Nebqed

Lame scie sous table DW745

Salut à tou.te.s,

Je compte doublonner la lame de ma scie DeWalt DW745 (250 mm / 30mm) ; actuellement j'ai la lame fournie avec la scie à l'achat et celle-ci est bof bof (je la conserverai pour dégrossir) et je voudrais une excellente lame pour la découpe allant du CP jusqu'à du chêne, frêne, hêtre, etc.

Mes questions / remarques :

  • Combien de dents ?
  • Quel matériau ? J'ai cru comprendre que le TCT est conseillé pour limiter l'éclatement en sortie de coupe. Ai-je bon ?
  • Une marque plutôt qu'une autre ? (je sais que ça va être cher mais si ça me permet de pas gâcher du bois...)

Petite précision ; je n'achète pas sur Amazon.

Merci à tou.te.s pour vos conseils :)

Julien.

Mis à jour
?

2 réponses

francoisB30

Bonjour
comme le dit OAK tous dépend de ce que tu veux coupé
-bois dans le sens du fil :peu de dent avec gros dégagement
-bois en travers du fil et contre-plaqué :plus grand nombre de dents denture alterné
-mélaminé :grand nombre de dents denture (pour moi j'ai de meilleurs résultats) avec des plate trapèze mais certain ne jure que par des denture gouge ou autre
et on peu continuer encore pendent longtemps

les catalogues de fabricants ont de nombreuses références et c'est un casse-tête pour tous
la forézienne font aussi de bonne lames mais il y en a plein d'autre

moi je préfère les achetées cher des fabricant tel que La Forézienne AKE Leuko Leitz ... plutôt que des revendeur comme Bosch Dewalt Makita ou Festool ...

Nebqed
( Modifié )

Merci francoisB30 !

Nebqed

Re,

J'ai suivi ton conseil et ai sauté le pas pour une lame de chez nous (La Forézienne) 48 dents.

Merci encore :)

Faut que je trouve un service d'affutage digne de ce nom dans mon coin maintenant ;)

Oak
( Modifié )

Salut.

J'ai la même machine.

Si tu veux de la polyvalence il te faut Ce genre de chose. Gaffe ici c'est un exemple, c'est une 216 et il te faut une 250.
Soit une lame en 36/48 dents.

A savoir que pour débiter du massif épais il faut 12/16 dents. La destination de ta lame d'origine, ce qui explique sa piètre finition.

Pour travailler du mela il en faut 80.

L'entre deux est selon l'usage.

Une seule lame je ne trouve pas ça judicieux. C'est comme si tu faisais de la menuiserie et de la natation avec la même tenue.

J'ai la lame d'origine et une 80 dents Bosch Optiline pour travailler du panneau.

Mais la lame qu'il me manque c'est celle que je t'ai mentionné plus haut. Parce qu'elle saurait faire du massif comme du panneau.

C'est ton usage qui doit déterminer ton achat. La marque CMT fait de bonne lames bosch également, au gout de chacun.

C'est surtout le soin qui lui est apporté qui définira sa durée de vie.

Mis à jour
Nebqed
( Modifié )

Merci Oak !