coeur
1 002 vues