SailorJ

Mandrin de chignole.. ça tourne pas rond !

Bonjour,

Je viens d'acheter pour une moitié de boucher de pain cette chignole, Peugeot Frères. Sur le coup je ne me suis pas méfié et c'est en arrivant chez moi que je constate que lorsque je desserre le mandrin, les trois mords bouges dans tout les sens, pire ! en desserrant complètement, ils sont tombés.. Il y a même une pièce au fond du mandrin qui bouge.

Si quelqu'un peut me conseiller :)

Jean Galmot

Ahhh, l'avantage d'avoir des "papy" d'expérience sur ce site, tu poses une question sur un vieil outil, 10mn après tu as la réponse, cool.

SailorJ

Oui, à ce niveau c'est toujours un réel plaisir d'avoir des des personnes qui ont une expérience, et une envie de partager :)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il ne te reste plus qu'à te racheter 3 ressorts à la bonne cote à repolir l, intérieur du mandrin et a remonter sans graisse le mandrin et à le huiler après montage
le diamètre du ressort doit être du diamètre du trou dans le mors , et une fois comprimer entre 2 mors il ne dit pas avoir d' espace bon démontage et bon remontage
cela va te coûter 3 ressort à la bonne mesure et un certains nombre de jurons au remontage si par hasard ces saloperies de ressorts ne veulent pas être docile , la patience est une vertus cardinale
un menuisier qui a bien connu ce problème

etiennedesthuilliers

rebonjour
chez moi les ressorts font hauteur 20mm, diametre 4 mm, fil de 0,6mm,comprimé 10 mm , il y en a trois en commander 4 en cas de perte

SailorJ
( Modifié )

ça se trouve où ?

etiennedesthuilliers

sur ebay

SailorJ
( Modifié )

Et comment tu détermine la longueur..? J'ai mesuré au pied à coulisse, les trous font 3.63mm , donc il faut que je prenne du 3mm pour pouvoir les rentrer sans forcer. Mais pour ce qui est de la longueur, je ne vois pas comment la déterminer. Idem pour le diamètre du fil.

etiennedesthuilliers

bonjour
3mm ne convient pas il faut 3,5mm sans quoi les ressorts vont se mettre en biais la longuer du ressort depend de la profondeur des trous dans les machoires mesure que je ne connais pas pour le fil il faut au moins du 0,5 mm

etiennedesthuilliers

sur ebay taper ressort de compression il existe des ressorts de 3,5mm de diamètre fil 0,5 longueur 20mm ce devait aller si vous désirez travailler avec du matériel il va falloir vous habituer a faire de la recherche sur internet pour les pièces détachées

SailorJ

Je vous remercie, par contre j'ai essayé de monter une mèche de faible diamètre, je ne parvient pas à percer beaucoup même dans du bois tendre. ça vient peut être du fait que le mandrin tourne comme une patate !

Bricolo36
( Modifié )

Bonsoir Il te manque les ressorts, il y en a trois, la pièce du fond est ce qui pousse sur les morts par l'intermédiaire de l'arbre. sur les cotés de tes mords il y a des petits trous qui reçoivent les ressorts. La partie conique de ton mandrin se dévisse aussi

Mis à jour
SailorJ
( Modifié )

A votre avis, elle date de quand ..?

etiennedesthuilliers

combien a de vitesse votre chignole ?

SailorJ
( Modifié )

Elle à deux vitesses !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 vers les année 50 c'est un modèle Economique la mienne a deux vitesses pour une bouchée de pain vous auriez pu avoir le modèle luxe

SailorJ

Qu'est ce que le modèle de luxe ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 un modèle caréné, en general bleu

SailorJ

D'accord, de toute façon c'est juste pour faire quelques trous à l'occas, je l'ai acheté pour la beauté de l'objet, et évidemment, pour m'en servir !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 bonjour je me sert de la mienne depuis 60 ans c 'est bien pratique , jamais en panne ,la batterie ne donne pas de signe de fatigue , un petit casse croûte et cela est repartit c' est un outil idéal pour quelques trous

SailorJ

Je suis tout à fait d'accord ;)

Bricolo36

Bonjour François et ta scie ? tu as trouvé la solution

SailorJ
( Modifié )

Et bien, à part le fait que le support du couteau diviseur à rendu l'âme, j'arrive à m'en servir. J'ai racheter des fers pour ma dégau je vais les monter prochainement, je vais attendre que ceux qui y sont soit complètement mort. L'ordre du jour c'est le parallélisme des tables.. Je dévisse, je revisse l'écrou situé en dessous des tables (à l’opposé des charnières) mais je n'arrive pas à avoir un résultat suffisamment précis (j'ai pas de comparateur, ça m'aurai bien aidé)...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 bonjour
il ni a pas besoin de comparateur une règle de bonne qualité est suffisante le comparateur n' est pas utiliser pour cela

SailorJ

Ah j'aurai pensé quand se basant sur la table d'entrée j'aurai pu mettre celle de sortie au même niveau, mais oui une règle rectifiée peu faire l'affaire.

Bricolo36
( Modifié )

francois25 Oui mais il faut mettre ta table d'entrée sur ZERO puis faire ton réglage

Bricolo36

Si tu veux c'est le point ZERO que tu fais avec un outil à affichage numérique

SailorJ

Et je le trouve comment ce point zéro ?

GPenelas

Bonjour Bricolo36,
Comment fait-on pour devisser la partie conique du mandrin du corps du mandrin?... pas evident. Merci d´avance.

Raynald

Un peu tard pour répondre, mais j'ai remplacé un ressort avec celui d'un stylo. J'ai mis un peu de temps à trouver celui qui convenait, mais j'ai fini par trouver :-)

etiennedesthuilliers

il est important si vous voulez avoir une mèche centrée d avoir 3 ressorts a la même tare , il faut donc trouver 3 ressorts similaires le ressort de stylo n'est pas à mon avis qu'une solution provisoire
etienne desthuilliers utilisateur d 'outils qui tournent rond

0 coup de coeur
1 143 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SailorJ