lepec48

Remettre en place mors de chignole

Bonjour,
J'espère que j'utilise les bons termes, j'ai récupèrer une perceuse manuelle de mon grand père dit chignole, mon problème est que les mors se sont déplacés.
Comment je peux les remettre en place? Car pour le moment je ne peux mettre aucunes mèches.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.

?

3 réponses

dneis
( Modifié )

S'ils ne sont plus bien répartis, c'est que les ressorts qui maintiennent l'écartement sont probablement endommagés. C'est courant.

Il te faut donc trouver des ressorts de remplacement. Ici c'est le diamètres intérieur du ressort ta contrainte, car ils sont logés dans des perçages dans les mors.

Une question du même genre ici

Pour accéder aux ressorts, c'est une autre paire de manche. Le mandrin doit se dévisser quelque part, mais sans photos, c'est difficile à évaluer. Exemple ci-dessous de mandrin un peu dévissé (par erreur probablement):

Mis à jour
lepec48
( Modifié )

Merci pour vos réponses rapides vous allez même trop vite pour moi lol ;).
j'ai exactement le même chignole que SailorJ. Par contre je suis perdu.
Le mandrin ne se démonte pas, comment je fais pour sortir les mors?
Ensuite les ressorts, je ne comprends pas comment on remonte le tout il faut être hyper patient ou y a t'il une astuce?

dneis

SailorJ

? Je ne vois pas de quel modèle tu parles... Tu as un nom de marque ?

lepec48

Vous avez mis dans votre message "une question du même genre: mandrin de chignole... ça ne tourne pas rond !" qui a été posté par SaitorJ.
Désolé je me suis fait mal comprendre.
C'est un Peugeot Frères avec la roue en rouge et un large appui. Juste un petit coup de nettoyage et changement de ressort et il est pratiquement neuf :)

dneis
( Modifié )

lepec48 ok, Je n'ai pas fait le lien, désolé. Si tu mets @ devant, ça transforme en "nom" 😉...

Regarde attentivement le mandrin de la photo que j'ai mise, il est légèrement dévissé et on distingue deux méplats qui permettent d'avoir une prise pour dévisser. Toutefois, tous les mandrins n'ont malheureusement pas ces méplats...

Tu verras, c'est un outil bien pratique 🙂

lepec48

oh j'ai bien 2 méplats, j'essaierai et je vous tiens au courant merci 😀

Tarazhilt

Je pourrai confirmer demain en allant à l'atelier, mais, c'est tout naturel de démonter et remonter le mandrin. La partie molettée, une fois dévissée à fond permet d'insérer les 3 mors séparés par 3 ressorts. Ils se retrouvent coincés, poussés par les ressort et il suffit ensuite de présenter l'ensemble devant l'autre partie du mors laissé sur la chignole et de revisser! Si la réponse est insuffisante, je pourrai tenter de faire une vidéo de démo....

lepec48

Merci Tarazhilt, si j'ai bien compris je place le mandrin partie plate dans un éteau et je dévisse, j'espère que je ne vais pas galérer ça serait dommage que je l'abîme il est vraiment propre, ensuite je commanderai les ressorts, par hasard ça ne se trouverait pas à Weldom ? En tout cas merci de votre aide.
PS: à la base je ne suis pas du tout un bricoleur mais voyant ce chignole aussi propre mais qu'on puisse pas l'utiliser je trouvais ça dommage ;)

Tarazhilt
( Modifié )

Voilà, j'ai démonté le mandrin d'une de mes 2 chignoles, à qui il manque un ressort. Il ne me reste plus aussi qu'à en retrouver un...
Je confirme que le remontage nécessitera un peu de doigté!

lepec48

Merci Tarazhilt pour la photo, j'ai réussit à le dévisser, maintenant quel ressort (taille, longueur, diamétre) dois je acheter? et où? Merci

lepec48
( Modifié )

Merci Tarazhilt pour la photo, j'ai réussit à le dévisser, maintenant quel ressort (taille, longueur, diamétre) dois je acheter? et où? Merci

dneis

le diamètre,doit correspondre au diamètre des trous (!), la longueur (et le diam. du fil et nombre de spires) tels de comprimés les ressorts permettent à deux mors d'être jointifs

lepec48

Une petite question, je voulais partager une création d'une 2cv en bois car je suis fan (j'ai une charleston de mon gd père), mais je suppose aussi que vous devez la connaître sur le forum

etiennedesthuilliers

bonjour j'ai regardé ma chignole , c est le même modèle et le mandrin se dévisse , il suffit de serrer dans l' étaux la base et de desserrer la partie moleté
mettre du dégrippant avant
pour les ressort le sujet si ma mémoire est bonne a déjà été traité
si il ne vous manque q'un ressort prenez la cote je doit en avoir deux en stock
l' ancien

lepec48
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! C'est vraiment bien fait ou bien serrer, j'ai vraiment cru que c'était d'un seul bloc, pour les ressorts il n'y a pas l'air d'y en avoir apparemment il y en a sur ebay en lisant les autres questions en tout cas merci de votre aide ;)

lepec48
( Modifié )

J'allais oublié, comment je fais pour ne pas abîmer la partie molleté? Je l'entoure d'un chiffon et je force avec une pince multiprise?

etiennedesthuilliers

pince multiprise avant entourer avec une bande de toile émeri ou bande ponceuse

etiennedesthuilliers

prenez la mesure des ressorts qui reste et envoyer la cote prise au pied a coulisse pas avec le mètre en bois que je vois si ceux que je possède peuvent vous dépanner
etienne

fab83

youtube.com/wa...h?v=aYNqQMyGEWQ

sa peut aider même si c'est plus récent le principe doit être plus ou moins le même

dneis
( Modifié )

A mon avis, on est plutôt dans ce genre de matériel:

fab83

oui en effet je suis aller trop vite en besogne 😆 pas frapper pas frapper

dneis
( Modifié )

fab83 cela dit, la vidéo est très intéressante avec le mandrin découpé pour l'occasion

lepec48
( Modifié )

fab83 Je vous remercie tout de même 😄