benayak

Charpente provençal

Bonjour présentation du projet rénovation Mazet en pierre situation proximité de Nîmes.
Dimensions : longueur 8m/largeur 4,3m hauteur mûr sablière 5,75m
Hauteur poutre faîtière 6,65m.
La faîtière et en chêne et bonne état pas de trace de vers ou de pourrie par contre les 11 rangés de chevrons sont a remplacer sections variable de 150/200mm.
Mes questions:
Faut il rajouter une poutre intermédiaire en plus d'une sablière ?
Je compte mettre du douglas en chevrons 150/150mm où 100/200mm sur 13 rangés est ce suffisant ?
*Sachant que au niveau poids c'était des tuiles canal actuellement et sur planches est que je compte mettre la tuile mécanique dc12 avec écran sous toiture et isolation laine de bois 200mm et plafond placo.est ce que je suis pas en surcharge de porté ?

?

1 réponse

Zatopek

Salut,

Tu vas effectivement avoir une surcharge par rapport à l'existant du fait de l'isolation et du doublage. Il faut que tu la chiffres pour savoir si ta faitière va supporter en l'état, 8m c'est une belle portée, ou s'il faut renforcer en plaçant une ferme intermédiaire par exemple.
Concernant le chevronnage, la portée est inférieure à 2m50 d'après ce que je comprend donc en prenant simplement du 150/38mm (ou 150/75mm), avec un entraxe de 50cm, et en étrésillonnant (faitage et sablières) cela supportera la charge. Cela permet d'isoler entre chevrons puis de croiser avec une deuxième couche en dessous. Tu peux également passer avec un chevronnage en 200mm et isoler uniquement entre chevrons. Si tu veux augmenter l'entraxe entre chevrons, il faudra choisir une section de lattage en conséquence.