valoch

Conseil combiné bois

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède actuellement un petit combiné kitty que j'ai remis en l'état mais qui a très vite montré ses limites (table de dégau, capacité de la raboteuse, de la scie, etc ...).
Je suis donc à la recherche d'un combiné plus important.
Suivant alors les conseils des internautes sur ldb et ailleurs, j'ai fais une première sélection de trois machines Lurem me paraissant intéressantes.
Cela dit, cet achat étant pour moi un investissement assez important j aimerais entendre vos conseils et avis sur ces machines.
Je vous mets les liens des trois annonces parues sur le bon coin :

Les 3 me paraissent intéressantes avec un prix plus ou moins raisonnable, soyez certain qu'elles feront l'objet d'une inspection détaillée lorsque cela me sera permis.
En attendant, J'aimerais entendre vos retours avisés.

Merci d'avance pour votre temps !

?

6 réponses

BaptisteC

Bonjour,
je suis passé d'une kity sur table beaucoup plus vielle que moi à une minimax c26 génius neuve.
Après deux ans d'utilisation je me rends compte que la scie circulaire et la toupie de ma combinée neuve m'ont apporté un vrai plus mais je ne suis pas certain d'avoir gagné grand chose sur la fonction rabo-dégo par rapport à la kity (la mienne était précise et facile à régler, la table n'était pas beaucoup plus petite)
A refaire, je garderai la rabo-dégo kity et j'achèterai une toupie-scie plus performante. Et Je changerai plus tard la rabo-dégau pour un modèle avec vraiment de plus grandes capacités que sur ma kity.

Boisenformes
Je suis d'accord

Sage et objective réflexion

mich31159

Bonjour,j'ai eu une lurem maxi 26 cette machine n'a pas beaucoup de qualité les pignons d'entraînement sont en plastique ,pour le rouleaux d'entrainement ce sont des bagues aux lieu de roulements je l'ai revendu après 1 an car elle était plus souvent démonté pour divers réparation si tu peu te le permettre prend la deuxième ou attend une peu une meilleur occasion. Bonne recherche

Votre titre ici

jacquespatry

bonjour,
j'ai une lurem c26, pas exactement la même que l'annonce 2, avec un seul moteur(3 cv 220 v), tout le système de renvoie de poulies de la scie et du changement d'opération peut faire peur, mais, après avoir changé les roulements (à la presse) ça marche.
les avantages : machine rustique assez facile à entretenir, précise, stable parce que lourde (450 kg) et d'une qualité supérieur aux 2 autres
les inconvénients : pas aussi pratique que les machines récentes avec le chariot au ras de la lame
je n'en ai pas un usage intensif, il y a forcement une différence avec le matos pro de mon boulot, mais, en ce moment avec le confinement, elle me sert bien, j'en suis content
si tu en achète une des 3, télécharge la notice, pour avoir toute la liste des accessoires (guide à lunette, mortaiseuse, guide de tenonnage, presseur, ect) pour vérifié qu'elle est complète

glaude

Bonjour
Des 3 machines présentées la N° 2 est de qualité nettement supérieure. J'ai eu la même et j'en étais content. Tu auras juste les roulements du chariot de sciage à surveiller mais leur accès est très aisé.
Cette machine a les tables en fonte et 3 moteurs. La table d'entrée de la dégau est plus longue que la sortie ce qui n'est pas désagréable.
Sinon je rejoins l'avis de SylvainLefrancContois, c'est une 260N, très bonne machine mais changement de courroie avec les fonctions. Mais elle est à moitié prix.
Dans le tarif il faut également prendre en compte les accessoires qui sont éventuellement avec comme l'aspirateur, les outils de toupie , lame de raboteuse, de scie.

sylvainlefrancomtois

Lurem c'est bon a condition de prendre en fonte , j'ai eu une 260 qui était parfaite (mais avec beaucoup de limites par rapport a du matériel pro !

A choisir , si j'avais eu en 360 ,pour mon atelier cela aurait été plus aisé !

ici le genre d'annonce a ne pas rater , mais il faut faire tourner la machine avant de l'acheter , car une remise en état peut être +/- onéreuse ! ! leboncoin.fr/o...1749910719.htm/

valoch
( Modifié )

Merci Sulvainlefrancomtois, Je scrute aussi les annonces de type "cessation d'activité" mais rien pour le moment, en Franche comté tout du moins (je suis moi aussi franc-comtois).
Merci pour tes conseils !

Anthropovergnat
( Modifié )

Très certainement du triphasé, et a vue d'oeil l'arbre de toupie est en gros diamètre, ce qui n'est pas forcément pratique pour u particulier.
PS.: je suis aussi en Franche-Comté, dans le Haut-Jura !

valoch

Effectivement, je n ai malheureusement pas de triphasé dans mon atelier.
Héhé, quelle coïncidence ! Si toutefois vous êtes au courant de bon plan dans la région faites moi signe 😉

Anthropovergnat

ok

Boisenformes

Vu le tarif très intéressant, ça laisse du budget pour un variateur de fréquence pour la faire tourner en tri 220 en branchement triangle.
L'arbre de 50 si tu n'as pas déjà d'équipements n'est pas un inconvénients, au contraire pour de l'occasion ou en neuf chez outillage 2000.
Ces bonnes vieilles grosses et lourdes Lurem avait une très bonne réputation

Anthropovergnat

De mon point de vue tu ne vas pas gagner grand chose par rapport à tes Kity avec une Maxi 26, vise plus gros/plus costaud !
Ou si ton combiné Kity est équipé d'une 635 d'ancienne génération (tables de 80 cm pour 20 de large) remplace juste la rabo-dégau pour une 636 moins ancienne.

valoch
( Modifié )

Merci anthropovergnat et j'aimerais suivre ton conseil et voir plus gros mais mon budget me l'empêche malheureusement. De plus je trouve la table de la scie peu pratique sur les kitty (basculement de la table et non de la lame, ce qui manque de précision a mon gout).
Mais tous conseil et bon à prendre, je vais regarder les 636 plus récentes !
Merci !

Anthropovergnat

La table basculante est effectivement à mon avis la principale limite de ces petites Kity sur table (mais j'ai longtemps fait avec), suivie de la taille de l'arbre de toupie le plus généralement en 20 mm (les 628 sont peu courantes).

Soulier

Bonjour, la une et la 3 ont des tables en tôle donc à éviter.
Sinon il y’a les robland x260 et x310 qui sont de très bonnes machines, tables en fonte de 1400mm et qui existent en 220v.
Dommage qu’on ne soit pas plus près car j’en ai une bientôt à vendre qui tourne comme un horloge.
Bon courage pour tes recherches, sur leboncoin les bonnes affaires ne restent pas longtemps, il faut être réactif.

0 coup de coeur
416 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi