jm2606

Construction d'un auvent

Bonjour à tous, je m'appelle Jean Marc et je viens d'arriver sur votre forum car je me pose des questions sur la construction d'une charpente pour un auvent de type firenze.

D'après internet la charpente que je souhaite est de type firenze car elle construite avec des poutres obliques. En ce qui me concerne je souhaiterai que les 2 poutres obliques partent du sol et qu'elles soutiennent le toit.

Voir PJ et vous m’excuserez d'avance pour la simplicité du schéma...

La question principale est : est-ce possible de construire ce genre de charpente avec des dimensions de 2m de large et 3m de longueur (c'est pour mettre une moto) ?

Si oui : quelles sont les angles à respecter pour les poutres par rapport au mur ?

Cordialement
Jean Marc

Seb1

Salut.
Une question toute bête, pourquoi ne pas mettre des poteaux d’aplombs?

stefdefoot

J'allais la poser :D

jm2606
( Modifié )

Bonsoir, non pas bête du tout mais je trouve plus joli les poutres en oblique. Avez-vous des éléments de réponse concernant les angles ?

dneis
( Modifié )

Tu mets les angles que tu veux, pourvu que les sections et les assemblages supportent les charges courantes et accidentelles.

Pour cela, il faudrait savoir notamment la région, l'altitude... car la neige est à prendre en compte par exemple.

Ton design ressemble à une marquise géante. Tu peux peut-être t'en inspirer...

ps: il y a des pas à pas intéressant sur la charpente sur ce site, profites en pour les lires 😉

sylvainlefrancomtois

hello une jambe de force ne doit pas etre inférieure à 45° ! c'est tout simple !

jm2606
( Modifié )

dneis Merci je vais regarder.

jm2606
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Donc 45° entre la poutre et le mur, c'est ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jm2606 oui !! 👌

jm2606
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ok et il y a une longueur max à respecter pour la poutre ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jm2606 1/3 2/3 avec saillie de 50 cm en 8/6 et 80 cm en 8/11 ,et un peux plus avec des solivettes (je me rappelle plus) !

jm2606
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci pour ta réponse mais là je suis largué... Peux-tu stp m'expliquer "1/3 2/3 avec saillie de 50 cm en 8/6 et 80 cm en 8/11" désolé pour mon ignorance...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jm2606 la saillie la depasse des chevrons dans le vide après la sablière (vers le chenaux)

Si tu as un porteur sur la jambe , il ne doit dépasser en porte a faux que de 1/3 maxi de la longueur !
ex : Dans ton dessin, ton arbalétrier mesure 3 mètres , le porte a faux doit être que de 1 mètre

Seb1

Avec quoi comme couverture? Et quelle pente? Ça me parait beaucoup 1 m...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Seb1 question trop vaste , je n'ai pas toutes les infos !

Seb1
( Modifié )

sylvainlefrancomtois effectivement, ni moi et ni jm2606 on dirait. Du coup ça me parait délicat de donner des dimensions sans en savoir plus... Je ne remet pas du tout en cause ce que tu as écrit plus haut et encore moins ton savoir faire bien entendu!

jm2606

Merci pour l'intérêt de ma construction !!!
En fait je souhaite un auvent de 2m de large et 3m de long. Des poutres obliques et un toit avec une pente de 23%. Je mettrai des tuiles sur des charlattes (c'est le nom des poutres ici dans le 06, elles sont biseautées sur le dessus pour placer les tuiles).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jm2606 ce qui serais bien , c'est de faire un croquis de l'ensemble ou une photo d'inspiration de ton projet !

Seb1
( Modifié )
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ce serais plus jolis et solide dans ce genre !
occasionmoto.c...le nao-831.html

pinterest.ch/p...w9XiVdD8kbynHzv

Mis à jour
jm2606
( Modifié )

Oui sûrement mais je préfère ma solution.

sylvainlefrancomtois

une jambe de force ne doit pas etre inférieure à 45° ! c'est tout simple !