gwen44

Gros gros bout de bois

bonjour a tous, je vais me lancer dans la fabrication d'une table en chene massif, j'ai récupéré un tronc tombé il y a 1 ans, scié en 2 dans la hauteur il y a 6 mois, et aujourd’hui j'ai débité 4 planches de 9 a 12cm d'epaisseur, 70cm de largeur et 1m50 de longueur, a la tronconneuse de 40 , donc pas droit
la question concerne le sechage , j'ai bien trouvé que 1cm par an par coté etait necessaire, mais comme les planches au final devraient êtres de 7 ou 8 cm est ce qu'il ne serait pas plus interressant de les dégauchir maintenant (pour certaines il y a 4cm a supprimer) en gardant 5mm de marge avec la cote finale ?
ou est ce que la forte épaisseur va aider a contenir les déformations ?
merci de vos avis

MLmenuiserie

Salut.
Alors tu les pré-débites est normalement tu dois laisser sécher ton bois à l'endroit où il va être en permanence. Ça permettra à tes planches de prendre l'hygrométrie de ta pièce et donc éviter toute déformation importante une fois fini.
N'oublie pas de mettre des rablettes entre chaque planches pour que l'air puisse circuler autour. 😉

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J’espère que t'avais pas prévu de la mettre dans ton salon, ça va pas être pratique pendant 4 ans! ^^

Plus sérieusement, tu peux peut être demandé à Etienne Desthulier quelques conseils sur le séchage car sur des fortes épaisseurs comme ça sur le chêne, il y a un risque de collapse si il n'est pas bien réalisé (trop rapide ou autre..)

MLmenuiserie

C'est pour ça que j'ai dit Normalement 😅.

gwen44

ok merci pour vos conseils, je vais réduire les planches qui font 12 a la meme taille que la plus petiten que j'ai le meme temps de sechage , je vais pas faire une demi table dans 4 ans et l'autre moitié dans 6 ans :)
merci

?

1 réponse

Oak

Garde le maximum de matière. N'y touche pas maintenant. Ça se travaillera une fois sec.

Les plateaux bougeront, et 5mm de marge ne suffiront pas je pense ☺

woodwood
( Modifié )
Je suis d'accord

9l

glaude
Je suis d'accord

en accord le bois se travaille séché
calculer au plus juste par avance c'est prendre le risque de ne plus avoir assez de matière à l'heure du projet

cocoM
Je suis d'accord

5mm de marge sur des morceaux comme ça ce ne sera pas suffisant

0 coup de coeur
170 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi